Photo de la côte amalfitaine à Almafi

Les 15 sites incontournables de la côte amalfitaine en 2024

Les plus belles attractions touristiques avec des conseils d'experts

    Italie Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    Italie Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    1. Destinations
    2. Europe
    3. Italie
    4. Les 15 sites incontournables de la côte amalfitaine en 2024

    L'avis de notre experte

    La côte amalfitaine est un véritable paradis naturel. Si vous souhaitez découvrir de près ce trésor unique, suivez le Sentier des Dieux, d'Agerola à Positano ! Vous pourrez y faire une randonnée à couper le souffle et profiter des paysages fantastiques de la côte amalfitaine !

    Reiseexpertin für Italien
    Antonella DeusterExperte Italie chez Tourlane
    Photo de deux femmes regardant la côte amalfitaine

    Quel sont les lieux immanquables de la côte amalfitaine ?

    La côte amalfitaine, à l'ouest de l'Italie, est l'une des régions de vacances les plus appréciées, à la fois pour les séjours sportifs et pour la détente. En effet, la zone séduit par ses paysages naturels fantastiques, son patrimoine culturel et historique, ses petites villes pittoresques, ses plages splendides et, surtout, sa gastronomie grandiose. Que ce soit à Pompéi, dans la vieille ville d'Amalfi, dans la charmante cité de Positano, sur l'île des dieux de Capri ou au pied de l'impressionnant Vésuve, la côte amalfitaine vous séduira ! Découvrez ci-dessous les attractions touristiques à ne pas manquer.

    1. Pompéi, site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO

    Pompéi est considérée comme l'une des principales attractions de la côte amalfitaine. La ville antique située sur la côte du golfe de Naples a été entièrement ensevelie lors de l'éruption du Vésuve en 79 après Jésus-Christ. Pendant plus de 1 500 ans, Pompéi est restée enfouie sous une épaisse couche de cendres volcaniques. C'est justement grâce à ces cendres volcaniques que les ruines de la ville de Pompéi et de nombreuses situations de la vie des habitants de la ville sont encore visibles aujourd'hui. Partez donc pour un voyage fascinant à l'époque des Romains, des Grecs et des Étrusques et explorez l'un des sites l'un des sites archéologiques les plus célèbres au monde.

    Vue aérienne des ruines de Pompéi avec le Vésuve en arrière-plan

    2. Vieille ville d'Amalfi

    Si vous visitez la côte amalfitaine, une excursion dans la petite ville du même nom est un immanquable. En effet, la vieille ville d'Amalfi séduit par son charme et ses nombreux cafés et restaurants accueillants. Suivez la Via Lorenzo d'Amalfi pour découvrir le cœur de la cité à pied. Admirez la jolie fontaine de Cape e Ciucci. Imprégnez-vous de l'ambiance animée du petit port. Enfin, reprenez des forces dans l'un des petits restaurants d'Amalfi en dégustant l'une des savoureuses spécialités de la région !

    Vue aérienne sur la ville d'Amalfi et la mer Méditerranée

    3. Cathédrale d'Amalfi

    Un trésor à découvrir au cœur d'Amalfi est sans aucun doute la magnifique cathédrale. L'édifice médiéval séduit de loin avec son impressionnante façade campanienne et ses innombrables carreaux de faïence peints. Prenez donc le temps d'admirer la façade grandiose avant de monter l'escalier imposant qui mène à la porte d'entrée. Explorez ensuite l'immense nef baroque avec ses arcs en plein cintre grandioses et ses éléments de plafond dorés. Pensez aussi à jeter un coup d'œil au cloître du Paradis et à la crypte de Saint-André.

    Photo de la cathédrale d'Amalfi

    5. Promenade sur le front de mer d'Amalfi

    Au lieu d'une plage de sable blanc, c'est une plage sombre et étendue qui vous attend derrière le front de mer d'Amalfi, descendant en pente douce dans la mer turquoise. Avec les maisons multicolores et les magnifiques montagnes d'Amalfi dans le dos, les vacanciers en quête de détente ont ici un cadre spectaculaire pour se relaxer et profiter de la vie. Il suffit donc de flâner le long de l'eau en toute décontraction. Faites le plein de soleil, ou bien rafraîchissez-vous dans les eaux cristallines de la Méditerranée. De plus, vous trouverez à proximité immédiate divers restaurants et cafés où vous pourrez déguster l'une des spécialités locales tout en profitant d'une vue inoubliable sur la côte.

