Réservation et annulation gratuites — Notrepromesse de voyage Tourlane!
Magnifique rue joliment décorée avec des fleurs et une entrée rustique, scooter à l'ancienne dans une rue typiquement italienne, Pienza, Toscane,

25 grandes attractions touristiques en Italie

Les sites incontournables et lieux à visiter avec des recommandations locales

    Planifier votre voyage
    1. Destinations
    2. Europe
    3. Italie
    4. 25 grandes attractions touristiques en Italie

    L'avis de notre experte

    Entre paysages, mode, art, culture et « dolce vita », l'Italie est la destination de voyage idéale ! Le pays regorge de points forts, de la côte amalfitaine à la mer Adriatique, en passant par les villes de Rome, Florence et Venise. Visites de temples, de volcans, de grottes marines et de monuments historiques vous attendent, entre autres, lors d'un voyage en Italie.

    Megan Ball, Experte de voyage chez Tourlane
    Megan BallExperte de voyage pour l'Italie
    Jeune femme avec un verre de vin blanc devant une vue panoramique de Rome, Italie,  paysage urbain de Campidoglio terrasse au coucher du soleil.

    Que faut-il absolument voir en Italie ?

    Avec ses pâtes fraîches, son bon vin et son patrimoine historique incroyable, l'Italie est considérée comme le pays de la gastronomie et de la culture. Berceau de l'Empire romain et de la Renaissance, l'Italie est riche en chefs-d'œuvre d'art et d'architecture, et possède d'ailleurs plus de sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO que tout autre pays au monde. Lors d'un circuit en Italie, découvrez de nombreux sites incontournables : depuis la capitale de Rome, avec sa célèbre fontaine de Trevi et son temple du Panthéon, aux plages de sable fin bordées par la Méditerranée au sud du pays, en passant par les beautés naturelles du lac de Côme, des Dolomites et des Alpes italiennes.

    1. Vallée des Temples

    Si vous passez par la Sicile lors de votre voyage en Italie, ne manquez pas de visiter le site archéologique d'Agrigente, également connu sous le nom de « Vallée des Temples ». Cette zone archéologique, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1997, abrite certains des temples grecs de style dorique les mieux conservés, dont la plupart ont plus de 2 400 ans. En plus de la découverte de ruines historiques incroyables, vous pourrez également profiter d'un superbe panorama sur toute la ville depuis le site.

    Agrigente - Vallée des temples Un temple grec en Sicile avec un olivier au premier plan, Italie

    2. Cathédrale de Milan

    Vous serez surpris d'apprendre que la plus grande église d'Italie ne se trouve pas à Rome ou au Vatican, mais dans la ville de Milan ! Construite au cours d'une période de six siècles, la cathédrale de Milan est dédiée à la Nativité de la Sainte Vierge. En outre, sa façade gothique unique, en marbre blanc, en fait l'une des églises les plus célèbres au monde. L'intérieur de la cathédrale, avec ses nombreuses décorations en marbre et son superbe autel, est tout simplement magnifique. Toutefois, l'attraction principale est son toit : vous pouvez monter les escaliers de la nef et profiter d'un panorama impressionnant sur tout Milan.

    Façade de la cathédrale de Milan, Italie

    3. Parc archéologique de Selinunte

    Située en Sicile, l'acropole de Selinunte, qui se compose de cinq temples, était autrefois le centre politique de la région. Le temple C, le plus célèbre d'entre eux, date du 6e siècle et serait dédié au dieu Apollon. D'autres temples, comme le temple D, datent également de cette époque, mais seraient eux dédiés à la déesse Vénus. En outre, il est dit que les temples A et O, qui semblent former une paire, ont été construits ensemble quelque part entre 490 et 480 avant J.C. Ils seraient dédiés aux célèbres jumeaux Castor et Pollux.

    Parc archéologique de Selinunte, Italie

    4. Route des vins du Chianti

    La région du Chianti, en Toscane, est célèbre pour ses bons vins. Lors d'un séjour en Toscane, ne manquez pas l'occasion unique de faire un circuit viticole dans cette région située entre les villes de Sienne et de Florence. De nombreux circuits viticoles vous seront proposés, vous conduisant à travers de vastes collines et de charmants villages. Vous visiterez les vignobles locaux et goûterez aux différentes espèces de raisins disponibles. Outre la dégustation de vin, la région du Chianti mérite de figurer sur l'itinéraire de vos vacances car vous pourrez y admirer de sublimes paysages pittoresques de châteaux médiévaux entourés de vignobles et d'oliveraies.

