Vue d'une eau turquoise entourée de végétation verdoyante d'une réserve naturelle en Sicile, en Italie

Top 16 des sites touristiques en Sicile en 2024

Les meilleurs moments et les lieux à visiter en Sicile grâce aux conseils d'initiés

    Italie Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    Italie Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    1. Destinations
    2. Europe
    3. Italie
    4. Top 16 des sites touristiques en Sicile en 2024

    L'avis de notre experte

    Échappez à l'agitation sicilienne et passez des vacances qui vous correspondent au bord de l'eau. Rafraîchissez-vous à Favignana sur l'une des plus belles plages de Sicile. Faites de la plongée à Levanzo et explorez la faune et la flore spectaculaires de Marettimo.

    Reiseexpertin für Italien
    Antonella DeusterExperte Sicile chez Tourlane
    Vue aérienne de la ville de Caccamo et ses alentours, en Sicile, en Italie

    Quels sont les incontournables à ne pas manquer lors de votre voyage en Sicile ?

    Lors de votre séjour en Sicile, explorez la réserve naturelle de Lo Zingaro, faites des randonnées ou du rafting dans les gorges de l'Alcantara. Escaladez l'imposant Etna, faites un voyage dans le temps en visitant des temples antiques. Enfin, laissez-vous emporter par l'animation de Palerme et détendez-vous sur l'une des nombreuses plages idylliques. Quelles que soient vos envies, cette destination offre de nombreuses possibilités pour répondre à vos attentes.

    1. Palerme

    Palerme, la capitale de la Sicile, figure sans aucun doute parmi les lieux incontournables à voir. Au Moyen-Âge déjà, la ville était considérée comme l'une des plus importantes métropoles d'Europe. Aujourd’hui encore, elle ne cesse d’attirer les voyageurs avec ses innombrables monuments historiques, ses ruelles étroites, ses marchés animés et son ambiance incomparable. Ainsi, découvrez de près cette ville aux multiples facettes qui se trouve au nord-ouest de l'île. Prenez le temps de flâner dans la vieille ville pittoresque et revivez les 1 200 ans d'histoire de Palerme à travers ses bâtiments impressionnants, ses façades fantastiques ou son magnifique port.

    Vue aérienne sur une place dans la vieille ville de Palerme, en Sicile, en Italie.

    2. Catane

    Lors de votre séjour en Sicile, partez explorer la côte est de l’île et visitez la ville de Catane, qui est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. En effet, bien qu’elle semble être l’exact opposé de Palerme, la deuxième plus grande ville sicilienne possède de nombreux atouts. Promenez-vous le long de la Via Etnea. Visitez l’élégant Palazzo di Toscano, admirez les roches volcaniques de l’Etna. Détendez-vous sur la plage de sable de Playa di Catania, qui s’étend sur près de 30 kilomètres, et peaufiner votre bronzage entre deux baignades. Enfin, le soir, plongez dans l’ambiance festive de la ville près de la célèbre fontaine de l’éléphant et mêlez-vous aux habitants.

    Vue aérienne sur les toits de la ville de Catana, en Sicile, en Italie

    3. Cefalù

    Cefalù figure parmi les plus beaux endroits de l'île. Il n'est donc pas étonnant que les voyageurs comme de nombreux Siciliens se rendent dans cette charmante ville côtière pendant les mois d'été. En effet, située à seulement 70 kilomètres de Palerme, elle offre un décor de rêve composé d'une magnifique plage de sable, de ruelles étroites, de boutiques et de cafés accueillants, ainsi qu'une atmosphère paisible. Profitez de la magnifique promenade en bord de mer et goûtez aux fantastiques délices locaux dans l'un des nombreux restaurants. Visitez la cathédrale médiévale au cœur de la ville ou explorez la vie nocturne haute en couleur de cette ville côtière.

    Image de la ville côtière de Cefalù, en Sicile, en Italie.

    4. San Vito Lo Capo

    En Sicile, San Vito Lo Capo est également une destination très prisée pour les nombreux vacanciers estivaux. En plus d'une plage de rêve qui s’étend sur près de 4 kilomètres et d'un décor de montagne à couper le souffle, cette station balnéaire animée offre de nombreuses possibilités pour se divertir. Ainsi, quelles que soient vos envies, il y en a pour tous les goûts. Que ce soit pour la baignade, la plongée, le snorkeling ou le surf, les amateurs de sports nautiques notamment seront conquis à San Vito Lo Capo. Si vous préférez, promenez-vous tranquillement sur la plage. Enfin, profitez également des divers bars et restaurants de la plage pour vous restaurer.

    Plage de sable blanc entourée de falaises verdoyantes à San Vito Lo Capo, en Sicile, en Italie.

