Vue d'une ville côtière au bord de l'eau avec des bâtiments colorés, dans les Pouilles, en Italie.

Top 15 des sites touristiques dans les Pouilles en 2024

Les meilleurs sites touristiques et lieux à visiter dans les Pouilles avec des conseils d'initiés

    Italie Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    Italie Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    1. Destinations
    2. Europe
    3. Italie
    4. Top 15 des sites touristiques dans les Pouilles en 2024

    L'avis de notre experte :

    Combinez histoire, culture, plage et gastronomie lors d'une visite à Polignano a Mare. En effet, cette ville pittoresque de l'Adriatique répond à toutes les attentes. N'hésitez donc pas à prendre un peu de temps pour découvrir en toute tranquillité le patrimoine multiculturel de la ville et ses environs.

    Sarah Degener - Experte voyage Italie et France chez Tourlane
    Sarah DegenerExperte Pouilles chez Tourlane
    Maisons blanches fleuries et ruelles pavées, dans la ville d'Alberobello, les Pouilles, Italie.

    Quels sont les incontournables à ne pas manquer lors de votre voyage dans les Pouilles ?

    Découvrez le talon de la botte italienne lors de votre voyage dans les Pouilles. Explorez la capitale animée, découvrez l'architecture de Lecce ou profitez de la fantastique ambiance côtière de Polignano a Mare. À Alberobello, vous serez émerveillé par le style unique des trulli. Goûtez aux nombreuses spécialités locales, du sporcamussi au poisson frais en passant par l'huile d'olive ou les excellents vins blancs. Enfin, plongez dans le monde sous-marin enchanteur de l'Italie lors d'une excursion au large des îles Tremiti.

    1. Bari

    Connue pour son port animé et ses universités réputées, la capitale des Pouilles a beaucoup à offrir. Lors d’une promenade décontractée, explorez le centre-ville pittoresque de Bari. Visitez la cathédrale San Sabino, la basilique san Nicola, sans oublier le magnifique Castello Normanno-Svevo di Bari et bien d'autres lieux culturels. Flânez dans les ruelles étroites pour découvrir l’architecture fantastique qu’abrite la ville. Assistez à un spectacle au théâtre Petruzzelli, qui est le plus grand d’Europe. Faites un tour dans la Strada delle Orecchiette pour admirer le nonnas italiennes en train de préparer les pâtes fraîches. Enfin, promenez-vous le long de la mer Adriatique et profitez des somptueux paysages italiens.

    Vue aérienne sur les toits des bâtiments de la vieille ville de Bari, dans les Pouilles, en Italie.

    2. Castel del Monte

    Cet imposant château des Pouilles a été construit dès 1240, à la demande de l'empereur Frédéric II de Hohenstaufen. Depuis 1996, sa forteresse est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ainsi, ne manquez pas de visiter le Castel del Monte qui impressionne par son architecture incroyable, son plan octogonal, ses huit tours de protection de forme similaire, ainsi que par sa vue à couper le souffle sur la mer Adriatique et la charmante vallée de Murgia. Accompagné d’un guide, explorez ce monument impressionnant. Contemplez une vue panoramique sur les magnifiques paysages des Pouilles et profitez-en pour découvrir de plus près le parc national Alta Murgia.

    Photo du Castel del Monte, dans les Pouilles, en Italie.

    3. Polignano a Mare

    À seulement 30 kilomètres au sud de Bari, la magnifique côte de Polignano ne cesse de séduire les voyageurs avec son décor magique. Flânez dans cette ville aux bâtiments blancs qui trône au milieu de ce paysage rocheux, au-dessus de la mer Adriatique. Explorez son histoire multiculturelle et découvrez dans les ruelles étroites des vestiges de l'architecture arabe, espagnole et normande. Contemplez le pont historique en arc de pierre, visitez la magnifique église Matrice datant du début du XIIIème siècle. Régalez-vous dans l'un des nombreux restaurants de poisson locaux ou rendez-vous dans la petite baie de Lama Monachile pour vous détendre sur la plage ou vous rafraîchir dans les eaux bleues.

    Maisons au bord des falaises sur la côte de Polignano a Mare, dans les Pouilles, en Italie.

    4. Lecce

    Loin de la côte, Lecce vous invite à un city-trip inoubliable grâce à sa riche histoire et à ses fascinants bâtiments baroques. Prenez donc le temps de flâner dans le centre historique de la ville. Découvrez le style baroque unique qu’abrite Lecce. Celui-ci a notamment été utilisé pour la construction de monuments impressionnants comme la basilique Santa Croce et Santa Maria della Provvidenza, ou encore des places centrales comme la charmante Piazzetta dell'Addolorata. Admirez les délicates façades en tuf de la Florence du Sud. Enfin, installez-vous confortablement dans l’un des restaurants qualitatifs de la ville et complétez votre escapade en goûtant aux nombreuses spécialités italiennes. 

    Vue sur une place en forme d'amphithéâtre de la ville baroque de Lecce, dans les Pouilles, en Italie.

