Vue aérienne sur le village de Varenna sur le lac de Côme en Italie.

Top 18 des sites touristiques du lac de Côme en 2024

Les points forts et les lieux à visiter grâce aux conseils de nos experts

    Italie Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    Italie Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    1. Destinations
    2. Europe
    3. Italie
    4. Top 18 des sites touristiques du lac de Côme en 2024

    L'avis de notre experte

    Plongez dans le monde dépaysant des montagnes du nord de l'Italie et suivez un circuit incroyable à travers les gorges de Bellano. Découvrez cet environnement unique avec ses cascades, ses grottes et ses rochers impressionnants et rafraîchissez-vous dans la rivière turquoise !

    Reiseexpertin für Italien
    Antonella DeusterExperte lac de Côme chez Tourlane
    Rue pittoresque et colorée de la vieille ville de Bellagio, Lac de Côme, en Italie.

    Quels sont les incontournables à ne pas manquer lors de votre voyage au lac de Côme ?

    Passez des journées inoubliables au bord du lac de Côme et découvrez l'élégante rive ouest avec ses innombrables villas et ses restaurants de première classe. Flânez dans le centre historique de Côme, empruntez l'un des itinéraires de randonnée alpine lors de longs trekkings à travers le magnifique paysage montagneux d'Italie. Profitez de la vue depuis l'eau sur les maisons colorées de Varenna. Enfin, détendez-vous sur la plage d'Abaddia ou explorez les environs du lac de Côme à vélo.

    1. Côme

    Si vous prévoyez un voyage au lac de Côme, ne manquez pas de visiter la ville du même nom, qui est la plus importante de la région. Entourée de belles collines, la vieille ville historique plonge les voyageurs dans une ambiance agréable. Promenez-vous le long des imposants remparts de Côme, visitez l'impressionnante cathédrale et la Piazza Duomo, la Villa Olmo, la Casa del Fascio, la basilique San Fedele ou encore le musée du temple Volta. Marchez sur la magnifique promenade au bord du lac pour contempler les nombreuses villas de la ville. Enfin, faites un tour au marché hebdomadaire multicolore pour découvrir de près l'animation de la ville.

    Vue sur la façade et le toit de la cathédrale Duomo, au lac de Côme, en Italie.

    2. Funiculaire de Brunate

    Après votre visite de la ville de Côme, empruntez le funiculaire historique qui mène, depuis 1894, les voyageurs à Brunate. Pendant le trajet, une vue à couper le souffle sur le lac de Côme et les villes environnantes s'offre à vous. Toutefois, sachez qu’il est également possible d’effectuer ce trajet par vous-même pour explorer de plus près ce magnifique cadre montagneux au-dessus du lac. Faites par exemple une randonnée jusqu'au magnifique phare de Brunate. Laissez-vous envoûter par les Alpes pittoresques et profitez de la vue panoramique inoubliable sur le lac au coucher du soleil. Enfin, installez-vous confortablement dans l’un des nombreux restaurants de qualité et appréciez un délicieux repas.

    Vue en plongée du lac de Côme vers le ciel, depuis le funiculaire à Brunate, Lac de Côme, Italie.

    3. Trekking Dorsale del Triangolo

    Poursuivez votre séjour au lac de Côme et partez à la découverte du monde enchanteur qu’abritent les montagnes autour du lac. Pour cela, ne manquez pas l’incroyable trekking Dorsale del Triangolo qui dure environ deux jours. Directement depuis la ville de Brunate, commencez cette aventure incroyable de près de 37 kilomètres qui vous mènera ensuite dans le triangle de Lariano. Cet itinéraire de randonnée vous permettra d’explorer aussi bien le port paisible de San Giovanni que la ville de Bellagio. Si vous continuez un peu plus loin, en suivant les rives du lac de Côme, vous trouverez également une magnifique plage, idéale pour vous baigner dans les eaux fraîches du lac à la fin de la randonnée.

    Panneau indicateur sur un sentier dans les Alpes du lac de Côme, en Italie.