    5. Réserve naturelle de Lo Zingaro

    Quittez à présent l’agitation des villes siciliennes et plongez au cœur de la nature en visitant la magnifique réserve naturelle de Lo Zingaro. Étendu sur plus de 7 kilomètres entre les villes de Scopello et San Vito Lo Capo, ce véritable trésor naturel enthousiasme particulièrement les amateurs de plein air et de vacances actives. Faites des randonnées inoubliables dans cette région côtière montagneuse pour découvrir de près la faune et la flore incroyable qu’abrite la Sicile. Explorez les nombreuses grottes cachées, profitez de la vue imprenable sur la mer azur. Enfin, après vos efforts, ne manquez pas de vous détendre sur l’une des plages immaculées de la réserve naturelle de Lo Zingaro.

    Vue sur l'eau cristalline entourée de rochers, dans la réserve naturelle de Lo Zingaro, en Sicile, en Italie.

    6. Volcan Etna

    L'Etna constitue sans aucun doute un autre spectacle naturel à voir en Sicile. Avec ses 3 300 mètres d'altitude, il n'est pas seulement le plus haut volcan d'Europe, c’est aussi le plus actif. Ainsi, les adeptes de sensations fortes ne devraient pas manquer de se rendre jusqu'à la station supérieure du Rifugio Sapienza et continuer l'ascension du volcan en téléphérique. Une fois rendu à plus de 2 500 mètres, vous serez au plus près du cratère sud et pourrez ainsi admirer l'intérieur de celui-ci. Vous profiterez aussi d'une vue imprenable sur la côte sicilienne. Enfin, si vous souhaitez explorer plus en profondeur ce lieu fascinant, joignez-vous à diverses randonnées guidées.

    Vue des bâtiments avec l'Etna en arrière-plan, en Sicile, en Italie

    7. Gorges de l'Alcantara

    Situées à seulement 20 kilomètres de Taormine, les impressionnantes gorges de l’Alcantara invitent à vivre une expérience unique. En effet, dans ces trous dont la profondeur peut atteindre 20 mètres et la largeur 5 mètres, vous pourrez vous baigner, faire de la randonnée ainsi qu’essayer le body-rafting. Cette activité est particulièrement intéressante pour les familles qui souhaitent explorer les impressionnantes falaises noires des gorges de l’Alcantara avec leurs enfants. Pour cela, il vous suffit de suivre les escaliers relativement raides jusqu’au lit de la rivière ou emprunter l’ascenseur payant qui est mis à disposition pour atteindre la rivière Alcantara en longeant la roche de lave noire de l’Etna.

    Vue susr les gorges de l'Alcantara

    8. Taormine

    Si vous ne prévoyez pas de visiter les gorges de l’Alcantara, prenez tout de même suffisamment de temps pour explorer Taormine. En effet, cette petite ville idyllique de la côte figure parmi les perles de la Sicile qu'il faut absolument découvrir. Située directement au pied du Monte Mauro, Taormine séduit avant tout par sa vue spectaculaire sur la mer et la plage paradisiaque de l’Isola Bella. Flânez dans la magnifique vieille ville avec sa cathédrale, ses nombreux palais historiques, son parc accueillant ou encore dans la fantastique rue commerçante Corso Umberto. Enfin, ne manquez pas une excursion au théâtre antique ou à l’Etna, tout proche, qui en valent également la peine.

    Vue panoramique de la ville de Taormine, en Sicile, en Italie

    9. Îles de la mer Égée

    Favignana, Levanzo et Marettimo, ces trois îles de la mer Égée, sont l'endroit idéal pour des vacances balnéaires paradisiaques. Découvrez cet archipel époustouflant qui se trouve au large de la côte de Trapani. Laissez-vous envoûter par l'atmosphère chaleureuse, les pittoresques villages de pêcheurs et les plages uniques, et passez des vacances d'été inoubliables. Explorez Favignana à vélo et détendez-vous sur deux des plus belles plages siciliennes, Cala Rossa et Cala Azzurra. Faites une excursion d'une journée à Levanzo pour faire de la plongée ou de la randonnée et plongez au cœur d’un environnement intact qui abrite une faune et une flore spectaculaires.

    Voiliers sur l'eau turquoise depuis la côte de Favignana, en Sicile, en Italie

    10. Syracuse

    Poursuivez votre voyage à la pointe sud-est de la Sicile et combinez city-trip et histoire, lors de votre escapade à Syracuse. Empruntez l’un des deux petits ponts pour rejoindre à pied l’île d’Ortygie, qui abrite le centre historique de Syracuse. Découvrez les vestiges de temples, des boutiques cachées ou encore la remarquable cathédrale baroque. Explorez le parc archéologique de Neapolis qui vous fera découvrir près de 2 000 ans d’histoire. Flânez parmi les ruines de temples historiques, un amphithéâtre romain et apprenez-en plus sur l’histoire de l’empire romain en visitant le musée archéologique ou encore les catacombes de San Giovanni. Enfin, détendez-vous sur les splendides plages entre deux visites.

    Vue sur les ruines du centre historique de Syracuse, en Sicile, en Italie.

