Réservation et annulation gratuites — Notrepromesse de voyage Tourlane!
Prise en photo d'une rue traditionnelle dans le quartier français de la Nouvelle-Orléans pendant un voyage le long de la Route du Blues.

Voyage Louisiane

Un état multiculturel

    Planifier votre voyage
    1. Destinations
    2. Amérique du Nord
    3. États-Unis
    4. Louisiane

    Pourquoi faire un séjour en Louisiane?

    Passionnés de musique, de culture et amoureux de nature, faire un séjour en Louisiane est forcément sur votre liste de destinations. Pour votre circuit en Louisiane, laissez-vous guider par nos experts de voyage et découvrez cet état américain multiculturel avec ses lieux mythiques chargés d’histoire. Devenez explorateur d’un jour en navigant sur le fleuve du Mississippi, suivez les traces du passé en visitant la capitale Bâton Rouge et déhanchez-vous dans les rues de la Nouvelle-Orléans.

    Que faire pendant votre séjour en Louisiane ?

    Explorer les endroits les plus incroyables de la Louisiane pendant votre séjour et découvrez quelques suggestions sélectionnées par nos experts de voyage.

    Bâton Rouge

    Dans la capitale de l’État de Louisiane, vous ne pourrez pas passer à côté de son capitole avec sa tour de 140 mètres de hauteur et ses jardins à la française. Prenez de la hauteur en grimpant au 27ème étage pour admirer ce panorama impressionnant. Poursuivez votre circuit en visitant le musée d’État de Louisiane pour découvrir des expositions ludiques sur les traditions de l’État du Pélican ou encore l’USS Kidd, un ancien torpilleur de la seconde guerre mondiale pour en apprendre plus sur l’histoire naval. Puis, flâner dans les allées de l’Independence Park Botanic Gardens avant de vous imprégniez de la culture Cajun au Rural Life Museum.

    La route des plantations

    De Bâton Rouge à la Nouvelle-Orléans passe la célèbre route des plantations. C’est au bord du Mississippi que vous pourrez visiter pendant votre voyage en Louisiane, les exploitations de coton et de sucre de canne. Lieu d'histoire avec son passé esclavagiste qui a marqué la Louisiane, vous avez sans doute déjà aperçu certaines d’entre-elles au cinéma comme Oak Alley Plantation et son allée légendaire de 28 chênes.

    Lafayette, capitale du pays Cajun

    Très fière de son héritage francophone, ne soyez pas surpris d’entendre parler français autour de vous pendant votre séjour à Lafayette. Retournez sur les traces du passé en découvrant Breaux Bridge et son concentré de culture cajun et profitez-en pour déguster des écrevisses, la spécialité locale ! Puis faites une halte au Lake Martin pour observer en canoë la faune et la flore de ces marais mythiques. Terminez votre journée dans le centre-ville animé de Lafayette, où gastronomie et sens de la fête sont essentiels pour les habitants.

    Les Bayous

    Autre emblème de l’État du Pélican, les bayous. Devenez explorateur d’un jour en sillonnant à bord d’un bateau, les marécages peuplés d’alligators et autres animaux sauvages. Activité incontournable pendant votre circuit en Louisiane, les Bayous vous permettent de découvrir la faune et la flore riche de cet État. Alors pensez à réserver un « swamp tour » pour découvrir cette jungle avec un guide qui vous apprendra secrets et légendes dont regorge cette région.

    New Iberia

    Continuez votre voyage en Louisiane au coeur d’un métissage culturel et historique à New Iberia. Culture cadienne, africaine, créole se mélangent dans cette ville typique marquée par un héritage cosmopolite. Située à Avery Island, apprenez les secrets de fabrication de la fameuse sauce Tabasco en faisant une visite de l’usine. Et pour les amoureux de la nature, visitez les jardins Jungle Gardens où se trouve le refuge d’oiseaux migrateurs.

