Réservation et annulation gratuites — Notrepromesse de voyage Tourlane!
Vue panoramique sur un paysage naturel dans le sud de l'île de Nouvelle-Zélande.

Quand partir en Nouvelle-Zélande ?

Paysages spectaculaires, culture dynamique : la Nouvelle-Zélande saison par saison

    Planifier votre voyage
    1. Destinations
    2. Océanie
    3. Nouvelle-Zélande
    4. Quand partir en Nouvelle-Zélande ?

    L'avis de notre experte de voyage :

    Alors que les mois d'été valent la peine pour des vacances balnéaires, l'hiver invite à faire du ski. Le printemps et l'automne, en revanche, sont des saisons parfaites pour les grandes randonnées en Nouvelle-Zélande.

    Deborah Clauss chez Tourlane
    Deborah ClausExperte Nouvelle-Zélande chez Tourlane
    Kangourous à Lucky Bay dans le parc national de Cape Le Grand en Australie.

    En bref...

    Des paysages de rêve, une nature magnifique, des villes impressionnantes et, la fascinante culture maorie font d'une visite dans le Pacifique Sud une véritable expérience. Afin de décider quand partir en Nouvelle-Zélande cela dépend de votre itinéraire et de vos envies. Quels que soient vos souhaits, un voyage en Nouvelle-Zélande n'a pas de limite. En effet, entre vacances balnéaires à Tutukaka, séjour au ski dans le domaine skiable de Whakapapa au nord de l'île ou des randonnées incroyables dans la montagne pittoresque de Wanaka au sud, vous profiterez d'un large choix d'activités. Située dans l'hémisphère sud, les saisons en Nouvelle-Zélande sont inversées vis à vis des saisons françaises. Ainsi pour profiter des plages, la meilleure période en Nouvelle-Zélande est pendant les mois d'été néo-zélandais. En revanche, pour le ski privilégiez les mois de juin à août. Et pour faire des randonnées incroyables, les meilleures saisons en Nouvelle-Zélande sont le printemps et l'automne.

    Climat Nouvelle-ZélandeJanFévMarAvrMaiJuinJulAoûSepOctNovDéc
    Température max. en °C232221181513121315171921
    Température min. en °C141513118656891113
    Heures d'ensoleillement par jour8769104455617
    Jours de pluie97910131314121111119
    Température de l'eau en °C171717161514131313131416

    Quelle est la meilleure saison pour aller en Nouvelle-Zélande ?

    Bien qu'elles soient inversées par rapport à la France, la Nouvelle-Zélande se distingue aussi en quatre saisons. Toutefois, le climat est relativement doux et sans extrême météorologique permet de s'y rendre toute l'année. Ainsi pour décider quelle est la meilleure saison pour faire votre voyage en Nouvelle-Zélande, cela dépend de vos envies. Pour la randonnée, privilégiez le printemps et l'automne. Envie de baignade ? Choisissez l'été pour voyager en Nouvelle-Zélande et pour le ski, profitez des mois d'hiver.

    Le printemps en Nouvelle-Zélande

    Le printemps en Nouvelle-Zélande commence en septembre, lorsque la saison des sports d'hiver s'achève et que la nature invite à la randonnée. Avec des journées plus longues et des températures agréables entre 17°C et 20°C, le printemps est la meilleure saison pour faire de la randonnée en Nouvelle-Zélande. En novembre, vous profiterez de nombreuses heures d'ensoleillement pour sillonner les nombreux sentiers de randonnées et faire des activités de plein air. Toutefois, préparez-vous aux averses de pluies locales.

    Quand partir Nouvelle-Zélande, Printemps

    L'été en Nouvelle-Zélande

    L'été en Nouvelle-Zélande s'étend des mois de décembre à février. Avec des températures comprises entre 20°C et 25°C, c'est la meilleure saison en Nouvelle-Zélande pour vous détendre sur les plages. Vous pourrez également pratiquer la randonnée pendant l'été, notamment sur l'île du Sud où les conditions météorologiques sont idéales pour explorer les splendides paysages néo-zélandais. Ou profitez de l'air frais de la côte ouest pour échapper à la pluie.

    Quand partir Nouvelle-Zélande, Été

    L'automne en Nouvelle-Zélande

    Si vous partez en Nouvelle-Zélande pendant l'automne, il est essentiel de prendre en compte les différences climatiques. En effet, l'île du Nord attire les voyageurs grâce à ses températures allant jusqu'à 18°C qui permettent de profiter encore des plages, notamment au début de la saison. En revanche, sur l'île du Sud la neige peut commencer à tomber en automne. Alors si vous souhaitez faire de la randonnée ou du camping à cette saison, pensez à prendre des vêtements chauds dans vos valises.