    5. Château d'Otranto

    Visitez la péninsule du Salento et découvrez l'effervescence de la ville la plus orientale d'Italie. Entourée d'imposantes murailles, Otranto se trouve sur une petite colline qui garantit une vue fabuleuse sur la région côtière. Flânez également dans l’incroyable vieille ville où la cathédrale romane Santa Annunziata, les petites ruelles idylliques et le majestueux Castello di Otranto, construit dès le XVème siècle par Alphonse d'Aragon, ne cessent de séduire. Après toutes ces visites, relaxez-vous sur la Spiaggia della Riviera degli Haethei, d'un jaune doré. Enfin, ne manquez pas de découvrir la Grotta dei Cervi et la pittoresque Baia di Porto Miggiano qui en valent la peine.

    Vue aérienne sur les bâtiments et le château de la ville d'Otranto, dans Pouilles, en Italie.

    6. Grotta della poesia et Torre Sant'Andrea

    À mi-chemin entre Lecce et Otranto, découvrez deux trésors naturels incroyables. Explorez la merveilleuse Grotta della Poesia avec son ouverture circulaire, son eau turquoise et son environnement rocheux. Les plus aventureux d’entre vous pourront sauter directement depuis le bord de la grotte marine dans le bassin naturel, ou plonger sous les rochers jusqu'à la mer. Ne manquez pas également l'imposant pont rocheux Torre Sant'Andrea qui séduit avec sa petite plage enchanteresse et son paysage côtier à couper le souffle. Que ce soit pour nager, faire de la plongée, la Grotta della Poesia et la Torre Sant'Andrea sont toutes deux idéales pour une journée de baignade inoubliable.

    Vue sur le bassin d'eau turquoise de la Grotta della Poesia, dans les Pouilles, en Italie.

    7. Alberobello

    Alberobello est tout simplement magique. En plus des pavés historiques qui apportent un cachet incomparable, ce sont surtout les trulli traditionnels qui font de cette ville l'un des points forts des Pouilles. En effet, avec ses cottages ronds en pierre calcaire, blanchis à la chaux et ornés d’un toit de pierre en forme de cône, Alberobello est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1996. Prenez donc le temps de découvrir ce véritable trésor, promenez-vous tranquillement dans les rues du village. Visitez l'église de San Antonio construite dans le style des trulli. Montez les marches de la Scalinata dell'Amore jusqu'au Belvédère Santa Lucia, d’où vous pourrez profiter d'une vue imprenable sur Alberobello.

    Trulli traditionnels à Alberobello, dans les Pouilles, en Italie.

    8. Locorotondo

    Poursuivez votre séjour dans les Pouilles à Locorotondo. Cette ville pittoresque dont le nom se traduit tout simplement par « ville ronde ». En effet, située à deux pas d’Alberobello, Locorotondo est construite en forme circulaire. Ainsi, ne manquez pas de flâner dans les ruelles blanches et savourez un soupçon de la Dolce Vita. Laissez-vous tenter par les délices et les spécialités de la région dans l’un des nombreux cafés accueillants et restaurants traditionnels. Plongez au cœur de l’animation sur la Piazza Vittorio Emanuele, visitez l’ancienne église Madre San Giorgio et explorez le Palazzo Morelli, construit dès 1819 dans le style baroque, avec ses fantastiques balcons et sa façade richement décorée.

    Vue sur les jardins avec le village de Locorotondo en arrière-plan, dans les Pouilles, en Italie.

    9. Ville blanche d'Ostuni

    La ville blanche d'Ostuni est l'une des perles qui ne doit pas manquer à votre voyage dans les Pouilles. Perchée au sommet d’une colline, cette charmante petite ville aux ruelles blanchies à la chaux invite à faire des promenades relaxantes. Sur place, ne manquez pas d'explorer la vieille ville historique. Visitez la colonne baroque d'Oronzo, la magnifique église Santa Maria Maddalena ou encore la cathédrale d'Ostuni. Installez-vous confortablement sur la Piazza della Libertá dans l'un des nombreux cafés pour profiter de l’agitation citadine à votre guise qu’abrite la ville d’Ostuni. Enfin, laissez-vous emporter par la vie nocturne animée après le coucher du soleil.

    Vue de la ville blanche d'Ostuni, dans les Pouilles, en Italie.

    10. Ville portuaire de Monopoli

    La ville portuaire animée de Monopoli figure parmi les lieux incontournables à voir dans les Pouilles. Explorez le centre historique de la ville avec ses neuf églises médiévales. Promenez-vous le long des impressionnants murs de la forteresse Bastione di Babula. Suivez la magnifique promenade jusqu'à la Cala Porta Vecchia pour vous rafraîchir dans l'eau cristalline. Visitez le Castello di Carlo V près du petit port et laissez-vous envoûter par l'atmosphère unique qui règne ici. Depuis Monopoli, vous pourrez également rejoindre la fabuleuse Grotte di Castellana. Les stalactites vieilles de près de 90 millions d'années sont considérées comme l'un des points forts des Pouilles.

    Vue sur le port de la ville de Monopoli, dans les Pouilles, en Italie.