    Photo du front de mer d'Amalfi

    5. Cimentero Monumentale di Amalfi

    Le Cimentero Monumentale di Amalfi ressemble au premier coup d'œil à une petite ville à découvrir. Le fabuleux cimetière se trouve directement au-dessus de la cité et peut être atteint sans problème à pied. Pour cela, il suffit de suivre les ruelles sinueuses de la vieille ville. Une fois arrivé en haut, vous serez étonné par les sépultures des anciens habitants. Déambulez entre les tombes familiales décorées et les pierres tombales impressionnantes. Avant de retourner dans la vieille ville, profitez un instant de la vue fabuleuse sur la magnifique côte amalfitaine et le petit port.

    Vue sur le Cimentero Monumentale à Amalfi

    6. Fontaine de Cape e Ciucci à Amalfi

    La petite fontaine à tête d'âne de Cape e Ciucci sur la Piazza dello Spirito Santo compte depuis longtemps parmi les curiosités de la ville. Au XVIIIe siècle déjà, on y abreuvait les ânes qui traversaient Amalfi depuis les villages de montagne environnants. Aujourd'hui, ce sont les petites figurines qui font de cette fontaine l'une des attractions de la ville ! En effet, d'innombrables personnages tels que des chevriers, des anges ou des montagnards créent un décor tout à fait particulier sur les pierres recouvertes de mousse de la fontaine. En y regardant de plus près, vous pourrez y reconnaître de nombreux événements historiques qui ont marqué la côte amalfitaine.

    La fontaine de Cape e Ciucci à Amalfi

    7. Vieille ville de Positano

    Positano se situe dans le golfe de Salerne et constitue la porte d'entrée de la magnifique côte amalfitaine. Profitez ici aussi bien de l'ambiance fantastique de la vieille ville colorée que des sublimes plages. Que diriez-vous par exemple d'une journée de baignade à la Spiaggia Fornillo ou d'un tour en kayak pour découvrir la ville pittoresque depuis la mer ? Que ce soit pour une excursion d'une journée ou pour un séjour plus long, Positano est une étape incontournable de vos vacances sur la côte amalfitaine. Mangez dans les excellents restaurants locaux et savourez la dolce vita. Vous pouvez aussi faire des randonnées inoubliables dans les environs, en suivant par exemple le Sentier des Dieux !

    Photo de la vieille ville de Positano avec vue sur la mer

    8. Randonnée du Sentier des Dieux

    Le Sentier des Dieux est un chemin naturel de près de neuf kilomètres qui surplombe la côte amalfitaine et qui se prête parfaitement à la randonnée. Suivez l'un des plus beaux sentiers de toute la région côtière, de Positano à Agerola, et profitez de la nature impressionnante et de la vue imprenable sur la côte. Arrêtez-vous pour admirer les vignes locales, les pittoresques collines de Lattari ou même l'île de Capri. Profitez de l'air marin et de l'ambiance unique puis reprenez des forces dans l'un des fabuleux restaurants de Positano après avoir marché.

    Photo du Sentier des Dieux sur la côte almafitaine

    9. Salerne médiévale

    Salerne s'est fait un nom dès le Moyen-Âge avec l'une des premières institutions médicales d'Europe. Mais aujourd'hui, c'est surtout le centre historique de la ville avec ses palais du début du Moyen-Âge et son impressionnante cathédrale, le ravissant jardin botanique ainsi que la magnifique promenade du bord de mer qui attirent les visiteurs. Le Lungomare Trieste, par exemple, rappelle la Côte d'Azur et crée une ambiance unique avec ses innombrables tamarix. La visite du château d'Arechi, qui offre aux visiteurs une vue inoubliable sur la côte et la Méditerranée, vaut également le détour.

    Photo de la ville de Salerne

    10. Le Vésuve

    Seul volcan actif d'Europe continentale, le Vésuve suscite l'enthousiasme des sportifs et des amateurs de plein air. Les fans de randonnée peuvent explorer cette montagne de 1 281 mètres d'altitude et le parc national du même nom sur de nombreux circuits de randonnée. Découvrez de près les impressionnants champs de lave refroidie. Profitez du magnifique paysage de la côte amalfitaine en montant et en descendant. Une fois arrivé en haut, jetez un coup d'œil par-dessus le bord du cratère. Sensations fortes garanties !

