La ligne d'horizon de Chicago

Quand partir à Chicago ?

Découvrez la Windy City

    États-Unis Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    États-Unis Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    1. Destinations
    2. Amérique du Nord
    3. États-Unis
    4. Quand partir à Chicago ?

    L'avis de notre expert de voyage

    La meilleure période pour visiter Chicago s'étend de avril à mai et de septembre à octobre. Selon vos envies, vous pourrez découvrir la métropole lors d'un city trip classique ou prendre part à de nombreuses activités de plein air.

    Expert en voyages aux États-Unis
    Marvin LuczynskiExpert États-Unis chez Tourlane
    Vue sur les rues de Chicago

    En bref

    La meilleure période pour partir en vacances à Chicago se situe entre le printemps et l'automne. Pendant ces mois, la ville de la deep dish pizza et du jazz vous attend avec un climat agréable, qui se prête aussi bien à la découverte du centre-ville qu'aux activités en plein air. Alors que le thermomètre atteint 20°C dès le mois de mai, les températures grimpent jusqu'à 30°C en juillet et août, ce qui est idéal pour passer une journée à la plage.

    L'eau du lac Michigan, d'ordinaire plutôt froide, atteint en août des valeurs maximales d'environ 20°C, et la brise fraîche permet également de rester au sec sans souffrir de la chaleur. En même temps, les longues heures d'ensoleillement laissent beaucoup de temps pour découvrir la ville, les magnifiques parcs et la nature enchanteresse autour du lac. La saison chaude est aussi celle des festivals, où vous pourrez par exemple profiter de la délicieuse scène gastronomique de Chicago. En cas de pluie, vous pourrez visiter l'un des superbes musées de la ville.

    Climat ChicagoJanFévMarAvrMaiJuinJulAoûSepOctNovDéc
    Température max. en °C13916222730282518103
    Température min. en °C-7-506121720191592-3
    Heures d'ensoleillement par jour55679111198644
    Jours de pluie119111212111098101011
    Température de l'eau en °C113812172021201694

    Les saisons à Chicago

    Le climat de Chicago est continental et se caractérise par des étés chauds et des hivers froids. Les quatre saisons de la Windy City se distinguent clairement les unes des autres. Alors que les températures ne dépassent guère les valeurs positives l'hiver, les longues heures d'ensoleillement et les températures avoisinant les 30°C attirent les visiteurs en été. Les jours de grande chaleur, une brise provenant du lac Michigan permet en outre de se rafraîchir.

    Le printemps à Chicago

    Dès le début du mois de mars, les températures augmentent sensiblement à Chicago. Une superbe météo printanière invite à explorer la métropole aux multiples facettes. Bien qu'il faille s'attendre à des averses régulières, surtout en mars et avril, la ville d'Al Capone offre une multitude d'activités de loisirs qui valent le détour. Par exemple, faites du bateau sur le lac Michigan et explorez la région à vélo si le temps est ensoleillé. Vous pouvez aussi assister au festival des tulipes en avril. Enfin, le printemps fait ses adieux dès le mois de mai avec jusqu'à neuf heures d'ensoleillement et des températures avoisinant les 20°C.

    Le pour et le contre d'un voyage à Chicago au printemps

    L'été à Chicago

    Avec près de dix heures de soleil par jour, le thermomètre grimpe rapidement à plus de 30°C en plein été, et même la température de l'eau monte à plus de 20°C. Désormais, seule la légère brise du lac Michigan et quelques averses éparses apportent un peu de fraîcheur. Alors qu'il fait presque trop chaud pour un simple city-trip, les nombreux visiteurs sont de plus en plus attirés par les plages de la ville. Parallèlement, Chicago offre une multitude d'activités de plein air, de festivals et d'événements de qualité, comme le Taste of Chicago.

    Le pour et le contre d'un voyage à Chicago en été

    L'automne à Chicago

    Au début de l'automne, la ville, située sur les rives du lac Michigan, vous accueille avec un temps idéal pour voyager. Avec des températures comprises entre 15 et 25°C, du soleil et beaucoup moins de pluie, l'automne offre en effet une météo optimale pour parcourir la métropole du Midwest. Ne limitez pas votre visite au centre-ville, explorez aussi les environs à vélo, ou admirez les couleurs de l'automne en faisant un tour en bateau sur le lac. Vous pouvez aussi vous mêler à la population locale lors d'un des nombreux festivals.

    Le pour et le contre d'un voyage à Chicago en automne

    L'hiver à Chicago

    C'est en hiver que la Windy City fait honneur à son nom. Le thermomètre tourne toujours autour de zéro et les heures d'ensoleillement sont moins nombreuses, ce qui nécessite des vêtements chauds. À cette époque de l'année, la ville attire nettement moins de touristes. Pourtant, cela vaut la peine de s'y rendre pour découvrir la nature enneigée autour du lac Michigan, faire du patin à glace dans le centre-ville ou visiter l'un des musées de premier ordre de la ville. Enfin, les vacances d'hiver sont l'occasion idéale de découvrir la spectaculaire scène gastronomique de Chicago.