    11. Noto

    Pas besoin d'être un expert en architecture pour tomber amoureux de la ville baroque de Noto, dans le sud de la Sicile. Bien au contraire ! Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la petite ville présente une multitude de bâtiments baroques, de palais et d'églises. Toutefois, ce sont surtout les petites ruelles et les innombrables escaliers qui créent une ambiance spectaculaire. La visite de Noto vaut particulièrement la peine en mai, lorsque la ville se pare de millions de fleurs colorées à l'occasion de l'Infiorata Flower Festival. Ne manquez pas notamment de faire un tour dans la Via Nicolaci où les artistes locaux et les maîtres fleuristes montrent leur savoir-faire.

    Vue des bâtiments dans le centre-ville de Noto, en Sicile, en Italie

    12. Vallée des temples

    La Vallée des Temples, au sud d'Agrigente, est considérée comme l'une des zones archéologiques les plus importantes de Sicile. Avec une superficie de près de 1 300 hectares, il s’agit même du plus grand site du monde. Bien que la métropole grecque d'Akragas ait été construite, il y a environ 2 500 ans, vous pourrez encore admirer aujourd'hui des bâtiments tels que l'impressionnant temple Concordia dans toute sa splendeur. Lors d’une visite guidée, explorez également la nécropole paléochrétienne ou l'aqueduc souterrain classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Dans tous les cas, faire une excursion dans la Vallée des Temples représente un voyage dans le temps incroyable.

    Ruines dans la vallée des temples, en Sicile, en Italie

    13. Messine

    Pour ceux qui souhaitent explorer à la fois l'Italie continentale et la Sicile, il est possible de traverser le détroit, qui mesure trois kilomètres de large, en ferry au départ de Messine. Prenez toutefois un peu de temps pour explorer la ville elle-même avant de monter à bord. En effet, suite à des tremblements de terre récurrents dans la région, Messine a été reconstruite à plusieurs reprises au fil des années. Ainsi, vous pourrez admirer le résultat de ce puzzle architectural qui combine les styles les plus divers. De l'impressionnant palais Zanca à la Fontana di Orione en passant par l'hôtel de ville ou encore une visite de la fantastique Cavour Art Gallery, il y a donc beaucoup à découvrir ici.

    Vue sur une ruelle pavée avec des escaliers et des bâtiments colorés à Messine, Sicile, Italie

    14. Volcan Stromboli

    Profitez de votre voyage en Sicile pour partir à la découverte des sept îles Éoliennes, qui se trouvent au large de la côte depuis Catane. Faites une excursion à Stromboli, l’île phare de l’archipel, qui en vaut particulièrement la peine. Rien que depuis la mer, vous remarquerez l’immensité du volcan du même nom et vous pourrez voir de petites coulées de lave qui s’en échappent. À votre arrivée, ne manquez pas de vous joindre à une randonnée guidée qui mène vers le cratère du Stromboli et explorez la nature spectaculaire qu’abrite cette petite île lors d’un trekking. Enfin, profitez de l’une des nombreuses plages pour vous baigner et vous détendre au soleil.

    Vue sur le volcan Stromboli depuis la mer, en Sicile, en Italie.

    15. Réserve naturelle de Cavagrande del Cassibile

    Non loin d'Avola, au nord de la Sicile, la réserve naturelle de Cavagrande del Cassibile invite à vivre des expériences en plein air inoubliables. Lors d’une randonnée guidée qui vous mène le long de la rivière Cassibile, explorez les gorges calcaires spectaculaires qui s’étendent sur près de 10 kilomètres de long. Découvrez la flore et la faune aux multiples facettes de cette magnifique région. Émerveillez-vous devant les innombrables cascades et rafraîchissez-vous dans l'un des lacs aux eaux cristallines. La réserve naturelle de Cavagrande est d'ailleurs une excellente destination d'excursion pour les familles avec enfants. Quel que soit votre choix, laissez-vous envoûter par la nature unique de la Sicile.

    Rembarde en bois avec un paysage montagneux en arrière-plan, au Cavagrande del Cassibile, en Sicile, en Italie.

    16. Trapani

    Alors qu'au XIXème siècle, la ville côtière de Trapani était surtout connue pour l'exploitation du sel au large de la côte, c'est aujourd'hui la population croissante de flamants roses qui attire les voyageurs à découvrir la côte ouest de la Sicile. En effet, non loin du Monte Erice, ces élégants animaux se sont installés dans les marais salants historiques. Ainsi, ceux qui s'intéressent à l'histoire et à la nature ne devraient pas manquer de visiter Trapani et profiter de ce spectacle naturel de près. De plus, cette ville est un point de départ idéal pour faire diverses excursions d'une journée vers Erice, Castellamare del Goflo ou encore San Vito lo Capo par exemple.

    Flamants roses dans l'eau avec un moulin en arrière-plan, à Trapani, en Sicile, en Italie.

    Les autres articles du guide Italie

    Vue sur le Val d'Orcia, Toscane, Italie

    Guide de voyage

    Quand partir en Toscane ?

    Vue panoramique sur la côte d'Amalfitaine en Italie.

    Guide de voyage

    Quand partir en Italie ?

    Vue d'une ville sur le lac de Côme, Lombardie, Italie.

    Guide de voyage

    Quand partir au lac de Côme ?