Vue sur la ville de Cefalu depuis la mer, en Sicile, en Italie.

Les 12 plus belles plages de Sicile en 2024

Profitez des 1 500 kilomètres des côtes siciliennes

    Italie Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    Italie Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    1. Destinations
    2. Europe
    3. Italie
    4. Les 12 plus belles plages de Sicile en 2024

    L'avis de notre experte

    La plus belle plage de Sicile se trouve à Cefalù. Avec la magnifique ville médiévale en toile de fond, cette large plage de sable doré vous attend. Ne manquez donc pas de profiter de la mer d'un bleu magnifique lors d'une visite décontractée et explorez ensuite la vieille ville enchanteresse !

    Reiseexpertin für Italien
    Antonella DeusterExperte Italie chez Tourlane
    Bateau coloré au bord de l'eau sur l'Isola Bella, à Taormina, en Sicile, en Italie.

    Quelle plage choisir en Sicile ?

    Avec plus de 1 500 kilomètres de côtes, la Sicile est idéale pour des vacances balnéaires. En effet, profitez des magnifiques baies et des plages splendides de Cefalù, Noto ou San Vito Lo Capo, en particulier pendant les mois de mai à novembre. Explorez la magnifique Isola Bella près de Taormina. Combinez une journée plage avec la culture et l'histoire près de Syracuse, et laissez-vous envoûter par le jeu de couleurs incroyables de la Scala dei Turchi au coucher du soleil.

    1. Plage de Cefalù

    Avec les impressionnantes façades de maisons qui semblent se dresser sur les montagnes environnantes, ses ruelles étroites et ses innombrables boutiques charmantes, la ville côtière médiévale de Cefalù séduit dès le premier regard. Profitez de l’époustouflante promenade en bord de mer qui offre une vue somptueuse sur la mer et ses splendides nuances de bleu. Combinez une journée sur sa plage, considérée comme la plus belle de Sicile, avec une visite de la ville. Goûtez à la gastronomie locale dans l’un des nombreux restaurants ou cafés de Cefalù. Enfin, prévoyez également un peu de temps pour explorer le parc naturel delle Madonie, qui vaut la peine d’être découvert.

    Vu du vieux port avec un bateau de pêche en bois à Cefalù, en Sicile, en Italie.

    2. Plage de Mondello

    Mondello se trouve juste aux portes de Palerme, la capitale sicilienne aux multiples facettes. Cette plage blanche attire aujourd'hui autant les habitants que les voyageurs. En effet, devant le décor spectaculaire des montagnes Monte Gallo et Monte Pelegrino s'étend une bande côtière pittoresque avec beaucoup d'espace et une vue à couper le souffle sur la mer bleu clair. Ainsi, vous trouverez sans aucun doute l’endroit qui vous convient sur cette plage de sable longue de plus de 1,5 kilomètre pour passer une journée de baignade inoubliable. Profitez également de l'offre complète de sports nautiques ou flânez le long de la magnifique promenade pour profiter pleinement de l'ambiance unique de Mondello.

    Vue panoramique de la plage de Mondello à Palerme, en Sicile, en Italie.

    3. Plage de San Vito Lo Capo

    Avec la longue plage de sable blanc de San Vito Lo Capo, plongez au cœur d’un décor idyllique, digne des Caraïbes. Ainsi, ne manquez pas de visiter la côte nord de la Sicile pendant votre séjour balnéaire sur l'île. Découvrez les 3 kilomètres de côte qui offrent les conditions idéales pour prendre des bains de soleil. Laissez-vous émerveiller par les montagnes environnantes et l'imposant Monte Monaco qui créent un décor somptueux. Rafraîchissez-vous dans les eaux cristallines lors de baignades et profitez de votre temps sur place, pour faire du snorkeling. En effet, la plage de San Vito Lo Capo est le meilleur endroit pour avoir un aperçu fantastique du monde sous-marin multicolore de la Sicile.

    Vacanciers sur la plage à San Vito Lo Capo, en Sicile, en Italie.