    Le pour et le contre d'un voyage à Chicago en hiver

    Le conseil de notre expert de voyage

    Les événements de l'année à ne pas manquer

    Janvier - Mars

    • Les lumières de l'hiver : profitez des jours froids de Chicago en patinant sur la glace avec un éclairage festif.

    • Chicago Theatre Week : en février, de nombreux spectacles et événements de théâtre vous permettront d'en apprendre plus sur la culture américaine.

    • Cupid's Undie Run : rejoignez les coureurs légèrement vêtus de la Cupid's Undie Run.

    • St. Patrick's Day : en mars, Chicago se pare de vert et vibre au rythme de nombreuses parades.

    • Chicago Polar Plunge : à North Avenue Beach, de nombreux courageux se jettent dans les eaux glacées.

    • Brewsology Beer Fest : en mars également, la fête annuelle de la bière au Museum of Science attire les visiteurs.

    Le fleuve Chicago coloré en vert vif pour la Saint-Patrick

    Avril - Juin

    • Chicago Latino Film Festival : en avril, voyagez en découvrant les meilleurs films d'Amérique latine.

    • Chicago Rum Festival : en avril, le festival annuel du rhum fera le bonheur des amateurs de ce nectar des Caraïbes.

    • Sueños Music Festival : en mai, ce festival de musique enveloppe le magnifique Grant Park de sons enchanteurs.

    • Memorial Day : en mai, lors du Memorial Day, vous serez émerveillé par les défilés géants et les impressionnants feux d'artifice.

    • Hyde Park Summer Fest : en juin, ce festival de musique spectaculaire offre de nombreux divertissements en plein air.

    • Lyrical Lemonade Summer Smash : profitez du temps estival pour vous déhancher sur les rythmes cadencés de ce festival de hip hop.

    Skyline de nuit et feux d'artifice au-dessus du fleuve

    Juillet - Septembre

    • Jour de l'Indépendance américaine : célébrez le jour de l'Indépendance américaine le 4 juillet avec de nombreux défilés et un feu d'artifice de première classe.

    • Pitchfork Music Festival : profitez du début de l'été en écoutant la musique de qualité du célèbre festival de musique.

    • Chicago Air & Water Show : en août, il y a beaucoup à découvrir sur les rives du lac Michigan.

    • Music Summer : le mois d'août est marqué par des festivals de musique de premier ordre comme le Lollapalooza, le Ribfest Chicago ou le Ruido Fest.

    • Hyde Park Jazz Festival : en septembre, la Windy City prend congé de l'été au son d'un jazz décontracté.

    Prairies vertes et skyline en arrière-plan

    Octobre - Décembre

    • Marathon de films d'horreur : à l'occasion d'Halloween, ce marathon de films, en octobre, crée une délicieuse ambiance d'horreur.

    • Thanksgiving : début novembre, Thanksgiving est l'occasion rêvée de se régaler à l'américaine.

    • Chistkindlmarkt : en novembre déjà, le magnifique Christkindlmarkt de Wrigleyville crée une ambiance de Noël magique.

    • Maggie Daley Ice Skating : admirez la spectaculaire skyline de la ville en faisant du patin à glace dans le parc Maggie Daley.

    • Nouvel An : fêtez le Nouvel An dans l'un des hôtels de la ville et laissez-vous envoûter par le magnifique feu d'artifice.

    Patinoire et illuminations de Noël à Chicago dans l'obscurité

    Nos itinéraires de voyage à personnaliser

    Une visite à Chicago vous promet des vacances d'hiver romantiques, une pause estivale pleine de surprises ou des vacances actives. Pour des vacances réussies, nos experts de voyage vous aident à organiser votre voyage individuel aux États-Unis.

    1. Route sinueuse le long du Mississippi près de Brainerd, Minnesota, États-Unis.

      à partir de

      2 035 €

       

      p.P. (hors vols)

    Les autres articles du guide États-Unis

    Lower Falls, la plus grande chute d'eau de Yellowstone, est la plus célèbre du parc avec ses 308 pieds et se trouve dans le Grand Canyon de Yellowstone.

    Guide de voyage

    Quand partir à Yellowstone ?

    Le Central Park vu d'en haut en été, la meilleure période pour visiter le nord de la côte est des États-Unis

    Guide de voyage

    Quand partir aux États-Unis ?

    Blick auf den Raddampfer auf dem Mississippi in New Orleans, Louisiana, USA.

    Guide de voyage

    Quand partir en Louisiane ?