Skyline du centre-ville de Sienne en Italie

Top 15 des sites touristiques en Toscane en 2024

Les meilleurs sites touristiques et les lieux qui valent le détour avec les recommandations d'une experte

    Italie Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    Italie Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    1. Destinations
    2. Europe
    3. Italie
    4. Top 15 des sites touristiques en Toscane en 2024

    L'avis de notre experte

    Passez des vacances d'été inoubliables sur l'île d'Elbe. Détendez-vous sur les plages de sable blanc de Rio Marina. Faites de la plongée avec un tuba dans l'eau bleu azur près de la côte. Découvrez le port historique de Portoferraio. Vous pouvez également explorer cette île magnifique à vélo.

    Reiseexpertin für Italien
    Antonella DeusterExperte Italie chez Tourlane
    Coucher de soleil sur une route sinueuse bordée de cyprès en Toscane

    Quels sont les lieux à ne pas manquer lors de votre voyage en Toscane ?

    Dès qu'on pense à la Toscane, une ambiance de vacances s'installe. Ce n'est pas étonnant, cette région charmante a beaucoup à offrir. Des paysages vallonnés impressionnants, des villages médiévaux, des vignobles et des oliveraies pittoresques ainsi qu'une excellente cuisine locale font de la Toscane l'une des destinations de vacances les plus recherchées en Italie. Outre les classiques comme la tour penchée de Pise ou le centre historique de Florence, la Toscane compte de nombreuses attractions comme les sources thermales de Saturnia ou le marché aux antiquités d'Arezzo. Découvrez les incontournables de la Toscane ci-dessous.

    1. Vieille ville de Florence

    Lors d'un voyage en Toscane, il est de bon ton de visiter le centre historique de Florence. Nous vous conseillons de découvrir de près l'une des plus importantes métropoles culturelles au monde. Prévoyez suffisamment de temps pour visiter les innombrables musées, galeries d'art et attractions de la ville comme le Palazzo Vecchio ou le fabuleux jardin de Boboli. Promenez-vous dans les ruelles médiévales à travers la vieille ville pittoresque. Vous pouvez également utiliser Florence comme point de départ pour visiter d'autres villes de la région, comme par exemple Sienne, Pise et San Gimignano.

    Vue panoramique de la Piazza del Duomo et du centre historique de Florence, en Italie

    2. Vieille ville de Sienne

    À seulement 70 kilomètres de Florence, la capitale de la région, un autre joyau de la Toscane vous attend : Sienne. Rien que la route vers cette cité magnifique vaut le détour. En effet, pour atteindre la ville étudiante animée, vous traverserez quelques-unes des plus belles parties de la Toscane, pleines d'oliveraies, de vignobles et de charmants villages. Une fois arrivé, le centre historique de la ville avec l'immense Piazza del Campo et l'imposante cathédrale gothique vous enchanteront. Le clocher du Palazzo Pubblico, haut de plus de 100 mètres, et les innombrables bâtiments historiques de la ville offrent également un décor à couper le souffle. Vous ne serez pas étonné d'apprendre que Sienne est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.

    Vue pittoresque de Sienne

    3. Les ruines de l'abbaye de San Galgano

    À une demi-heure de route de Sienne, les vestiges de l'abbaye gothique de San Galgano se détachent du paysage. Ce n'est qu'en la regardant de plus près qu'on remarque que les murs médiévaux ne portent plus de toit. La visite de ce site magnifique n'en est que plus impressionnante. Prenez le temps de découvrir l'un des plus importants monuments gothiques du pays, et profitez de l'occasion pour visiter aussi la chapelle de Montesiepi, toute proche. L'épée du 12e siècle qui y est plantée aurait inspiré la légende d'Arthur.

    San Galgano : l'ancienne abbaye de San Galgano, un magnifique exemple d'architecture romane en Toscane. Chiusdino, Sienne, Italie.

    4. San Gimignano

    Presque à mi-chemin entre Florence et Sienne, un panorama inoubliable vous attend à San Gimignano. Non seulement la petite ville est entourée d'un magnifique paysage de collines, mais elle offre également une atmosphère typique de l'Italie. Franchissez l'imposant mur de protection pour explorer en toute tranquillité les ruelles tortueuses. Admirez la Piazza del Duomo, ou dégustez ce qui est peut-être la meilleure glace du monde, à la Gelateria Dondoli sur la Piazza della Cisterna. Même si vous vous perdez, vous retrouverez votre chemin grâce aux 13 hautes tours de San Gimignano.