    La Nouvelle-Orléans

    Lors d’un voyage en Louisiane, impossible de passer à côté de la mythique Nouvelle-Orléans, berceau du jazz. Ne ratez pas le Vieux Carré français, quartier historique et la somptueuse cathédrale Saint-Louis. Puis découvrez les emblématiques balcons en fer forgé dans la Royal Street, influencés par l’architecture espagnole et créole. Envie d’une pause gourmande, prenez le temps de dégustez les spécialités locales au French Market. Puis, déambulez dans différents quartiers à l’ambiance festive où la musique est omniprésente. Et pour les plus téméraires, sachez que la Nouvelle-Orléans est la ville la plus hantée des États-Unis, faites un circuit en soirée pour découvrir des histoires de fantômes, de vampires et autres personnages mystérieux qui font la réputation de la ville.  Moins

    Le meilleur de la culture et de la gastronomie en Louisiane

    • Des passants se promènent devant le célèbre Preservation Hall Jazz Bar dans le quartier français de Bourbon Street, un des endroits les plus populaires à visiter pendant votre voyage en Louisiane.

      Musique

      La Louisiane est célèbre pour être un des États les plus festifs des États-Unis. Mélange de courants musicaux comme le blues, le gospel, le zydeco, la musique cajun ou encore le jazz, de célèbres légendes y sont nées comme Louis Armstrong. Vous aurez l'embarras du choix tout au long de l’année.

    • Une statue d'un joueur de football lors d'une parade à la Nouvelle-Orléans.

      Sport

      Basketball, golf, beach volley, ou encore football américain, la Louisiane accorde une place importante à ses équipes sportives. C’est d’ailleurs l’équipe de la Nouvelle-Orléans qui a remporté la victoire en 2009 du célèbre Superbowl. Pendant votre voyage en Louisiane, plongez dans une ambiance endiablée au cours d’un match sportif.

    • Une enseigne de restaurant où déguster un des plats les plus populaires de la Nouvelle-Orléans, le Po Boy. Un incontournable pendant votre voyage en Louisiane.

      Gastronomie

      Lors de votre road trip en Louisiane, vous serez séduis par les nombreuses spécialités culinaires multiculturelles de cette région. Laissez-vous tenter par l’étouffé d’écrevisses, le célèbre Po-Boys un sandwich typique de la région ou encore les huîtres grillées au feu de bois. Côté sucré, dégustez de bons desserts comme le bread pudding ou des beignets gourmands.

    Infos pratiques pour vos vacances en Louisiane

    Située au sud-est des États-Unis, le climat de la Louisiane est presque subtropical. Les étés y sont chauds et très humides et les hivers plutôt doux et secs. Alors, quand partir en Louisiane ? Pour votre voyage, la période idéale est le printemps ou l'automne. Bon à savoir : cette région peut être touchée par des cyclones vers la fin de l'été et le début de l'automne.

    Pour se rendre en Louisiane, les vols internationaux directs sont rares, pour la plupart des voyageurs un changement d'avion sera nécessaire dans une grande ville américaine. Si vous souhaitez circuler avec les compagnies desservant l'intérieur des États-Unis, prévoyez 2 à 3 heures de battements entre les vos vols. Vous pourrez également accéder à la Louisiane grâce au réseau de bus Greyhound ou le réseau de train Amtrak mais ils ne desservent que quelques villes de Louisiane. Pour circuler dans cette région, la voiture reste la formule idéale grâce à l'essence bon marché et la plupart des autoroutes payantes.

    Le « bayou » en Louisiane, qu'est-ce que c'est ? Ce terme qui signifie « serpent » en indien et désigne le vaste territoire de marécages qui s'étend au sud-est de la Louisiane dans le pays cajun (le coeur de la Louisiane francophone). Ces anciens bras et méandres du Mississippi s'étendent sur des centaines d'hectares dont des milliers de kilomètres sont navigables pour découvrir une jungle mystérieuse peuplée de différentes espèces animales comme des alligators ou des oiseaux rares.

    La capitale de la Louisiane appelée Bâton Rouge, est située au bord du fleuve Mississippi, au coeur du « pays des plantations ». Elle tient son nom de l'expédition de l'explorateur Pierre Le Moyne d'Iberville en 1699 qui découvre à cet endroit des grands poteaux rouges dressés par les Indiens pour marquer leur territoire de chasse.

    Découvrez d'autres États américains pendant vos vacances

    Planifier votre voyage