    Quand partir Nouvelle-Zélande Automne

    L'hiver en Nouvelle-Zélande

    Des mois de juin à août, c'est l'hiver en Nouvelle-Zélande. Avec une température journalière de 15°C environ, c'est la meilleure saison en Nouvelle-Zélande pour profiter des nombreuses pistes de ski. Qu'il s'agisse du plus grand domaine skiable Whakapapa, autour du Mount Hutt ou à Cardrona, débutants ou plus expérimentés seront ravis ! Profitez également de votre séjour pendant les mois d'hiver pour explorer les splendides villes de Nouvelle-Zélande.

    Quand partir Nouvelle-Zélande Hiver

    Quand visiter les sites incontournables ?

    Partir sur l'Île du Nord

    Le climat subtropical de l'île du Nord de la Nouvelle-Zélande promet des journées d'été chaudes et des hivers doux comme dans la ville de Wellington. Des mois de décembre à mars, profitez des températures moyennes de 20°C pour passer des vacances à la plage. Pour des vacances au ski, optez plutôt pour la fin de l'automne et l'hiver, soit des mois de juin à août. Alors pour décider quand partir sur l'île Nord de la Nouvelle-Zélande, cela dépend plus de vos envies que de la météo.

    Aperçu mensuel des températures minimales et maximales, des jours de pluie et des heures d'ensoleillement sur l'île du Nord de la Nouvelle-Zélande.

    Partir sur l'Île du Sud

    La météo en Nouvelle-Zélande sur l'île du Sud est plus fraîche que sur l'île du Nord. Néanmoins, vous pouvez profiter des ses côtes de rêve entre les mois de janvier à mars, notamment sur la côte Est si vous avez envie de vacances à la plage. Pour la randonnée, vous pourrez partir de Christchurch et profiter de la saison estival lorsque les conditions sont idéales. Et pour des vacances d'hiver, la meilleure période est entre juin et août sur l'île du Sud de la Nouvelle-Zélande.

    Aperçu mensuel des températures minimales et maximales, des jours de pluie et des heures d'ensoleillement sur l'île du Sud de la Nouvelle-Zélande.

    Partir à Auckland

    La meilleure période pour visiter Auckland, la plus grand ville de Nouvelle-Zélande est de décembre à janvier. Avec des températures d'environ 20°C, de longues heures d'ensoleillement et de faibles précipitations, les conditions sont optimales pour visiter la ville et ses environs. Visitez la magnifique cathédrale St Patrick, promenez-vous le long du port, ou observez la nature incroyable du Cornwall Park. Et pour plus d'aventures, laissez-vous tenter par l'excursion en bateau dans la baie d'Hauraki.

    Aperçu mensuel des températures minimales et maximales, des jours de pluie et des heures d'ensoleillement à Auckland en Nouvelle-Zélande.

    “En avion, à ski ou en randonnée, le village de Mount Cook offre de nombreuses possibilités pour explorer les environs de la plus haute montagne de Nouvelle-Zélande. Ou monter à bord d'un bateau pour découvrir les grottes de Waitomo, où des lucioles illuminent les parois. ”


    Deborah Clauss chez Tourlane

    Deborah Claus

    Experte Nouvelle-Zélande chez Tourlane

    Partir en Nouvelle-Zélande

    Les meilleures activités en Nouvelle-Zélande selon les saisons

    Randonnée

    Pour faire de la randonnée en Nouvelle-Zélande, le printemps et l'été offrent généralement des conditions optimales. L'automne peut aussi s'avérer être une saison propice aux randonnées et aux excursions dans la nature néo-zélandaise. En effet, en fonction de votre itinéraire, vous pourrez explorer de magnifiques paysages avec des températures agréables entre 15°C et 25°C. Toutefois, sachez que les averses régulières sont courantes en Nouvelle-Zélande et cela toute l'année.

    Randonnée dans la campagne néo-zélandaise, sur le célèbre chemin de randonnée Tongariro Crossing.

    Surf

    Grâce à un large choix de spots de surfs en Nouvelle-Zélande, le pays est un véritable paradis pour les surfeurs. La saison du surf en Nouvelle-Zélande s'étend des mois d'octobre à avril. Toutefois n'oubliez pas que l'île du Nord a un climat légèrement plus chaud que l'île du Sud. Quel que soit votre niveau, les îles du Nord et du Sud offrent des côtes variées et des conditions idéales.

    Surfeur sur la plage

    Observation des baleines

    Quand voir des baleines en Nouvelle-Zélande ? La meilleure saison pour observer ces mammifères marins géants est en hiver. En effet, entre les mois de juin et juillet vous verrez de près les baleines, les cachalots ainsi que d'autres espèces comme des dauphins ou des phoques par exemple. Embarquez à bord d'un bateau ou prenez de la hauteur en hélicoptère pour assister à ce spectacle inoubliable depuis Kaikoura ou Auckland.