    4. Plage de Scopello

    À mi-chemin entre San Vito lo Capo et Castellammare se trouve le charmant village côtier de Scopello. Que vous passiez vos vacances seul, avec votre partenaire ou en famille, une journée de baignade dans le golfe de Trapani figure sur la liste des incontournables à faire lors de votre voyage. En effet, découvrez les fantastiques baies qui abritent des plages à couper le souffle autour de Scopello. Rafraîchissez-vous dans les eaux cristallines de la côte, peaufinez votre bronzage sous le soleil italien. Enfin, découvrez le paysage côtier splendide en toute tranquillité en partant directement depuis la plage ou promenez-vous dans les collines environnantes de Scopello.

    Vue sur une plage de Scopello depuis les falaises, en Sicile, en Italie.

    5. Plage d'Oliveri

    Au nord-est de la Sicile, la petite station balnéaire d'Oliveri vaut la peine d’être découverte. Entourée d'une nature pittoresque et à proximité immédiate de la fascinante réserve naturelle des Laghetti di Marinello, c'est un décor à couper le souffle qui vous attend pendant vos vacances. Passez des heures à vous prélasser sur la magnifique plage de sable blanc. Rafraîchissez-vous dans la mer bleu azur et faites de longues promenades au bord de l’eau pour découvrir de plus près cette bande côtière unique. Profitez également de l'offre variée de sports nautiques et ne manquez pas d'aller jusqu'à Tindari pour profiter de la vue grandiose sur Oliveri et les îles Eoliennes.

    Vue aérienne sur une ville et une plage à Oliveri, en Sicile, Italie.

    6. Giardini Naxos

    La ville de Taormina trône de manière impressionnante sur la côte est de la Sicile. Avec son offre de loisirs aux multiples facettes, sa riche histoire et sa vue imprenable sur l'Etna, elle compte parmi les perles incontestées de la Sicile. Sur place, profitez également d'excellentes plages et baies qui invitent à la détente. Parmi elles, ne manquez pas Giardini Naxos et son atmosphère incroyable, qui est notamment l'une des plus longues plages de Sicile. Détendez-vous sur le sable clair et découvrez l'imposante côte rocheuse et sa vue imprenable sur la mer. Baignez-vous dans la Méditerranée et faites du snorkeling. Enfin, terminez votre journée dans l’un des petits bars et lidos pour vous restaurer.

    Vue aérienne sur la plage de Giardini Naxos près de Taormina, en Sicile, Italie.

    7. Isola Bella

    Après votre visite de la vieille ville pittoresque de Taormina, prenez le téléphérique jusqu'à Taormina Mare. De là, il ne vous reste plus qu'une courte marche à faire pour atteindre l'Isola Bella. Suivez la langue de terre naturelle jusqu'à l'île située devant vous et explorez cette réserve naturelle idyllique qui offre une baie spectaculaire. Flânez le long de la plage de galets fins, nagez dans la mer turquoise, ou explorez le fabuleux monde sous-marin au large de la Sicile en faisant du snorkeling et de la plongée. Enfin, détendez-vous dans cet environnement impressionnant en toute tranquillité ou retournez à pied dans la vieille ville pour déguster un délicieux dîner local.

    Vue aérienne de l'île d'Isola Bella et de la plage, à Taormina, en Sicile, Italie.

    8. Plages de Syracuse

    Si vous souhaitez combiner culture et détente pendant vos vacances, ne manquez pas Syracuse. En effet, ce site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, situé au sud-est de la Sicile, abrite un centre-ville chargé d'histoire, d'innombrables curiosités, ainsi que quelques-unes des plus belles plages de Sicile. Avec leur sable blanc fin, leur mer azur et leur atmosphère paisible, celles de Punta del Pero et de Fontane Bianche valent particulièrement la peine d'être découvertes. Que vous souhaitiez passer une journée à vous détendre sur le sable ou pratiquez des sports nautiques comme le surf ou la plongée, vous serez sans aucun doute séduit par ces deux splendides plages.

