Réservez maintenant et gagnez un bon de voyage d'une valeur de 10 000€ —Concours Tourlane
Vue de la ville de Bosa au soleil couchant, sur l'île de Sardaigne, Italie.

Top 15 des sites touristiques de Sardaigne en 2024

Les points forts et les lieux à visiter avec des conseils d'initiés

    Italie Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    Italie Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    1. Destinations
    2. Europe
    3. Italie
    4. Top 15 des sites touristiques de Sardaigne en 2024

    L'avis de notre experte

    Visitez La Maddalena et découvrez la Sardaigne sous l'un de ses plus beaux aspects. Plongez dans le fabuleux monde sous-marin de la Méditerranée. Détendez-vous sur l'une des plages de rêve et offrez-vous une pause bien méritée au paradis.

    Reiseexpertin für Italien
    Antonella DeusterExperte Italie chez Tourlane
    Vue aérienne de Porto Giunco en Sardaigne, Italie.

    Quels sont les incontournables à ne pas manquer en Sardaigne ?

    Découvrez les plus beaux sites touristiques de Sardaigne, la deuxième plus grande île de Méditerranée. Visitez des villes côtières animées comme Cagliari ou Alghero, détendez-vous sur des plages de rêve comme la Maddalena. Profitez des stations balnéaires luxueuses comme celle de Porto Cervo et combinez vos vacances à la plage avec des activités variées comme la visite de la grotte Neptune ou des randonnées sur l'un des nombreux itinéraires exceptionnels.

    1. Vieille ville de Cagliari

    Pour de nombreux voyageurs, les vacances en Sardaigne commencent dans la capitale décontractée de Cagliari. Profitez de l'occasion pour explorer la vieille ville historique, visitez l'amphithéâtre romain, l'impressionnante cathédrale Santa Maria di Castello ou encore la basilique Nostra Signora di Bonaria. Ne manquez pas également de monter les larges escaliers qui mènent jusqu'au bastion de Saint Remy. À votre arrivée, vous serez récompensé par une vue fabuleuse sur la mer bleu azur et la petite plage du Poetto. Enfin, flânez sur les marchés locaux et dégustez directement sur place quelques-unes des meilleures spécialités culinaires de Sardaigne.

    Vue aérienne sur la ville ensoleillée de Cagliari, Sardaigne, Italie

    2. Plage de la Maddalena

    Pour les amateurs de plongée et de snorkeling, la plage de la Maddalena figure incontestablement parmi les sites touristiques à voir pendant votre voyage. Situées entre la Corse et la Sardaigne, les 62 petites îles qui sont rattachées à la Maddalena ne cessent de séduire les voyageurs grâce au monde sous-marin époustouflant qu’elles abritent. Plongez dans les eaux cristallines et explorez de près les coraux multicolores. Détendez-vous sur l’une des magnifiques plages de la région. Enfin, profitez de ce cadre idyllique et installez-vous confortablement dans l’un des nombreux cafés qui se trouvent à proximité pour goûter aux délicieuses spécialités locales.

    Vue panoramique sur la pittoresque plage de Cala Corsara, en Sardaigne, en Italie.

    3. Porto Cervo

    Poursuivez votre séjour dans le nord-est de la Sardaigne, qui est sans aucun doute l’une des régions de vacances les plus populaires pour les voyageurs en quête de luxe. En plus de pouvoir vous détendre sur de magnifiques plages de sable et vous baigner dans les eaux turquoise de la Costa Smeralda, ne manquez pas Porto Cervo. Faites une balade sur le vieux port et flânez dans cette station balnéaire incroyable. Profitez d’une vue splendide sur les innombrables voiliers et yachts, admirez de somptueux couchers de soleil. Enfin, installez-vous dans l’un des nombreux restaurants et dégustez de délicieuses spécialités culinaires de Sardaigne, accompagnées d’un excellent verre de vin.

    Vue aérienne de Cala di Volpe à Porto Cervo en Sardaigne, Italie

    4. Cité d'Alghero

    Sur la côte nord-ouest, découvrez l’une des villes côtières les plus passionnantes de l’île. En effet, grâce à son mélange d'architecture, de culture et son magnifique centre-ville médiéval rempli de charmants cafés et de petites boutiques, l’ancienne cité catalane d’Alghero ne cesse de séduire les voyageurs. Flânez dans le centre historique et contemplez des bâtiments incroyables. Émerveillez-vous devant les impressionnants remparts, dégustez l’un des plats de poisson et de fruits de mer typiques sur le port. Enfin, visitez le site archéologique d’Anghelu Ruiu et apprenez-en plus sur l’histoire passionnante et le développement de la région.