    4. Villa dell'Olmo à Côme

    Entre 1782 et 1797, le marquis Innocenzo Odescalchi a fait construire ce bâtiment de style classique, directement sur les rives du lac de Côme. Au fil des années, cette élégante villa a accueilli de nombreuses personnalités célèbres comme le prince Metternich, Guiseppe Garibaldi ou Napoléon Bonaparte. Aujourd'hui, les locaux grandioses et le parc spectaculaire qui entoure la villa sont principalement utilisés pour des expositions, des congrès et des événements. Cependant, il ne faut en aucun cas se priver de la visite de ce site impressionnant. En effet, le parc est ouvert gratuitement toute l'année. Ainsi, ne manquez pas de faire une promenade au bord du lac et de visiter le temple néoclassique.

    Façade de la Villa Olmo depuis le jardin fleuri, à Côme, en Italie.

    5. Bellagio

    La petite ville pittoresque de Bellagio se situe entre les deux bras sud du lac de Côme. Vous pourrez facilement rejoindre cette ville médiévale en ferry, en voiture ou à vélo. Suivez les petites ruelles pavées et découvrez l'ambiance unique qui règne à Bellagio. Visitez la basilique San Giacomo, la Villa Serbelloni ou encore les magnifiques jardins de la Villa Melzi. Contemplez la vue fantastique depuis la Punta Spartivento et détendez-vous toute une journée au Lido de Bellagio. Enfin, profitez de l'un des plus beaux endroits du lac de Côme en vous baladant sur la charmante promenade au bord de l'eau. Quelles que soient vos envies, vous serez séduit lors de votre escapade à Bellagio.

    Collines verdoyantes qui entourent la ville de Varenna sur le lac de Côme, en Italie.

    6. Lecco

    Un décor spectaculaire, une vue fantastique sur le lac de Côme et une jolie vieille ville font de Lecco l'une des destinations les plus appréciées de la région. Que vous exploriez celle-ci lors d'une promenade paisible ou que vous utilisiez la ville comme point de départ pour des randonnées, des tours en VTT ou de l'escalade, une visite à l'extrémité sud-est du lac doit faire partie de votre voyage au lac de Côme. Visitez également l'impressionnante Villa Manzoni, le Palazzo Belgiojoso, la basilique San Nicolo ou la tour Viscontea. Empruntez le téléphérique pour vous balader sur le Monte Resegone, ou rendez-vous sur la plateforme d'observation Piani dei Resinelli pour admirer le panorama unique sur le lac.

    Vue aérienne de la ville de Lecco, sur la rive sud-est du lac de Côme, dans le nord de l'Italie.

    7. Varenna

    Prenez maintenant le ferry en direction de Varenna. Pendant le trajet, vous serez séduit par la vue fantastique sur les maisons colorées qui se dressent sur les montagnes verdoyantes. Suivez les ruelles étroites à travers la vieille ville pittoresque. Installez-vous dans l'un des nombreux cafés, bars ou restaurants pour découvrir l'atmosphère paisible qui règne à Varenna. Visitez la fabuleuse Villa Monastero, les jardins grandioses de la Villa Cipressi ou l'église San Giovanni Battista. Partez explorer les environs et promenez-vous jusqu’au Castello Vezio ou faites une plus longue randonnée sur le Sentiero del Viandante jusqu’à Bellano, par exemple.

    Vue sur les bâtiments colorés au bord du lac de Côme, en Italie.

    8. Menaggio

    La ville de Menaggio est aussi considérée comme l’une des perles à visiter pendant votre voyage au lac de Côme. En effet, plongez ici dans la véritable dolce vita italienne en vous installant dans l’un des agréables restaurants du centre-ville. Flânez dans les ruelles charmantes et laissez-vous séduire par les façades colorées des maisons. Visitez les deux villas la Gaeta et Carlotta. Faites une promenade au bord de l’eau et profitez du décor idyllique. Depuis le port, embarquez à bord d’un ferry pour explorer l’Isola Comacina. Partez en excursion d’une journée dans le spectaculaire Val d’Intelvi et admirez une vue splendide sur le lac de Lugano. Enfin, ne manquez pas la randonnée jusqu’au Monte Grona.

    Fontaine d'eau et parc fleuri sur la promenade au bord de l'eau, Menaggio, lac de Côme, en Italie.