    Panneau de signalisation des routes du Chianti, collines de Sienne-Toscane, Italie

    5. Grottes de Frasassi

    Les grottes Frasassi, situées dans la ville médiévale de Genga, près d'Ancône, sont un merveilleux spectacle de la nature. En descendant ces grottes, vous aurez l'impression de faire un voyage au centre de la terre. Le complexe est formé par une série de grottes dont la première et la plus célèbre, « le gouffre d'Ancône », est une énorme cavité dont la voûte fait 200 mètres de haut. À l'intérieur des grottes, vous découvrirez des passages et des zones éclairées où vous pourrez admirer des formations géologiques impressionnantes, comme de mystérieuses stalagmites et stalactites. Comptez 75 minutes pour la visite des grottes Frasassi.

    Les grottes de Frasassi (Grotte di Frasassi), un vaste système de grottes karstiques en Italie. Marche, Italie

    6. Fontaine de Trevi

    Une visite de la célèbre fontaine de Trevi est incontournable lors de tout séjour à Rome. En effet, une légende raconte que jeter une pièce dans la fontaine de Trevi porte chance et que la personne ayant lancé cette pièce reviendra un jour dans cette ville magnifique. Il est également dit qu'un deuxième lancer de pièce permet au lanceur de trouver le grand amour, et que le troisième lancer de pièce lui garantit un mariage heureux. En outre, sachez que le marbre brillant dans lequel est façonnée la fontaine de Trevi s'illumine la nuit.

    Fontaine de Trevi, Rome, Italie

    7. Cathédrale Santa Maria del Fiore

    Florence est l'une des villes les plus artistiques et romantiques au monde. La cathédrale de Florence, connue sous le nom de Santa Maria del Fiore, est particulièrement célèbre pour son dôme imposant qu'il est possible d'observer de n'importe quel endroit de la ville, ainsi que pour ses nombreuses fresques colorées. Pour profiter au mieux de cette étonnante prouesse architecturale, ne manquez pas l'occasion de monter jusqu'au sommet de la cathédrale, d'où vous profiterez d'une vue magnifique sur toute la ville de Florence.

    Kathedrale Santa Maria del Fiore à Florence en Italie

    8. Le Vésuve

    Le Vésuve est considéré comme l'une des montagnes les plus célèbres au monde, notamment en raison de la légendaire éruption volcanique qui a réduit la ville de Pompéi en cendres. Toutefois, à l'heure actuelle, la zone autour du Vésuve est considérée comme sûre, et il est même possible de se promener jusqu'au cratère du volcan. En outre, la vue depuis le sommet est absolument incroyable et l'ascension peut être effectuée par tous. Alors n'hésitez plus, partez en excursion au départ de Naples pour une journée de découverte des ruines de Pompéi et du Vésuve !

    Volcan du Vésuve en Italie

    9. Tour de Pise

    Le fait que la tour de Pise soit inclinée est un pur hasard architectural. En effet, lors de la construction de la tour, celle-ci a commencé à s'enfoncer dans le sol marécageux et à s'incliner sur le côté. Depuis, la tour a conservé son inclinaison caractéristique et a été ouverte et fermée au public à diverses reprises, les architectes n'arrivant pas à se mettre d'accord si l'accès à l'édifice est sûr ou dangereux. Lorsque la tour est ouverte au public, il est possible de monter sur la plateforme d'observation située au sommet pour profiter d'un magnifique panorama sur la ville de Pise.

    La tour d'ardoise de Pise en Italie

    10. Pizza Napolitaine

    La délicieuse pizza napolitaine fait partie des principales raisons de partir en voyage à Naples ! Tout a commencé lors de la visite de la reine Margherita de Savoie à Naples en 1889. Pour célébrer l'unification italienne, cette dernière demanda la création d'une pizza qui reprenait les couleurs du drapeau italien, soit rouge (tomate), blanc (mozzarella) et vert (basilic). D'autres sources affirment que la pizza Margherita existait déjà et que son nom viendrait des tranches de mozzarella disposés en forme de marguerite (« Margherita »). Peu importe l'histoire, sachez que vous trouverez d'excellentes pizzerias dans la ville de Naples, lieu de naissance officiel de la pizza.

    Pizza napolitaine à la mozzarella de bufflonne et au basilic en Italie

    11. La Cène

    Même si vous ne vous considérez pas comme un amateur d'art, vous serez émerveillé par la splendeur de la peinture murale de La Cène. Exposée dans l'église Santa Maria delle Grazie, cette peinture murale de Léonard de Vinci représente Jésus et ses apôtres lors de son dernier repas, la veille de la crucifixion du Christ. C'est une visite absolument incontournable pour tous les voyageurs lors d'un séjour à Milan. En effet, même les voyageurs qui ne sont pas religieux ne pourront échapper au sentiment d'émerveillement que cette oeuvre suscite.