    En Toscane, San Gimignano et la campagne italienne

    5. La tour penchée de Pise

    La tour penchée de Pise, un des plus célèbres symboles d'Italie, attire chaque année des milliers de touristes. Prenez le temps de visiter la place de la cathédrale et sa tour mondialement connue. Gravissez les 294 marches inclinées jusqu'au sommet pour profiter d'une vue inoubliable sur la ville, puis partez à la découverte des autres curiosités de Pise. La visite de la magnifique Piazza dei Cavalieri et une promenade relaxante le long de l'Arno en début de soirée valent la peine.

    La tour penchée de Pise

    6. Val d'Orcia

    Ce n'est pas pour rien que la magnifique vallée d'Orcia est devenue un emblème de la Toscane. Ses paysages vallonnés d'une beauté exceptionnelle, ses charmants villages de montagne comme Montalcino, Pienza ou San Quirico d'Orcia ainsi que ses cyprès typiques de l'Italie créent un décor remarquable. Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, le Val d'Orcia est surtout considéré comme une région attractive par les épicuriens et les amateurs de vin. Que ce soit dans l'agritourisme, dans l'un des nombreux domaines viticoles ou dans les restaurants authentiques, la dolce vita est palpable ! Offrez-vous un verre de Brunello di Montalcino, et goûtez aux spécialités locales comme l'huile d'olive, le fromage de brebis ou les truffes.

    Vue sur le Val d'Orcia, Toscane, Italie

    7. Vieille ville de Lucques

    Lucques (Lucca en italien) était l'une des plus importantes villes commerciales d'Europe au Moyen Âge. Sa vieille ville spectaculaire attire encore aujourd'hui d'innombrables touristes. Ceux qui souhaitent admirer la cité pittoresque depuis une position surélevée peuvent monter sur le mur d'enceinte de 12 mètres de haut et faire le tour du centre-ville en hauteur. La tour du Palazzo Guinigi, haute de plus de 40 mètres et ornée d'un remarquable jardin suspendu au sommet, offre également une vue imprenable sur la ville. Si vous vous êtes lassé des façades historiques et des magnifiques places de Lucques, vous pouvez vous installer confortablement dans l'un des nombreux cafés ou restaurants pour profiter de l'animation avec un peu de recul.

    Vue aérienne de Lucques par un après-midi ensoleillé, Toscane, Italie

    8. Vinci historique

    Voyagez à Vinci sur les traces du célèbre savant Léonard de Vinci et profitez de la Toscane en dehors des sentiers battus. À l'écart des foules de touristes, vous pourrez découvrir l'un des plus beaux aspects de cette région magnifique ! Que ce soit dans la maison natale de l'artiste, lors de la visite de l'exposition permanente dans le château médiéval de Vinci ou dans l'une des sympathiques trattorias, ce village idyllique vous séduira. De plus, les environs, avec leurs vignobles et leurs oliveraies sensationnels, se prêtent à des randonnées à vélo ou à pied inoubliables.

    Village de Vinci en Italie

    9. Sources thermales de Saturnia

    Situées à environ 100 kilomètres au sud de Florence, les sources thermales naturelles de Saturnia sont une invitation à la détente. Malgré l'odeur intense de soufre, profitez des lieux et baignez-vous dans les magnifiques chutes d'eau de Gorello. Choisissez simplement un endroit confortable autour du moulin à eau historique et détendez-vous dans l'eau à 37 °C. Vous pouvez d'ailleurs vous y baigner de jour comme de nuit ! Si vous souhaitez prolonger votre séjour à Saturnia, vous trouverez sur place, juste à côté des sources thermales, un hôtel wellness de première classe !

    Sources thermales de Saturnia en Italie

    10. Vieille ville de Pitigliano

    Pitigliano se trouve à deux pas des sources de Saturnia. La cité de couleur rouille est perchée sur un impressionnant rocher de tuf volcanique et dégage une ambiance singulière. Partez à la découverte de la vieille ville de Pitigliano. Suivez les petites ruelles tortueuses jusqu'à l'une des places animées et faites une pause pour profiter de l'atmosphère. Enfin, pour explorer les environs, plusieurs possibilités d'excursion à partir de Pitigliano s'offrent à vous. Les sites à ne pas manquer sont la petite ville de tuf de Sorano et le village de montagne de Sovana.