    9. Abbaye de Piona

    Au nord du lac de Côme, plongez maintenant dans le calme absolu et découvrez l’ambiance particulière qu’abrite ce lieu habité encore aujourd’hui par les moines. Située sur une petite péninsule en face de Colico, cette impressionnante abbaye cistercienne s’élève au-dessus du lac. Faites un voyage dans le temps, admirez les restes de fresques antiques et apprenez-en plus sur l’histoire séculaire de l’abbaye. Visitez le cloître grandiose, qui a été construit entre 1252 et 1257, par le prieur Bonaccorso de Canova. Enfin, laissez-vous imprégner par l’atmosphère paisible qui règne dans la magnifique salle capitulaire, encore utilisée aujourd’hui par les moines.

    Fontaine devant l'abbaye de Piona, Lac de Côme, Italie

    10. Abaddia

    Au nord de Lecco, Abaddia Lariana est l’endroit idéal pour passer des vacances balnéaires au bord du lac de Côme. Installez votre serviette sur la magnifique plage de galets, détendez-vous dans un coin ombragé ou rafraîchissez-vous dans l'eau cristalline du lac. De plus, grâce à l'aire de jeux attenante à la plage, c’est également un lieu qui convient parfaitement aux voyageurs avec de jeunes enfants. Enfin, empruntez l'un des nombreux sentiers de randonnée et combinez votre journée de baignade à Abaddia avec une excursion dans les Alpes pour explorer les superbes environs à pied ou à vélo. Quel que soit votre niveau, vous trouverez sans aucun doute l’itinéraire qui vous correspond.

    Vue sur le bord de Pebble beach sur les rives du lac de Côme,  en Italie

    11. Bosco Incantato à Dazio

    Au cœur de la Valtellina, le Bosco Incantato à Dazio est une destination fantastique pour petits et grands. Explorez cette magnifique forêt située au bord du lac de Côme et gardez vos yeux grands ouverts pour trouver plus d’une centaine de sculptures qui sont cachées dans de vieux troncs d’arbres ou sur des piliers. Ainsi, que vous soyez avec ou sans enfant, laissez-vous prendre au jeu et partez à la découverte de ces fabuleuses sculptures en bois lors de promenades ou de randonnées dans ce cadre naturel idyllique. Après cette balade inoubliable, vous trouverez facilement de quoi vous restaurer dans l’un des nombreux restaurants chaleureux de Dazio.

    Nichoir sur un tronc d'arbre dans la forêt, à Dazio, lac de Côme, en Italie.

    12. Milan

    Lors de votre voyage au lac de Côme, profitez de l’occasion pour explorer les environs et découvrir la ville de Milan. En effet, vous pourrez facilement rejoindre cette métropole mondialement connue en train. À votre arrivée, visitez des sites touristiques iconiques comme le Duomo de Milan, la galleria Vittorio Emanuele ou encore le parc Castello Sforzesco. Découvrez le côté moderne de la ville en flânant dans le quartier de Porta Nuova. Plongez au cœur de l’ambiance incroyable qui règne à Corso di Como et Corso Garibaldi. Enfin, régalez-vous dans l’un des nombreux restaurants milanais ou passez une soirée inoubliable au théâtre de la Scala di Milano.

    Envolé d'oiseaux sur la Piazza del Duomo à l'aube, à Milan, en Italie.

    13. Piani dei Resinelli

    Ouverte seulement depuis 2021, la passerelle panoramique Piani dei Resinelli fait battre le cœur des vacanciers actifs et des fans de plein air grâce à la vue incroyable qu’elle offre. Pour profiter de ce décor de carte postale, il faut cependant passer par 15 virages en épingle à cheveux au milieu d'un paysage de montagne à couper le souffle et faire ensuite une promenade d'environ une demi-heure jusqu'à la plateforme d'observation. Toutefois, l'effort en vaut la peine. En effet, vous pourrez profiter d'une superbe vue sur le lac de Côme, le lac de Garlate et le triangle de Lariano jusqu'à la Brianza. Enfin, si vous le souhaitez, combinez cette excursion avec un pique-nique en altitude.

    Vue aérienne du Belvedere Parco Valentino, Piani dei Resinelli, près du mont Lecco dans le lac de Côme, Italie

    14. Téléphérique d'Argegno à Pigra

    Le court trajet en téléphérique d'Argegno, dans la ville de Pigra est l’occasion de prendre un grand bol d'air frais. En effet, vous franchirez près de 700 mètres d’altitude en quelques minutes. Pigra séduit par sa vue fabuleuse sur le lac de Côme et son paysage à couper le souffle, ainsi que par ses innombrables possibilités de randonnées. Partez donc à la découverte de la région en empruntant le magnifique itinéraire circulaire de 12 kilomètres et reprenez des forces dans le café de Pigra après vos efforts. Enfin, détendez-vous pendant quelques jours dans la petite ville ou explorez la forêt et les montagnes par vous-même, en empruntant l’un des nombreux sentiers de randonnée.