    La Cène de Léonard de Vinci à Milan en Italie

    12. Grotte bleue

    L'une des plus belles attractions de l'île de Capri est sans aucun doute la Grotta Azzurra, connue en français sous le nom de Grotte bleue. Cette grotte marine naturelle mesure 60 mètres de long, s'élève à certains endroits jusqu'à 14 mètres de haut, et brille d'une couleur bleu-argent grâce à la lumière du soleil qui y pénètre par de petites ouvertures. Lorsque vous pénétrerez dans cette grotte à bord de votre petite barque à rames et que vous verrez cette lumière bleue pure émaner de l'eau et des parois de la grotte, vous comprendrez pourquoi beaucoup décrivent ce lieu comme étant « magique ».

    Personnes visitant la spectaculaire grotte bleue en bateau sur l'île de Bisevo, Croatie

    13. Grand Canal

    Le Grand Canal est, comme son nom l'indique, le plus grand de tous les canaux de Venise, mais aussi l'une des voies navigables les plus célèbres au monde. Il existe une multitude de possibilités pour découvrir ce canal lors d'un séjour à Venise. L'une de ces options consiste à prendre le vaporetto, un bateau-bus, d'où vous pourrez admirer les maisons vénitiennes traditionnelles et les nombreux petits ponts qui jonchent la ville. Une autre façon de parcourir le Grand Canal, particulièrement populaire auprès des couples, est de faire un tour romantique en gondole : laissez-vous transporter dans la Venise d'une autre époque !

    Coucher de soleil à Venise, Italie

    14. Stromboli

    Si vous passez par la Sicile lors de votre voyage en Italie, ne manquez pas de faire l'ascension du volcan Stromboli, qui est en partie encore actif. Pour les voyageurs à la recherche d'une randonnée plutôt facile, il est possible de monter à 400 mètres de hauteur sur les côtés du Stromboli. Accompagnés d'un guide certifié, les voyageurs actifs pourront continuer leur ascension jusqu'au cratère, qui émet toujours des nuages de cendres et de feu. Au total, prévoyez entre cinq et six heures pour la montée et la descente. Atteindre le sommet vous demandra un certain effort physique, mais la vue spectaculaire en vaut la peine.

    Île de Stromboli en Méditerranée en Italie

    15. Basilique Saint Marc

    De nombreux sites incontournables sont situés à Venise, mais le plus célèbre est sans doute la magnifique basilique de Saint-Marc, située sur la célèbre place du même nom. Dernière demeure de l'évangéliste Marc, cette basilique était à l'origine une église byzantine, avant d'être agrandie au fil du temps. L'édifice est une œuvre d'art en soi, et les visiteurs affluent pour admirer ses mosaïques colorées, ses magnifiques décorations en marbre ainsi que ses bas-reliefs dorés. En outre, notez que la plupart des fascinants ornements de la basilique Saint-Marc datent du 11e au 13e siècle.

    Saint-Marc Basilique, Cathédrale, Église Statues Mosaïques Détails Palais des Doges Venise Italie

    16. Cité du Vatican

    La Cité du Vatican abrite certaines des œuvres et collections d'art les plus inestimables au monde. L'édifice le plus impressionnant est sans doute la grande basilique de Saint-Pierre, avec le tombeau de Saint-Pierre ainsi que l'une des œuvres les plus émouvantes de Michel-Ange, la Pietà romaine. À l'extérieur de l'édifice se trouve la place du même nom, où le pape s'adresse à ses fidèles. Si vous visitez le Vatican un mercredi, vous pourrez assister à l'audience générale, et si vous y êtes un dimanche, à la bénédiction hebdomadaire. En outre, ne manquez pas l'incontournable chapelle Sixtine, avec ses murs et ses plafonds recouverts des fresques de Michel-Ange.

    Place Saint-Pierre au coucher du soleil

    17. Centre historique de Sienne

    La ville de Sienne est souvent boudée par les voyageurs au profit la ville de Florence. Toutefois, il y a beaucoup à voir et à faire Sienne, et certaines parties de la ville sont au moins aussi belles que celles de sa voisine. Le centre-ville historique de Sienne vaut particulièrement le détour. Commencez votre visite à la Piazza del Campo, la place principale, et continuez jusqu'au quartier historique et ses nombreux bâtiments gothiques du 12e siècle, qui se mélangent à des bâtiments datant du Moyen-Âge. Parmi les principaux monuments à visiter, on note l'imposante cathédrale, la Pinacothèque nationale, ainsi que le joli Palais Salimbeni.

    Vue aérienne de Sienne, Italie

    18. Côte amalfitaine

    La côte amalfitaine est une destination italienne phare auprès des voyageurs du monde entier. Si vous souhaitez en découvrir le plus possible sur cette région en un minimum de temps, nous vous recommandons de faire une excursion en bateau le long de la côte. Depuis l'eau, vous pourrez admirer des sites incontournables tels que les montagnes Lattari, ainsi que différentes baies et côtes pittoresques. Alors n'hésitez plus, et partez en séjour sur la côte Amalfitaine pour découvrir de superbes villages méditerranéens en bord de mer et goûter aux spécialités locales.

