Vue de Taormine et du volcan Etna, Sicile, Italie.

Quand partir en Sicile ?

Des vacances sur la plus grande île de la Méditerranée

    Italie Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    Italie Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    1. Destinations
    2. Europe
    3. Italie
    4. Quand partir en Sicile ?

    Notre avis d'initié

    « La meilleure période pour découvrir la Sicile est comprise entre avril et octobre. Il fait alors chaud sur l'île et le temps reste généralement sec. Au cours de cette période, ce sont les mois d'été, notamment juillet et août, qui sont les plus prisés par les visiteurs. »

    Sarah Degener - Experte voyage Italie et France chez Tourlane
    Sarah DegenerExperte Italie chez Tourlane
    Vue de la ligne d'horizon de Palerme par une journée ensoleillée, Sicile, Italie

    En bref

    La meilleure période pour visiter la Sicile se déroule soit au printemps ou soit à l'automne, donc entre avril et octobre. L'île jouit alors d'une chaleur estivale et d'un temps largement sec, ce qui est idéal pour des vacances à la mer, mais aussi pour les randonnées et les visites de villes. En été, surtout durant les mois de juillet et août, la Sicile voit son nombre de visiteurs augmenter. La période estivale ne représente pas forcément la meilleure saison pour explorer l'île, car il y a beaucoup de monde, notamment sur les plages. La haute saison impacte également les prix, qui sont supérieurs à la normale. En outre, dans les villes, il peut faire une chaleur étouffante, ce qui transforme toute sortie culturelle en un véritable défi. Pour éviter tous ces désagréments, il est recommandé de se rendre en Sicile entre avril et juin ainsi qu'entre septembre et octobre. Les conditions sont alors optimales pour un séjour réussi, qu'il s'agisse de vacances balnéaires, de vacances actives ou d’excursions urbaines.

    Climat ItalieJanFévMarAvrMaiJuinJulAoûSepOctNovDéc
    Température max. en °C111215182226293026211512
    Température min. en °C336812161818151164
    Heures d'ensoleillement par jour45578911108643
    Jours de pluie877976456899
    Température de l'eau en °C111111121416171817161413

    Quelle est la meilleure saison pour voyager en Sicile ?

    La Sicile bénéficie d'un climat typiquement méditerranéen. Cela signifie qu'il fait doux très tôt dans l'année. Dès le mois de février, les températures peuvent atteindre jusqu'à 20°C. Les températures estivales se maintiennent par la suite jusqu'à l'automne. En juillet, les températures dépassent régulièrement les 35°C. L'hiver, quant à lui, reste clément. Ce n'est que dans les régions montagneuses, comme celle de l'Etna, qu'il neige et que les températures descendent en dessous de zéro. Dans le sud de l'île en particulier, le temps reste agréablement doux et sec même en période hivernale.

    La haute saison en Sicile

    La haute saison en Sicile correspond aux mois de juillet et août. Les températures chaudes de l'été, entre 30 et 40°C, offrent un environnement propice à des vacances à la plage en toute détente. La Sicile est une destination idéale pour des vacances balnéaires, et familles et baigneurs sont nombreux à occuper les plages de l'île durant cette période.

    Haute saison Sicile

    La mi-saison en Sicile

    En Sicile, la mi-saison s'étend entre avril et juin et de septembre à octobre. Durant ces mois, la météo est idéale pour explorer l'île. En effet, le temps généralement chaud et sec se prête à merveille aux vacances actives. Alors avis aux adeptes de randonnée, de plongée, de snorkeling, de golf ou encore d'excursions touristiques en tout genre ; à la mi-saison, tout devient possible. Les températures assez chaudes permettent également de se baigner dans la mer.

    Mi-saison Sicile

    La basse saison en Sicile

    De novembre à mars, c'est la basse saison en Sicile. Bien que le thermomètre descende rarement en dessous de 10°C sur la côte et dans les villes, il peut faire très frais, surtout la nuit. La basse saison n'est donc pas la saison des baignades, mais elle comporte tout de même des avantages. En effet, l'affluence touristique est moindre, les prix nettement moins élevés et il n'y a pas de longues files d'attente pour visiter les sites touristiques, soit les conditions idéales pour des vacances culturelles. Dans les montagnes et sur l'Etna, la neige attend les amateurs de sports d'hiver.

    La basse saison en Sicile

    L'endroit favori de notre experte

    Les meilleures activités selon les saisons

    Plongée & snorkeling

    Les meilleurs mois pour pratiquer la plongée et le snorkeling en Sicile sont ceux d'avril à juin et de septembre à octobre. En principe, la météo permet de s'adonner à ces activités durant toute la période d'avril à octobre. Toutefois, une fois l'afflux touristique des vacances d'été passé, vous pourrez alors admirer le monde sous-marin de l'île en toute tranquillité. Les voyageurs qui se rendent en Sicile au printemps ou à l'automne bénéficieront ainsi de conditions idéales pour les aventures sous-marines, mais aussi terrestres.

    Poissons méditerranéens avec un oursin

    Voile

    La saison de la voile en Sicile s'étend d'avril à septembre grâce à la météo stable et le climat méditerranéen de la région. À cette période, les vents sont cléments, les températures chaudes et les précipitations rares. Si vous souhaitez éviter le pic de fréquentation touristique de juillet et août, choisissez la fin du printemps ou le début de l'automne pour partir naviguer.

    Voilier sur le rocher Scoglio Spinazzol, Panarea, Sicile, Italie

    Golf

    La meilleure période pour la pratique du golf en Sicile est comprise entre avril et octobre. En juillet et en août, il fait particulièrement chaud et sec, mais il y a aussi beaucoup de monde en raison de la haute saison. Entre avril et juin ainsi qu'entre octobre et novembre, les températures agréables, comprises entre 20 et 25°C, invitent à la détente sur le terrain de golf.

    Une jeune femme joue au golf sur un terrain en bord de mer, Espagne

    Randonnée

    Les meilleures périodes pour faire de la randonnée en Sicile correspondent au printemps et à l'automne. Malgré une météo parfois capricieuse, de mi-mars à fin mai et de mi-septembre à mi-novembre, vous pourrez compter sur un temps agréablement chaud et ainsi éviter la foule de touristes des vacances estivales.

    Sentier de randonnée sur l'île de Vulcano - Îles Éoliennes, Sicile, Italie

    Les autres articles du guide Italie

    Vue d'une ville sur le lac de Côme, Lombardie, Italie.

    Guide de voyage

    Quand partir au lac de Côme ?

    Parasols colorés et la vieille ville en arrière-plan, sur la plage de sable d'Atrani, sur la côte Amalfitaine, en Italie.

    Guide de voyage

    Quand partir sur la côte amalfitaine ?

    Vue de la ville blanche d'Ostuni, dans les Pouilles, en Italie.

    Guide de voyage

    Quand partir dans les Pouilles ?