    Une baleine au large des côtes de la ville de Kaikoura en Nouvelle-Zélande.

    Plongée

    La plongée sous-marine en Nouvelle-Zélande se pratique toute l'année. Pour avoir la meilleure visibilité dans l'eau, privilégiez l'automne et l'hiver. Cependant, la température de l'eau est assez fraîche alors pour les plus frileux, choisissez plutôt les mois entre décembre et début février pour plonger. D'ailleurs avec l'augmentation du plancton, les plus chanceux d'entre vous pourront apercevoir des raies manta ou même des baleines à bosse à cette période.

    Une plongeuse dans les eaux de Nouvelle-Zélande.

    Quand partir en Nouvelle-Zélande selon votre style de séjour ?

    Voyage en famille

    Bien qu'il soit possible d'y voyager toute l'année, pour profiter des conditions optimales et pratiquer un maximum d'activités pendant votre séjour en Nouvelle-Zélande avec vos enfants, nos experts de voyage recommandent de partir au printemps. Des randonnées aux excursions en ville comme Christchurch, Auckland ou encore Queenstown, en passant par des vacances à la plage, c'est la meilleure saison pour un voyage en famille en Nouvelle-Zélande qui correspond à a vos attentes.

    Un père et son enfant photographiés de dos au sommet du rocher de Lion Rock sur la plage de Piha, en Nouvelle-Zélande.

    Vacances à la plage

    Avec des côtes spectaculaires, un monde sous-marin fascinant et des plages paradisiaques, la Nouvelle-Zélande est une destination idéale pour des vacances à la plage. Que vous visitiez l'île du Nord ou l'île du Sud, la meilleure période pour vous détendre dans les stations balnéaires de Nouvelle-Zélande est l'été. En effet, de fin décembre à début avril, profitez de températures agréables et de longues heures d'ensoleillement pour des moments de farniente au soleil. Toutefois, préparez-vous à une ou deux averses même en été.

    Vue sur la plage de Matapouri, près de Whangarei, sur l'île du Nord de la Nouvelle-Zélande.

    Road trip

    Profitez d'un road trip de 3 semaines en Nouvelle-Zélande pour combiner en un voyage, plusieurs points forts de ce magnifique État insulaire. Selon la région, pour explorer l'île du Nord et l'île du Sud, il est préférable de voyager entre les mois d'octobre à avril. Entre randonnées dans des décors naturels, découverte des côtes spectaculaires et exploration de villes animées, vous vivrez une expérience inoubliable lors de votre road trip en Nouvelle-Zélande.

    Une jeune femme en train de lire une carte à bord de sa voiture lors d'un road trip en Nouvelle-Zélande.

    Croisière

    Nature sauvage et préservée, volcans, plages de rêve, ou encore métropoles animées, vous découvrirez le meilleur des deux îles lors de votre croisière en Nouvelle-Zélande. La meilleure période s'étend de novembre à avril, lorsque les températures sont agréables et que le soleil rayonne. Pour éviter la forte affluence touristique et les tarifs trop élevés, nos experts de voyage recommandent particulièrement de partir en croisière en Nouvelle-Zélande pendant la basse saison, soit au printemps ou au début de l'automne.

    Photo prise depuis un bateau au pied du fjord de Doubtful Sound en Nouvelle-Zélande.

    Nos voyages et circuits les plus populaires

    Créez votre voyage personnalisé à la meilleure période grâce aux conseils de nos experts de voyage. Paysages naturels incroyables, culture Maori, plages : nous organisons votre séjour en Nouvelle-Zélande pendant la saison la plus adaptées à vos envies.

    1. Vue panoramique d'une route longeant le paysage naturel de l'île du Sud de la Nouvelle-Zélande

      à partir de

      3 899 €

      p.P. (hors vols)

    2. Magnifique geyser bleu turquoise dans l'un des parcs nationaux de la région de Rotorua à découvrir pendant votre road trip sur l'ile du nord en Nouvelle-Zélande.

      à partir de

      2 850 €

      p.P. (hors vols)

    3. Magnifique panorama sur le lac Te Anau par une journée ensoleillée sur l'ile du sur de la Nouvelle-Zélande.

      à partir de

      1 690 €

      p.P. (hors vols)

    4. Magnifique coucher de soleil sur la baie de Te Mata Peak Hawk que vous aurez la chance de découvrir pendant votre voyage sur mesure en Nouvelle-Zélande.

      à partir de

      2 950 €

      p.P. (hors vols)

    5. Vue aérienne sur le littoral de la ville d'Auckland que vous pourrez découvrir pendant votre voyage en Nouvelle-Zélande.

      à partir de

      2 440 €

      p.P. (hors vols)

    Les autres articles du guide Nouvelle-Zélande

    Planifier votre voyage