Skyline et bateau sur l'eau à la Nouvelle-Orléans

Quand partir en Louisiane ?

Explorez la Louisiane sous un temps radieux

    États-Unis Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    États-Unis Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    1. Destinations
    2. Amérique du Nord
    3. États-Unis
    4. Quand partir en Louisiane ?

    L'avis de notre expert de voyage

    La meilleure période pour visiter la Louisiane est le printemps et l'automne, lorsque le temps est propice aux visites de villes et aux activités de plein air. Si vous souhaitez vous baigner sur la côte du Golfe, vous profiterez d'un soleil généreux et d'une eau chaude en septembre.

    Expert en voyages aux États-Unis
    Marvin LuczynskiExpert États-Unis chez Tourlane
    Chemin bordé d'arbres et d'acacias

    En bref

    La Louisiane est une destination qui vaut la peine d'être visitée toute l'année, avec des étés longs et des hivers doux. Le climat subtropical des États du Sud entraîne des averses régulières et un taux d'humidité élevé. Néanmoins, le printemps et l'automne sont considérés comme les meilleures saisons pour voyager en Louisiane. Entre mars et mai en particulier, les températures agréables avoisinent les 25°C, ce qui vous permet d'explorer les environs majestueux dans des conditions optimales.

    En revanche, pendant les mois d'été, de juin à août, le thermomètre dépasse largement la barre des 30 degrés et attire de plus en plus de visiteurs vers la côte. Ce n'est qu'à partir de septembre que les valeurs baissent légèrement et vous permettent à nouveau de passer des vacances actives dans la région. Jusqu'en novembre, vous devez toutefois faire attention aux éventuelles alertes aux ouragans. Enfin, même une visite en hiver vaut la peine pour profiter d'un city-trip individuel avec des températures douces comprises entre 10 et 15°C.

    Climat LouisianeJanFévMarAvrMaiJuinJulAoûSepOctNovDéc
    Température max. en °C141721252933333331262015
    Température min. en °C581114192223232115107
    Heures d'ensoleillement par jour567898888865
    Jours de pluie988671213139779
    Température de l'eau en °C131417212628303028231814

    Quelle est la meilleure période pour aller en Louisiane ?

    La Louisiane bénéficie d'un climat océanique subtropical qui assure des étés chauds et des hivers doux. De plus, le climat de la côte du golfe du Mexique se caractérise par des précipitations régulières et une humidité de l'air élevée et constante. La meilleure période pour visiter la Louisiane est le printemps, de mars à mai, et l'automne. En effet, c'est à cette période que les températures sont agréables dans les États du Sud et que le temps est idéal pour découvrir les villes et la nature. À partir du mois de juin et jusqu'en novembre, il peut toutefois y avoir des alertes aux ouragans.

    Le printemps en Louisiane

    Les mois de printemps, de mars à mai, se caractérisent par des températures agréables, comprises entre 15 et 24°C. Alors que la région fleurit littéralement, les conditions sont idéales pour explorer des villes comme La Nouvelle-Orléans, Monroe et Shreveport ou le fascinant outback de la Louisiane. En mars notamment, les voyageurs bénéficient de moins de pluie, ce qui leur permet de profiter des plages du Golfe, des marais et des réserves naturelles de la région lors d'innombrables excursions en plein air. Néanmoins, il est important de prévoir des vêtements de pluie adaptés dans vos bagages.

    Meilleure période Louisiane, printemps, pour et contre

    L'été en Louisiane

    Avec des températures dépassant largement les 30°C, les étés de Louisiane sont chauds. Combinée à de longues heures d'ensoleillement, la forte humidité de l'air provoque en outre une atmosphère étouffante et des averses régulières. Et même les orages, parfois violents, ne rafraîchissent que partiellement l'atmosphère. Pourtant, de juin à août, toute la côte du Golfe est en effervescence. En effet, de nombreux vacanciers se rendent dans la région pour faire le plein de soleil sur les plages ou sur les îles.