    Vue aérienne de Syracuse avec la plage de Fontane Bianche, en Sicile, Italie.

    9. Scala dei Turchi

    Entre Realmonte et Porto Empedocle, la Scala dei Turchi qui signifie « l'escalier des Turcs » ne cesse d’attirer les voyageurs sur la côte sud de la Sicile. En effet, bien que la pittoresque paroi rocheuse et le paysage escarpé de cette partie de la côte valent une visite, ne manquez pas également l'une des plus belles plages de Sicile. Partez à la découverte des eaux peu profondes, muni de votre masque et votre tuba. Profitez de la vue fantastique sur la mer bleu azur et cette somptueuse bande côtière en vous détendant simplement sur la plage. Enfin, attendez le coucher du soleil pour contempler la lumière incroyable qui s’installe sur la Scala dei Turchi.

    Vue aérienne de la plage de Scala dei Turchi, en Sicile, en Italie.

    10. Eraclea Minoa

    La ville antique d'Eraclea Minoa est également une destination idéale pour les vacanciers qui souhaitent allier culture et détente lors de leur séjour en Italie. Visitez les ruines impressionnantes de la colonie grecque sur la colline surplombant la côte et apprenez-en plus sur l'histoire de la région. Promenez-vous ensuite à travers la forêt de pins ombragée jusqu'à la mer et passez une journée de farniente inoubliable sur la plage de sable doré d'Eraclea Minoa. Que vous souhaitiez vous détendre dans la baie pittoresque, faire le plein de soleil, nager ou faire du snorkeling, l'eau peu profonde et la plage de sable fin ne cesse de séduire les voyageurs.

    Vue sur la plage d'Eraclea Minoa et ses falaises verdoyantes, en Sicile, en Italie.

    11. Calamosche

    Visitez Noto, la capitale du baroque sicilien et combinez city-trip inoubliable et visite de baies pittoresques. Explorez le patrimoine architectural et artistique de cette magnifique ville et laissez-vous ensuite séduire par les plages naturelles de la côte est. Parmi elles, Calamosche, dans la réserve naturelle de Vendicarni, en vaut particulièrement la peine. En effet, que vous soyez fans de plein air, adeptes de vacances actives ou en quête de détente, chacun y trouve son compte. Faites des randonnées relaxantes dans les dunes claires et observez des formations rocheuses abruptes. Explorez la flore locale avec ses herbes et arbustes méditerranéens. Enfin, détendez-vous simplement dans la baie de sable fin.

    Personnes en train de se baigner sur la plage de Calamosche à Noto, en Sicile, Italie.

    12. Riviera dei Ciclopi

    Sortez des sentiers battus et découvrez la Riviera dei Ciclopi qui séduit aussi bien par son paysage fabuleux que par sa mythologie antique. D’après la légende, c’est ici qu’un cyclope furieux aurait jeté des pierres sur Ulysse, célèbre héro grec. Indépendamment de cette histoire, les innombrables blocs de pierre donnent une ambiance particulière à cette plage de lave naturelle. Pour explorer cette partie somptueuse de la côte, munissez-vous de chaussures solides et vivez une expérience inoubliable, en partant au lever du soleil lorsque les pierres, l’eau et les formations rocheuses se retrouvent enveloppées d’une lumière mythique. Enfin, ne manquez pas de visiter le Capo Molini tout proche.

    Vue sur l'île de Lachea depuis des rochers sur la Riviera dei Ciclopi ", en Sicile, Italie.

    Les autres articles du guide Italie

    Vue sur le Val d'Orcia, Toscane, Italie

    Guide de voyage

    Quand partir en Toscane ?

    Vue panoramique sur la côte d'Amalfitaine en Italie.

    Guide de voyage

    Quand partir en Italie ?

    Vue d'une ville sur le lac de Côme, Lombardie, Italie.

    Guide de voyage

    Quand partir au lac de Côme ?