    Vue aérienne de la vieille ville d'Alghero, Sardaigne, Italie.

    5. Grotte de Neptune

    Parmi les sites touristiques de Sardaigne à voir absolument figure la grotte de Neptune, vieille de près de deux millions d’années. Situé non loin d’Alghero dans la zone marine protégée de Capo Caccia, cet endroit attire les voyageurs grâce à ses formations de stalactites à couper le souffle. Ainsi, lors de votre voyage, ne manquez pas de monter à bord d’un bateau pour rejoindre cette imposante grotte. Si vous le souhaitez, descendez les 654 marches qui mènent à cette salle rocheuse qui s’étend sur près de 4 kilomètres de long pour voir de plus près les innombrables stalactites et stalagmites. Cette excursion est notamment très appréciée des familles avec de jeunes enfants.

    Intérieur de la grotte de Neptune, Sardaigne, Italie

    6. Cala Goloritze

    Si vous souhaitez combiner une journée de détente à la plage avec une randonnée unique lors de votre séjour, rendez-vous à Cala Goloritze qui se situe dans la partie sud du golfe d’Orosei. En effet, après une randonnée pédestre d’environ 1h30 à travers de somptueux paysages naturels, découvrez l’une des plus belles plages de Sardaigne. Si vous préférez, cette baie pittoresque est également accessible en bateau. Quelles que soient vos envies, laissez-vous séduire par ce décor spectaculaire qui abrite de fantastiques formations rocheuses verdoyantes, baignez-vous dans la mer turquoise et profitez de l’ambiance paisible qui règne à Cala Goloritze.

    Vue aérienne de Cala Goloritzè en Sardaigne, Italie

    7. Ville côtière de Bosa

    Située sur la côte nord-ouest de la Sardaigne, la charmante petite ville de Bosa est particulièrement appréciée par les familles avec de jeunes enfants. En plus d’offrir beaucoup de charme, un centre-ville agréable et un environnement fantastique, la plage de sable de Bosa est considérée comme l’une des meilleures stations balnéaires de l’île. Après avoir nagé et pris un bain de soleil, faites une randonnée jusqu'au vieux château Castello Malaspina, d'où vous aurez une vue magnifique sur la vieille ville. Enfin, terminez votre journée en goûtant aux délicieuses spécialités culinaires dans l'un des nombreux restaurants et déguster un verre de vin local.

    Vue du village italien de Bosa, île de Sardaigne, Italie

    8. Ruines de Su Nuraxi

    Continuez votre aventure à Barumini, où le site Su Nuraxi, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, invite à la découverte et à l'émerveillement. Alors que les experts estiment que les impressionnantes tours et les ruines de l'habitat remontent à la fin de l'âge du bronze (1330 - 1250 av. J.-C.), l'imposant site n'a été dévoilé que dans les années 1950 après de longues recherches. Aujourd'hui, Su Nuraxi est considéré comme l'un des sites archéologiques les plus importants de Sardaigne. Lors de votre visite, vous pourrez admirer les ruines et les vestiges d'une ancienne colonie, et en apprendre plus sur l'artisanat vieux de près de 3 000 ans.

    Site archéologique Su Nuraxi à Barumini, Sardaigne, Italie.

    9. Tharros

    Considéré comme l’un des sites archéologiques les plus importants de Sardaigne, Tharros est également un lieu qui invite à l’exploration. Les plus anciennes découvertes de cette ancienne ville en ruines remontent au XIIIe siècle avant J.-C. et offrent aux voyageurs un aperçu passionnant de l'histoire du développement de la région, qui a été colonisée par les Romains ainsi que par les Carthaginois, les Byzantins et les Vandales. En effet, lors de votre excursion, vous pourrez découvrir les vestiges de temples, de cimetières ou encore de thermes qu’abritaient autrefois cette incroyable acropole et en apprendre plus sur l’origine de la ville et le quotidien des habitants de l’époque.

    Ville en ruines de Tharros en Sardaigne, Italie.

    10. Rocher de porphyre à Arbatax

    Si vous souhaitez explorer la Sardaigne en dehors des sentiers battus, ne manquez pas de visiter Arbatax. Entre Cagliari et Olbia, ce discret village de pêcheurs abrite l'un des décors naturels les plus spectaculaires de l'île méditerranéenne. En effet, bien que le paysage montagneux environnant et la côte pittoresque créent déjà un panorama époustouflant, ce sont surtout les rochers de porphyre qui attirent les voyageurs à Arbatax. Ainsi, vivez cette expérience unique lors de votre séjour et admirez ces roches volcaniques abruptes qui semblent s’illuminer de rouge et éclairent la région d’une lumière incroyable, lorsque le soleil se couche. 