    Côte amalfitaine, Campanie, Sorrente, Italie. Vue sur la ville et la mer en été

    19. Pompéi

    Pompéi est devenue célèbre après l'éruption du volcan Vésuve qui a complètement réduit la ville en cendres en 79 après J.-C. Alors que la vie romaine de l'époque a été capturée par l'éruption, le temps semble s'être complètement arrêté depuis. D'ailleurs, de nombreux archéologues du monde entier ont fouillé et étudié ce site fascinant. Aujourd'hui, la ville de Pompéi est une sorte de musée à ciel ouvert où l'on trouve les traces de maisons, de bains et de forums romains préservés. La ville est indéfiniment marquée par l'héritage des personnes qui y vivaient à l'époque.

    Murs antiques de Pompéi avec le volcan Vésuve en arrière-plan

    20. Le Colisée

    Vous ne pouvez pas faire un voyage à Rome sans visiter son imposant Colisée, qui est l'un des sites historiques les plus célèbres au monde. Les ruines de ce qui était autrefois un magnifique amphithéâtre qui pouvait accueillir plus de 50 000 spectateurs, font partie des plus grands vestiges historiques de notre époque. Comme vous le savez sûrement, cet amphithéâtre est particulièrement célèbre pour les combats de gladiateurs qui s'y déroulaient. Installez-vous dans les gradins de pierre et imaginez les spectacles féroces qui s'y déroulaient à l'époque.

    Colisée de Rome et soleil du matin, Italie

    21. Balcon de Juliette

    Le fameux balcon de Juliette, personnage de la célèbre pièce de Shakespeare « Roméo et Juliette », se trouverait dans la ville italienne de Vérone ! Bien sûr, les personnages de « Roméo et Juliette » n'ont jamais réellement existés, mais c'est la ville de Vérone qui, en 1905, a pris la décision d'acheter cette maison au balcon unique afin d'en faire une attraction touristique. Depuis, le balcon de cette maison de ville est devenu un lieu incontournable pour les couples de passage à Vérone, qui y viennent en masse pour se déclarer leur amour.

    Le balcon de Julia à Vérone

    22. Galerie des Offices

    Si vous passez par Florence lors de votre voyage en Italie, ne manquez pas l'occasion de visiter la Galerie des Offices, l'un des musée les plus célèbres au monde. Vous pourrez y admirer les œuvres des plus grands artistes italiens, tels que Caravage, Raphaël, Léonard de Vinci et Michel-Ange, exposées dans l'un des plus beaux monuments d'Italie. Cette visite est un must absolu pour tous les amateurs d'art. En outre, le grand édifice de la Galerie des Offices est l'un des exemples les plus parlants de l'architecture italienne du XVIe siècle et le palais offre un panorama imprenable sur le fleuve Arno.

    Piazzale degli Uffizi à Florence au lever du soleil, Italie

    23. Lac de Côme

    Étendu sur une surface de 146 km2 en Lombardie, le lac de Côme est l'endroit idéal pour découvrir l'Italie en bateau. Sachez que dans la zone qui entoure le lac de Côme se trouvent les maisons de certaines des célébrités les plus riches au monde. Cela en dit long sur le type de paysages que l'on peut admirer ici : maisons majestueuses, forêts alpines et villages traditionnels caractérisent le paysage environnant. Pendant vos vacances au lac de Côme, vous aurez l'impression de vous trouver dans un paysage de carte postale.

    Ravenne sur le lac de Côme

    24. Cinque Terre

    Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, la région des Cinque Terre est également classée parc national. Ces cinq localités de Ligurie se composent de cinq villages différents, situés sur les falaises escarpées qui surplombent la célèbre Riviera italienne. La région des Cinque Terre s'étend entre Levanto et La Spezia : Les cinq communes voisines comprennent ainsi Vernazza, Corniglia, Manarola, Riomaggiore et Monterosso, chacune ayant son propre charme. Oliveraies romantiques, villages pittoresques et panoramas spectaculaires sur une mer d'un bleu azur vous attendent ici !

    Riomaggiore au coucher du soleil, Parc national des Cinque Terre, Ligurie, La Spezia, Italie

    25. Le Forum Romain

    Situé entre le Mont Palatin et le Capitole, le Forum romain (ou Place du marché romain) est considéré comme un autre point fort de la ville de Rome. Sous le règne de l'empereur Auguste (27 av. J.-C. - 14 ap. J.-C.), plus d'un million de Romains vivaient déjà dans la Rome antique, et le Forum romain constituait le centre religieux, juridique et politique de l'Empire. Lors de votre visite, vous découvrirez les ruines de ce site impressionnant et profiterez d'une vue imprenable sur toute la capitale.

    Forum romain, Rome, Italie
    Planifier votre voyage