    Vue aérienne du Vesuve

    11. Centre historique de Ravello

    Dans la pittoresque ville de Ravello, la côte amalfitaine se montre sous l'un de ses plus beaux aspects. La petite cité romantique est située au milieu des montagnes et offre aux visiteurs une vue inoubliable sur la mer bleu azur ainsi que sur les magnifiques environs. Ceux qui prennent un peu de temps pour explorer la vieille ville peuvent se laisser envoûter par les ruelles étroites et sinueuses, les palais médiévaux et la cathédrale arabe byzantine richement décorée. Enfin, un détour par l'impressionnante Villa Rufolo et son jardin enchanteur vous permettra non seulement de marcher sur les traces de Richard Wagner, mais aussi de profiter du cadre magique de la côte amalfitaine.

    Photo d'un jardin à Ravello sur la côte amalfitaine

    12. Île de Capri

    La magnifique île de Capri attire les visiteurs depuis l'époque de la Rome antique. Que ce soit pour se promener, faire du vélo, nager, faire de la plongée ou se détendre, l'île a un charme indéniable et offre de nombreuses attractions. Explorez par exemple les jardins d'Auguste, uniques en leur genre. Promenez-vous le long des magnifiques palais et des jardins spectaculaires de l'île. Emerveillez-vous devant les fascinants rochers Faraglioni qui tombent à pic dans la mer, et faites un tour en bateau inoubliable autour de l'île. Vous pouvez aussi admirer la Grotte bleue lors d'une excursion guidée.

    Photo de la mer au large de l'île de Capri

    13. Grotte bleue

    La Grotte bleue est sans doute l'attraction la plus importante de l'île de Capri. En effet, l'impressionnante grotte en pierre naturelle n'est accessible que par un accès d'à peine 1,5 mètre de haut, mais une salle de plus de 50 mètres de long et 30 mètres de large, baignée d'une lumière bleue éclatante, attend les visiteurs à l'intérieur. La Grotta Azzurra est accessible en bateau depuis le port de Marina Grande ou à pied. Il vous suffit d'aller jusqu'à Anacapri, de descendre les escaliers raides jusqu'à l'entrée de la grotte et de vous laisser porter par l'un des petits bateaux à rames qui vous attendent dans la grotte !

    Photo de l'entrée de la Grotte bleue

    14. Sorrente

    Une visite de Sorrente s'impose également lors de votre voyage sur la côte amalfitaine. Découvrez cette petite ville magnifique lors d'une longue promenade à travers les ruelles étroites et l'impressionnant Corso Italia. Visitez la Piazza Tasso, ainsi que le monastère médiéval de Sorrente avec son cloître enchanteur. Profitez de la vue imprenable sur la Méditerranée ! Vous pouvez également visiter l'une des fermes pour en apprendre davantage sur l'agriculture locale, la viticulture et la culture du limoncello typique de Sorrente. Ensuite, vous pouvez vous régaler dans la vieille ville ou vous détendre lors d'une journée à la plage.

    Photo de la ville de Sorrento

    15. Excursion en bateau le long de la côte

    Si vous voulez profiter au maximum de la magnifique côte amalfitaine, vous pouvez vous joindre à une excursion en bateau et admirer le paysage et les villes pittoresques depuis la mer. Profitez des conseils d'un guide expérimenté pour découvrir de près les attractions de cette région de vacances très prisée. Arrêtez-vous dans quelques-unes des villes les plus populaires de la région. Rafraîchissez-vous dans les eaux cristallines de la Méditerranée et savourez la fantastique gastronomie italienne lors d'un déjeuner ou d'un dîner inoubliable.

    Photo de bateaux au large de la côte amalfitaine

    Les autres articles du guide Italie

    Le coucher de soleil sur la promenade de la Riva degli Schiavoni avec les gondoles, à Venise, Italie.

    Guide de voyage

    Quand partir à Venise ?

    Vue de Taormine et du volcan Etna, Sicile, Italie.

    Guide de voyage

    Quand partir en Sicile ?

    Vue sur le Val d'Orcia, Toscane, Italie

    Guide de voyage

    Quand partir en Toscane ?