    11. Gallipolli

    Également située sur la presqu'île de Salento, Gallipolli vous accueille dans une ambiance particulière. Alors que la nouvelle ville se trouve sur la terre ferme, la vieille ville historique se situe sur une petite île qui n'est reliée au reste de la ville que par un pont. Ne manquez donc pas de vous balader dans les ruelles historiques, découvrez la Fontana Greca, la magnifique cathédrale de Sant'Agata ou l'église de Santa Maria della Purità avec son fantastique sol en majolique peinte à la main. Visitez les Castelli di Gallipolli. Enfin, vous pourrez également vous détendre sur la petite plage de la ville, qui offre une vue fantastique sur le phare de la ville et l'île de Sant'Andrea située au large.

    Vue sur la cathédrale de Sant'Agata au soleil couchant, à Gallipoli, dans les Pouilles, en Italie.

    12. Santa Maria di Leuca

    Santa Maria di Leuca est l'une des stations balnéaires les plus connues de la péninsule du Salento. Ce n'est pas étonnant, car la région séduit par ses paysages enchanteurs, ses oliveraies de rêve et sa côte époustouflante. De plus, vous trouverez à Santa Maria di Leuca divers restaurants de poisson incroyables qui, en plus de proposer des plats locaux délicieux, offrent une vue inoubliable sur la côte des Pouilles. Lors de votre visite, ne manquez pas de faire une excursion au phare blanc, à l'impressionnante basilique Santa Maria de Finibus Terrae ou aux vestiges de l'aqueduc des Pouilles. Quel que soit votre choix, vous découvrirez de près le paysage côtier grandiose et la nature époustouflante de la région.

    Vue sur le port de Santa Maria di Leuca, dans les Pouilles, en Italie.

    13. îles Tremiti

    Les cinq petites îles Tremiti, San Domino, San Nicola, Capraia, Cretácico et Pianosa, se trouvent au large de l'Italie, sont un véritable paradis pour les vacanciers actifs et les fans de plein air. Découvrez cet archipel spectaculaire qui abrite d’innombrables baies magnifiques et grottes souterraines et passez ici des vacances d'été inoubliables. Profitez des plages et rafraîchissez-vous dans les eaux cristallines. Explorez les îles Tremiti, faites de la plongée pour découvrir de près le fantastique monde sous-marin des Pouilles. Quelle que soit votre décision, un voyage aux îles Tremiti vous laissera sans aucun doute un souvenir inoubliable.

    Vue sur l'archipel de Tremiti depuis une falaise verdoyante, dans les Pouilles, en Italie.

    14. Terra delle Gravine

    Le parc naturel Terra delle Gravine dans la région des Murge abrite certains des plus beaux paysages des Pouilles. Cet endroit est également un incontournable pour les randonneurs et les vacanciers actifs. Faites des trekkings inoubliables et de longues randonnées entre les plateaux formés par l'érosion, qui peuvent atteindre 100 mètres de haut. Suivez les innombrables cours d'eau à vélo, à travers la vallée pittoresque. Observez de près les nombreux oiseaux locaux. Faites des balades à cheval, admirez la Terra delle Gravine lors d’une excursion en parapente. Enfin, visitez les nombreuses grottes naturelles qui ont été utilisées au fil des siècles comme habitations ou moyen de défense.

    Vue de la ville de Laterzo dans le parc naturel Terra delle Gravine, dans les Pouilles, en Italie.

    15. Vallée d'Itria

    Si vous souhaitez découvrir de près les paysages typiques des Pouilles, ne manquez pas de vous rendre dans la vallée d'Itria. En effet, cette région agricole située entre Bari, Brindisi et Taranto séduit par ses nombreux atouts. Plongez au cœur de l’authenticité des Pouilles dans cette vallée qui offre de magnifiques oliveraies, des vignobles de rêve et de nombreuses auberges de charme. Goûtez aux célèbres vins blancs, aux huiles d'olive fantastiques et aux délices locaux comme les sporcamussi, des petits gâteaux à la crème sucrée typiques. Enfin, visitez l'une des fabuleuses villes de la région, comme Alberobello, Martina Franca, Putignano, San Vito dei Normanni ou Locorotondo.

    Photo d'un pont dans la Vallée d'Itria, dans les Pouilles, en Italie.

    Nos circuits et itinéraires les plus populaires

    Des paysages de montagne à couper le souffle, des falaises qui émergent d'une eau cristalline et des villes antiques à l'architecture particulière. Les Pouilles ont quelque chose à offrir pour tous les voyageurs. Planifiez votre séjour dans les Pouilles grâce aux conseils de nos experts de voyage.

    1. Bauernhof im Sonnenuntergang-Toskana, Italien

      à partir de

      3 000 €

       

      p.P. (hors vols)

    Les autres articles du guide Italie

    Vue d'une ville sur le lac de Côme, Lombardie, Italie.

    Guide de voyage

    Quand partir au lac de Côme ?

    Parasols colorés et la vieille ville en arrière-plan, sur la plage de sable d'Atrani, sur la côte Amalfitaine, en Italie.

    Guide de voyage

    Quand partir sur la côte amalfitaine ?

    Vue de la ville blanche d'Ostuni, dans les Pouilles, en Italie.

    Guide de voyage

    Quand partir dans les Pouilles ?