    Vieille ville de Pitigliano en Toscane, Italie

    11. Forteresse de Monteriggioni

    Voyagez dans le temps et visitez la forteresse monumentale de Monteriggioni. La majestueuse enceinte vaut la peine d'être visitée toute l'année, et elle accueille en juillet un impressionnant festival médiéval qui fait revivre une époque révolue. Les imposantes tours de défense et le centre-ville médiéval parfaitement conservé font rêver les visiteurs. En outre, une visite de Monteriggioni est une excellente occasion de découvrir la région viticole environnante. Que diriez-vous d'un séjour détente dans l'un des charmants hébergements en agritourisme ?

    Vue aérienne de l'ancienne ville toscane de Monteriggioni

    12. Paysages viticoles du Chianti

    Le Chianti n'est pas seulement connu des connaisseurs de vin comme l'une des meilleures régions viticoles d'Italie. Les vacanciers sont également de plus en plus nombreux à se rendre dans cette magnifique région pour découvrir de près ses paysages époustouflants, ses villages pittoresques et ses châteaux médiévaux. Vous aussi, découvrez le cœur de la Toscane. Explorez à vélo des villages traditionnels comme Radda ou Greve, visitez le parc de sculptures du Chianti à Pievasciata, participez aux vendanges d'été et offrez-vous un verre (ou deux) de ce vin rouge mondialement connu ou admirez la procession historique de Panzano au printemps.

    Collines vertes du vignoble dans la région du Chianti, Toscane, Italie

    13. Paysages montagneux de la Garfagnana

    Si vous souhaitez prendre de la hauteur pendant vos vacances en Toscane, vous devriez visiter l'impressionnante zone de montagnes de la Garfagnana, au nord de la région. À plus de 2.000 mètres d'altitude, vous pourrez y découvrir une nature intacte, des forêts denses de châtaigniers, de chênes et de pins ainsi que de nombreux villages de montagne cachés. Si la région se prête parfaitement à la randonnée, de superbes sites touristiques attendent également d'être découverts. Visitez par exemple la Grotta del Vento, longue de près de cinq kilomètres, ou traversez le Ponte della Maddalena, un spectaculaire pont de pierre en arc.

    Le pont du Diable ou Ponte della Maddalena dans la Garfagnana. Toscane, Italie

    14. Île d'Elbe

    Des après-midi à la plage devraient toujours faire partie d'un séjour touristique, surtout pendant des vacances d'été en Toscane. Prenez donc une serviette et des lunettes de soleil et partez pour la magnifique île d'Elbe. Que ce soit dans la ville animée de Portoferraio ou dans la ville décontractée de Rio Marina, la petite île séduit par son flair indéniable et ses superbes plages. Par ailleurs, l'île d'Elbe ne se limite pas à la baignade, à la plongée avec tuba ou au bronzage. Sur place, vous pouvez également faire des randonnées et des excursions à vélo inoubliables, visiter des musées ou explorer le port historique de la capitale de l'île.

    Sant'Andrea sur l'île d'Elbe (archipel toscan, Italie)

    15. Marché aux antiquités à Arezzo

    Si vous souhaitez allier culture, histoire et gastronomie, rendez-vous à Arezzo. Cette charmante ville située à proximité de Sienne est encore considérée comme un secret d'initiés par les connaisseurs de l'Italie. Cependant, le charme médiéval, les magnifiques maisons patriciennes du centre historique, les ateliers et les galeries de premier ordre ainsi que le fantastique marché aux antiquités qui se tient une fois par mois sur la Piazza Grande attirent déjà beaucoup de monde. Enfin, il est possible de manger à Arezzo des plats d'excellente qualité et de savourer ainsi quelques délices italiens dans un décor superbe !

    La Piazza Grande à Arezzo, Toscane

    Nos circuits et itinéraires les plus populaires

    1. Casale Marittimo village, vignobles et campagne dans la Maremma. Toscane, Italie

      à partir de

      1 600 €

       

      p.P. (hors vols)

    2. Bauernhof im Sonnenuntergang-Toskana, Italien

      à partir de

      3 000 €

       

      p.P. (hors vols)

    Les autres articles du guide Italie

    Le coucher de soleil sur la promenade de la Riva degli Schiavoni avec les gondoles, à Venise, Italie.

    Guide de voyage

    Quand partir à Venise ?

    Vue de Taormine et du volcan Etna, Sicile, Italie.

    Guide de voyage

    Quand partir en Sicile ?

    Vue sur le Val d'Orcia, Toscane, Italie

    Guide de voyage

    Quand partir en Toscane ?