    Meilleure période Louisiane, été, pour et contre

    L'automne en Louisiane

    À partir de septembre, les températures chutent nettement en Louisiane. Après des mois d'été intenses, le temps est idéal pour voyager, avec des températures comprises entre 15 et 25°C. Et malgré des précipitations constantes, cela vaut la peine de visiter l'une des bouillonnantes villes ou de faire une excursion dans l'outback de la Louisiane. Explorez la région en faisant du camping, du vélo, du kayak ou du trekking dans les imposants State Parks. Faites toutefois attention aux éventuels cyclones afin de voyager en toute sécurité.

    Meilleure période Louisiane, août, pour et contre

    L'hiver en Louisiane

    Les hivers en Louisiane sont relativement doux. Ainsi, malgré un nombre d'heures d'ensoleillement inférieur, des températures comprises entre 10 et 15°C invitent à explorer cette région aux multiples facettes. Profitez de l'air frais pour découvrir l'un des trésors naturels de l'État, ou visitez Natchitoches en décembre pour assister à l'époustouflante fête des lumières. Préparez-vous toutefois à d'éventuelles vagues de froid, qui peuvent entraîner des températures glaciales et du gel par endroits.

    Meilleure période Louisiane, hiver, pour et contre

    Quand visiter les villes incontournables ?

    Partir à La Nouvelle-Orléans

    Les mois d'avril, mai et juin ainsi que le mois d'octobre sont considérés comme la meilleure période pour visiter La Nouvelle-Orléans. Que vous choisissiez de partir au printemps ou en automne, la ville berceau du jazz vous attend avec jusqu'à huit heures de soleil et des températures agréables comprises entre 25 et 30°C. En même temps, la probabilité de pluie est relativement faible, ce qui vous permet d'explorer la vieille ville pittoresque ou les impressionnantes zones humides des environs dans des conditions optimales.

    Meilleure période de voyage Lousiane, climat à La Nouvelle-Orléans

    Partir à Shreveport

    Qu'il s'agisse d'une visite de la passionnante galerie d'art The Agora Borealis ou d'un tour gastronomique avec dégustation de bières dans le centre-ville, Shreveport en a pour tous les goûts. Alors que le printemps et l'automne offrent un temps idéal pour voyager, octobre est le mois le moins pluvieux de l'année. Profitez donc de l'occasion pour découvrir à la fois les magnifiques jardins asiatiques de la ville et la nature exceptionnelle de la région. Allez pêcher au lac Caddo, ou explorez par exemple le Cypress Black Bayou lors d'une visite guidée.

    Meilleure période de voyage Louisiane, climat à Shreveport

    Partir à Bâton Rouge

    Bâton Rouge, la capitale de la Louisiane, peut être visitée toute l'année. En effet, de septembre à juin, la deuxième plus grande ville de l'État vous attend avec beaucoup de soleil, des valeurs comprises entre 10 et 30°C et peu de pluie. En revanche, en juillet et en août, le thermomètre dépasse largement les 30°C et la probabilité de pluie est en hausse. Profitez donc de la meilleure période pour explorer aussi bien le charmant centre-ville que les magnifiques banlieues comme South Baton Rouge, Zachary ou Oak Hills Place.

    Meilleure période de voyage Louisiane, climat à Baton Rouge

    L'événement favori de notre expert

    Les meilleures activités selon les saisons

    Tour du bayou

    Découvrez l'impressionnant delta du Mississippi lors d'une excursion dans le bayou. Les eaux peu profondes et les zones humides étendues près de la côte invitent à la découverte d'une faune et d'une flore spectaculaires. Si vous souhaitez découvrir de près cet écosystème unique, réservez une visite guidée en aéroglisseur au printemps ou en automne. En effet, les mois de mars et avril ainsi que septembre et octobre sont considérés comme la meilleure période pour découvrir les bayous de Louisiane. Profitez alors de températures agréables et observez non seulement les grenouilles, les serpents et les alligators, mais aussi une multitude d'oiseaux nicheurs locaux.