    Crique de roches rouges près d'Arbatxa, Sardaigne, Italie

    11. Capo Testa

    Située à l'extrême nord de la Sardaigne, la péninsule pittoresque de Capo Testa plonge les voyageurs dans une atmosphère de vacances unique. Laissez-vous séduire par la mer azur, les prairies verdoyantes et les rochers de granit blanc comme neige. Découvrez les belles plages et les baies splendides qui sont idéales pour la baignade et la détente, ou explorez la belle nature au cours de longues promenades pour profiter du fantastique paysage côtier qu'offre la Sardaigne. Parmi les itinéraires proposés, vous pourrez par exemple vous rendre jusqu'au vieux phare pour admirer les formations rocheuses centenaires sous un autre angle. Quelles que soient vos envies, vous serez séduits.

    Vue aérienne de la péninsule de Capo Testa, Sardaigne, Italie

    12. Costa Verde

    Dans le sud-ouest de la Sardaigne, profitez de plages isolées et d’une nature intacte loin de la foule à Costa Verde. En effet, comme cette région est peu touristique, vous pourrez y découvrir les trésors naturels de l’île mieux que nulle part ailleurs. Laissez-vous séduire par les dunes de sable de 40 mètres de haut. Explorez les kilomètres de plages lors de longues promenades, détendez-vous dans un décor sauvage incroyable ou visitez l'une des réserves naturelles locales pour découvrir de près la flore et la faune de la Sardaigne. Quelle que soit votre décision, vous découvrirez l'un des aspects les plus authentiques de l'île, lors de votre escapade sur la Costa Verde.

    Dunes de sable sur la Costa Verde, Sardaigne occidentale, Italie

    13. Ville antique de Nora

    Parmi les sites touristiques que ne devez pas manquer en Sardaigne, vous trouverez également la ville antique de Nora qui se trouve au sud de l’île. Celle-ci invite à faire un voyage dans le temps. Alors qu’une partie de la ville s’enfonce progressivement dans la mer Méditerranée, vous pourrez tout de même admirer aujourd’hui les vestiges des colonies phéniciennes, puniques et romaines, vieilles de plusieurs siècles. Promenez-vous par exemple dans le théâtre antique, qui n'a été révélé qu'en 1889. Visitez les ruines des nombreux temples historiques ou admirez les magnifiques villas privées avec leurs mosaïques uniques qui font de Nora un véritable joyau.

    Site archéologique de Nora, en Sardaigne, en Italie

    14. Castelsardo

    Située au nord de l’île, ne manquez pas de vous rendre dans cette ville côtière colorée qui surplombe la mer lors de votre séjour sur l’île. En effet, Castelsardo est considérée comme l'une des plus belles de Sardaigne. Lors de votre escapade, profitez de la vue imprenable qu’offre la ville sur le golfe de l'Asinara et flânez dans le centre historique médiéval avec ses innombrables escaliers, ses ruelles étroites et ses maisons colorées pour découvrir par vous-même le charme incomparable de Castelsardo. Visitez également le château de Doria ou encore la cathédrale de Castelsardo et profitez simplement de la Dolce Vita italienne pour vivre un dépaysement total.

    Vue de la ville de Castelsardo en Sardaigne, Italie

    15. Montagnes Supramonte

    Lors de votre voyage en Sardaigne, les amateurs de plein air et d’activités sportives devraient également visiter les magnifiques montagnes du Supramonte. En effet, grâce aux 38 fabuleux itinéraires de randonnées qui les sillonnent, cet endroit est considéré comme un incontournable à faire. Empruntez l’un des chemins et découvrez les fantastiques cols, gorges et sommets à pied, ou en VTT. Explorez la nature unique de l’île en suivant la spectaculaire route sinueuse Oriental Sarda ou encore au plateau de Golgo avec son gouffre naturel impressionnant. Quelle que soit votre décision, vous traverserez des paysages naturels somptueux et profiterez de vues panoramiques inoubliables. 

    Vignobles devant les montagnes de Supramonte, Sardaigne, Italie.

    Les autres articles du guide Italie

    Vue sur le Val d'Orcia, Toscane, Italie

    Guide de voyage

    Quand partir en Toscane ?

    Vue panoramique sur la côte d'Amalfitaine en Italie.

    Guide de voyage

    Quand partir en Italie ?

    Vue d'une ville sur le lac de Côme, Lombardie, Italie.

    Guide de voyage

    Quand partir au lac de Côme ?