    Vue panoramique depuis le téléphérique sur le lac de Côme, en Italie.

    15. Mandello del Lario

    En plus d’offrir une infrastructure touristique incroyable, Mandello del Lario impressionne également grâce à son atmosphère typiquement italienne. Ne manquez pas de flâner dans la vieille ville et laissez-vous séduire par son cadre charmant. Savourez la gastronomie locale dans l'un des nombreux restaurants et cafés. Promenez-vous le long de la magnifique promenade au bord de l'eau pour admirer la vue sur le lac de Côme ou détendez-vous au Mandello Lido. Installez-vous confortablement sur le sable de la plage de Mandello del Lario, ou rafraîchissez-vous dans les eaux claires. Enfin, profitez de votre escapade pour partir explorer les environs en train ou en ferry.

    Vue sur la vieille ville et le port de Mandello del Lario, lac de Côme, en Italie.

    16. Orrido di Bellano

    La visite des gorges de Bellano situées près de Livo, représente une véritable aventure. Découvrez ce lieu incroyable où au fil des millénaires, l'eau s'est frayée un chemin à travers les montagnes massives. Grâce aux passerelles en bois et aux sentiers étroits, vous pouvez aujourd'hui explorer ce trésor naturel de près. N'hésitez donc pas à suivre ce circuit pour profiter des grottes naturelles, des formations rocheuses mystérieuses, des innombrables cascades et de l'eau turquoise de la rivière dans l'Orrido di Bellano. Si vous le souhaitez, vous pouvez même vous baigner dans l'un des bassins naturels ou prendre des forces après la randonnée dans un restaurant de première classe.

    Vue sur l'intérieur des gorges de l'Orrido di Bellano, lac de Côme en Italie.

    17. Randonnée Torri di Fontanedo

    Parmi les points forts à ne pas manquer lors de votre voyage au lac de Côme figure aussi la randonnée à Torri di Fontanedo. Pour vous y rendre, empruntez les chemins tranquilles au départ de Colico, et profitez de la vue époustouflante sur le plus haut sommet de Lombardie, le Monte Legnone, qui culmine à 2 609 mètres, sans oublier le point de vue incroyable sur le lac de Côme. Ressourcez-vous dans cet environnement paisible et découvrez la faune et la flore fascinantes du nord de l'Italie. Installez-vous sur l’un des bancs mis à disposition pour pique-niquer ou goûtez aux spécialités locales à l’osteria que vous trouverez à la fin de votre parcours.

    Vue sur un bâtiment en pierre, au lac de Côme, en Italie.

    18. Randonnée à vélo de Lecco à Milan

    Si vous êtes adeptes d’activités en plein air, alors partez de la ville de Lecco et longez les rives de l’Adda jusqu’à Milan à vélo. En effet, ce parcours de près de 60 kilomètres vous mènera à travers des paysages naturels variés. Des forêts denses aux charmants villages, dans lesquels vous pourrez faire une pause si nécessaire, en passant par de nombreux champs, ne manquez pas cet itinéraire incroyable pour sillonner les splendides paysages italiens. De plus, sur votre parcours, vous traverserez quelques-uns des ponts historiques de la région. Ainsi, laissez-vous séduire par la magnifique Lombardie lors de cette aventure inoubliable. Pour le retour, si vous préférez, vous pouvez prendre le train pour le lac de Côme.

    Vélo sur une rembarde devant le lac de Côme, en Italie.

    Les autres articles du guide Italie

    Le coucher de soleil sur la promenade de la Riva degli Schiavoni avec les gondoles, à Venise, Italie.

    Guide de voyage

    Quand partir à Venise ?

    Vue de Taormine et du volcan Etna, Sicile, Italie.

    Guide de voyage

    Quand partir en Sicile ?

    Vue sur le Val d'Orcia, Toscane, Italie

    Guide de voyage

    Quand partir en Toscane ?