    Air-Boat dans un marais de Louisiane

    Croisière sur le Mississippi

    Une croisière sur le Mississippi est une occasion unique de découvrir les paysages enchanteurs de la Louisiane en se détendant sur l'eau. Alors que le printemps attire surtout par ses températures en hausse, l'automne, période la moins pluvieuse de l'année, invite à l'exploration. De plus, entre septembre et novembre, les feuilles se parent de mille teintes des deux côtés de la rivière. Profitez des couleurs époustouflantes de l'été indien et observez la faune et la flore fascinantes de la région dans des conditions optimales.

    Bateau à vapeur sur le Mississippi

    Visite d'une plantation

    Découvrez une partie de l'histoire américaine lors d'une visite de plantation en Louisiane. Alors que les imposantes maisons de maître et les vastes plantations de canne à sucre comptent parmi les attractions les plus populaires des États-Unis, la visite vaut surtout la peine au printemps ou en automne. Profitez de la fraîcheur matinale et des températures douces pour explorer les immenses installations, et apprenez-en plus sur l'époque de l'esclavage et la vie dans la vallée du Mississippi. D'ailleurs, la Oak Valley Plantation à Vacherie, bordée de chênes, ou l'emblématique Destrehan Plantation près de La Nouvelle-Orléans, sont tout simplement spectaculaires.

    Propriété sur une plantation avec un chemin bordé d'arbres

    Nos itinéraires de voyage à personnaliser

    Un voyage en Louisiane ravira tous les types de voyageurs. Pour faire de votre visite dans les États du Sud une aventure inoubliable, nos experts de voyage vous aident à planifier un circuit sur mesure.

    1. Rue traditionnelle dans le quartier français de la Nouvelle-Orléans pendant un voyage le long de la Route du Blues.

      à partir de

      1 495 €

       

      p.P. (hors vols)

    2. Route sinueuse le long du Mississippi près de Brainerd, Minnesota, États-Unis.

      à partir de

      2 035 €

       

      p.P. (hors vols)

    Quand partir en Louisiane selon votre style de voyage ?

    Road trip

    La Louisiane se prête particulièrement bien à un road trip au printemps et en automne. À cette époque de l'année, la région vous accueille avec beaucoup de soleil et des températures agréables. Vous avez alors la possibilité d'explorer les nombreuses attractions de l'État en suivant un itinéraire individuel. Combinez par exemple une randonnée dans la magnifique forêt nationale de Kisatchie avec une visite des vignobles locaux. Observez les oiseaux et faites des promenades à cheval le long du Mississippi. Ou encore, goûtez à la cuisine aux multiples facettes de la Louisiane lors d'un tour gastronomique.

    Panneau routier au bord de l'autoroute avec l'inscription "Welcome to Louisiana".

    Lune de miel

    Pour ceux qui souhaitent passer une lune de miel romantique aux États-Unis, la Louisiane est une destination qui peut être visitée toute l'année. En effet, si les températures chaudes de l'été invitent à la baignade sur la côte du Golfe, les hivers doux permettent de profiter en toute tranquillité des nombreuses attractions de la région ou de l'une de ses fêtes populaires. En outre, un voyage au printemps ou en automne est idéal pour découvrir les plantations historiques, la faune et la flore uniques des marais ou l'une des villes de Louisiane.

    Jetée de la Nouvelle-Orléans au coucher du soleil

    Vacances en famille

    Découvrez les trésors de la Louisiane au printemps et en automne avec toute la famille. Vous pourrez observer avec vos enfants les alligators, les serpents et les oiseaux nicheurs lors d'un tour du bayou en aéroglisseur, faire du kayak sur le lac Caddo, visiter une plantation historique de canne à sucre ou écouter du jazz à La Nouvelle-Orléans. Ceux qui voyagent en mai ou en septembre pourront même se baigner sur la côte du Golfe - et ce, sans les foules de touristes habituelles.

    Grand et petit alligator

    Les autres articles du guide États-Unis

    La ligne d'horizon de Chicago

    Guide de voyage

    Quand partir à Chicago ?

    Des maisons aux façades colorées

    Guide de voyage

    Quand partir à La Nouvelle-Orléans ?

    Skyline et parc à Orlando, Floride

    Guide de voyage

    Quand partir à Orlando ?