Vue d'une ville sur le lac de Côme, Lombardie, Italie.

Quand partir au lac de Côme ?

Entre panorama lacustre et décor alpin

    Italie Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    Italie Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    1. Destinations
    2. Europe
    3. Italie
    4. Quand partir au lac de Côme ?

    Notre avis d'initié

    « La meilleure période pour visiter le lac de Côme est de mai à septembre. Il fait alors chaud en Italie du Nord, le soleil brille souvent et les précipitations sont moins fréquentes que le reste de l'année. Des conditions idéales pour des vacances réussies ! »

    Sarah Degener - Experte voyage Italie et France chez Tourlane
    Sarah DegenerExperte Italie chez Tourlane
    Vue sur le jardin au bord du lac de Côme, en Lombardie, en Italie.

    En bref

    Quand partir au lac de Côme ?

    Entre mai et septembre, le temps est chaud et ensoleillé au lac de Côme, et ces mois sont donc considérés comme la meilleure période pour voyager. Les températures agréables permettent de pratiquer de nombreuses activités de plein air, telles que des sports nautiques et des excursions en ville.

    Pendant les vacances d'été, le lac de Côme est toutefois très fréquenté. Au printemps, les températures peuvent encore être fraîches la nuit et il peut parfois pleuvoir, mais cette période est parfaite pour les randonnées. En automne aussi, le paysage est magnifique. En hiver, il fait frais sur le lac et de nombreuses attractions sont en pause hivernale. Ceux qui voyagent quand même en hiver trouveront de charmants marchés dans les villes aux alentours, et pourront aller skier dans les montagnes avoisinantes.

    Climat Lac de CômeJanFévMarAvrMaiJuinJulAoûSepOctNovDéc
    Température max. en °C8101519232729292317128
    Température min. en °C015812161818141051
    Heures d'ensoleillement par jour345667876533
    Jours de pluie111012131513121312141412
    Température de l'eau en °C141414151822252624211816

    Quelle est la meilleure saison pour voyager au lac de Côme ?

    Le lac de Côme est idéal à visiter au printemps et au début de l'automne. Le printemps est doux et se prête bien aux randonnées. Il faut néanmoins s'attendre à quelques précipitations, et s'équiper en conséquence. L'été en Italie du Nord est chaud. C'est la haute saison et de nombreux touristes viennent se baigner ou faire de la voile. L'automne est plus calme, avec des températures douces et de beaux paysages, et est propice aux activités de plein air et aux escapades citadines. L'hiver quant à lui est froid, mais offre la possibilité de faire du ski et de profiter des fêtes hivernales.

    La haute saison au lac de Côme

    Au lac de Côme, la haute saison s'étend généralement de juin à août. Durant cette période, qui correspond aux vacances d'été dans la plupart des pays, de nombreux touristes viennent profiter des températures chaudes, du beau temps et des nombreuses possibilités de loisirs. C'est donc le moment où l'activité autour du lac est la plus intense. Les prix des hébergements et des attractions sont aussi plus élevés que le reste de l'année. Il est conseillé aux voyageurs qui souhaitent partir au lac de Côme pendant la haute saison de réserver le plus tôt possible.

    Découvrez la haute saison au Lac de Côme

    La mi-saison au lac de Côme

    La mi-saison au lac de Côme se déroule généralement au printemps et en automne. À cette période, les températures sont douces et agréables et il y a moins de touristes qu'en été. Les prix des hébergements et des activités sont également plus bas. Si vous souhaitez profiter d'un environnement plus calme pour visiter le lac de Côme tout en faisant des économies, la mi-saison est donc une bonne période pour partir.

    Découvrez la mi-saison au Lac de Côme

    La basse saison au lac de Côme

    Au lac de Côme, la basse saison se situe en hiver. À cette période, il peut faire très froid et pleuvoir beaucoup. De nombreux magasins, restaurants, attractions et hôtels autour du lac ferment, ou ont des horaires d'ouverture limités. Toutefois, les visiteurs à la recherche de tranquillité et qui ne sont pas découragés par le mauvais temps peuvent profiter de prix avantageux, et découvrir la beauté du paysage hivernal.

    Découvrez la basse saison au lac de Côme

    L'endroit favori de notre experte au lac de Côme

    Les meilleures activités au lac de Côme selon les saisons

    Randonnée

    Les meilleures périodes pour faire de la randonnée au lac de Côme sont le printemps, de mars à mai, ainsi que l'automne, de septembre à novembre. À ces périodes, les températures sont douces et le paysage ravit par sa végétation luxuriante ou ses couleurs automnales. En été, il peut non seulement y avoir beaucoup de monde sur les sentiers de randonnée, mais il peut aussi faire très chaud. En hiver, le temps est souvent peu favorable.

    Wanderer am Gipfel des Berges am Comer See, Lombardei, Italien.

    Golf

    Les meilleures périodes pour jouer au golf dans la région du lac de Côme sont le printemps, de mars à mai environ, et l'automne, de septembre à novembre. Au cours de ces mois, le temps doux et agréable est propice aux activités physiques. En été, les températures sont parfois très chaudes et l'humidité élevée, ce qui peut être désagréable pour jouer au golf. En hiver, il fait généralement un peu trop froid et pluvieux pour une belle partie sur le gazon.

    Golfer auf dem Profigolfplatz

    Faire du vélo

    La meilleure période pour faire du vélo sur le lac de Côme est le printemps et l'automne, c'est-à-dire de mars à mai et de septembre à novembre. Pendant les saisons intermédiaires, le temps est doux, mais pas trop chaud. Même s'il peut pleuvoir de temps en temps, les conditions sont optimales pour les activités sportives. En dehors de l'été, les routes et les pistes cyclables ne sont pas très fréquentées, ce qui améliore l'expérience de conduite. En hiver, le temps est souvent pluvieux et changeant, ce qui est moins propice à la pratique du vélo.

    Radfahren am See in Lombardei, Italien.

    Les autres articles du guide Italie

    Parasols colorés et la vieille ville en arrière-plan, sur la plage de sable d'Atrani, sur la côte Amalfitaine, en Italie.

    Guide de voyage

    Quand partir sur la côte amalfitaine ?

    Vue de la ville blanche d'Ostuni, dans les Pouilles, en Italie.

    Guide de voyage

    Quand partir dans les Pouilles ?

    Fontaine Barcaccia et escalier espagnol sur la place d'Espagne, Rome, Italie

    Guide de voyage

    Quand partir à Rome ?