Réservation et annulation gratuites — Notrepromesse de voyage Tourlane!
Skyline de la ville de San Antonio au Texas

Quand partir au Texas ?

Musique country, rodéos et festivals : le Texas saison par saison

    Partir

    États-Unis Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    États-Unis Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    1. Destinations
    2. Amérique du Nord
    3. États-Unis
    4. Quand partir au Texas ?

    L'avis de notre experte de voyage :

    « La meilleure période pour visiter le Texas est le début du printemps, entre fin mars et avril. Le froid disparaît dans une grande partie de l'État pour laisser place à un paysage en fleurs. »

    Megan Ball, Experte de voyage États-Unis, Angleterre et Ecosse chez Tourlane
    Megan BallExperte États-Unis chez Tourlane
    Découvrez les montagnes Chisos lors de votre voyage au Texas aux États-Unis.

    En bref...

    Pour savoir quand partir au Texas, faites en fonction de vos envies. Grâce à sa diversité géographique et sa grande taille, il est possible de voyager à travers l'État du Texas toute l'année. Amateurs de musique country, privilégiez les mois d'octobre et de mars pour assister aux festivals de l'Austin City Limits ou au South by Southwest, qui comptent parmi les plus grands festivals de tout l'État. Adeptes de randonnées ? Choisissez les mois d'avril ou de septembre, lorsque les températures sont plus fraîches. En effet, en été, les températures estivales peuvent grimper jusqu'à 45°C ! Toutefois, si vous voyagez à cette saison, vous profiterez des nombreuses rivières, lacs et plages pour vous rafraîchir, mais pourrez également vous balader dans les musées et les galeries d'art.

    Climat TexasJanFévMarAvrMaiJuinJulAoûSepOctNovDéc
    Température max. en °C161822263033353632272116
    Température min. en °C571014192324242116106
    Heures d'ensoleillement par jour667781010108865
    Jours de pluie889799667888
    Température de l'eau en °C181719212528293029262320

    Quelle est la meilleure saison pour aller au Texas ?

    Le Texas offre une multitude d'activités tout au long de l'année, il n'existe donc pas de meilleure saison pour voyager au Texas. En effet, pour déterminer quelle saison choisir, prenez surtout en compte vos envies, qu'il s'agisse de partir en randonnée sur des sentiers naturels, à l'aventure dans les hautes terres ou encore pratiquer des sports nautiques. Amateurs de festivals et concerts ? Gardez un oeil sur l'agenda des événements organisés, dont certains sont célèbres dans le monde entier.

    Le printemps au Texas

    Le printemps est la meilleure saison de voyage au Texas pour les amoureux de nature. Observez les oiseaux, contemplez les fleurs sauvages ou sillonnez les nombreux sentiers de randonnées dans les parcs nationaux, tout en profitant du climat agréable qu'offre le printemps texan. Vous pourrez également déguster des spécialités locales lors des fêtes culinaires et concours de cuisine, mais aussi connaître tous les secrets de préparation du meilleur barbecue au monde !

    Découvrez le printemps au Texas

    L'été au Texas

    Pour profiter des sports nautiques et des parcs aquatiques, optez pour un séjour en été. Bien que le taux d'humidité soit élevé, vous profiterez de températures idéales autour de 35°C. À cette période, vous pourrez assister à des festivités originales comme le festival de la pastèque, le grand festival des moustiques ou encore le concours international de la pêche. Alors n'attendez plus pour profitez de l'une des meilleures saison de vacances au Texas.

    Découvrez l'été au Texas
    Découvrez les meilleures activités à faire au Texas au printemps et en été

    L'automne au Texas

    Avec des températures moyennes qui varient entre 20°C et 26°C et un taux d'humidité faible, le climat automnal du Texas est idéal pour pratiquer des activités de plein air comme le golf, le vélo ou encore pour visiter les sites historiques et les parcs nationaux. L'automne est aussi une excellente saison pour vous plonger dans l'ambiance et la culture locale grâce, notamment, à la célèbre foire d'État qui se déroule sur trois semaines : Manèges, spécialités culinaires et bien d'autres surprises font sa renommée.

    Découvrez l'automne au Texas

    L'hiver au Texas

    Pendant les mois d'hiver, le climat du Texas est souvent imprévisible avec des températures qui varient entre 10°C et 15°C. Toutefois, les activités à cette période restent nombreuses, en particulier pour les adeptes de sports. Golf, football, rodéo, mais pas que ! Si vous partez au Texas en février, participez aux célébrations organisées pour commémorer l'anniversaire de George Washington : Feux d'artifice, carnaval, spectacle aérien, vous vivrez une expérience inoubliable !

    L'hiver au Texas
    Découvrez les activités à faire en automne et hiver au Texas

    Quand visiter les sites incontournables ?

    Partir à Austin

    Quelle que soit la saison que vous choisissez, sachez que la ville bénéficie de plus de 300 jours de soleil ! Toutefois, afin de planifier au mieux votre séjour à Austin, il sera essentiel de garder un oeil sur le climat. En effet, bien que le printemps et l'automne soient souvent privilégiées pour un séjour dans la capitale du Texas, l'été étant souvent humide et extrêmement chaud, les mois d'hiver sont aussi une excellente alternative pour échapper aux fortes chaleurs.

    Découvrez quand partir à Austin

    Partir à Houston

    Quand partir à Houston ? Située à proximité du golfe du Mexique, la ville bénéficie d'un climat agréable toute l'année. Pour un séjour balnéaire, la météo estivale à Houston est idéale. Si vous souhaitez profiter d'un temps agréable pour visiter la ville et participer à de nombreux festivals, privilégiez la période entre février et avril, ou pour les mois d'automne, entre septembre et novembre. En hiver, les températures seront plus fraîches et la neige est rare.

    Découvrez quand partir à Houston

    Partir à Dallas

    Quand partir à Dallas ? Nos experts de voyage vous recommandent le printemps et l'automne pour découvrir la ville, lorsque les conditions météo sont idéales. Si vous partez en été, préparez-vous aux fortes chaleurs avec des températures qui oscillent entre 30°C et 37°C ! En revanche, en hiver, la météo à Dallas est imprévisible : températures douces et tempêtes de pluies verglaçantes ou de neige sont courantes.

    Découvrez quand partir à Dallas

    “Les Natural Bridge Caverns, le plus grand réseau de grottes des États-Unis propose de nombreuses visites guidées passionnantes. Pour une escapade romantique, ne manquez pas la rivière San Antonio pour une promenade et un dîner au bord de l'eau.”


    Megan Ball

    Megan Ball

    Experte États-Unis chez Tourlane

    Partir aux États-Unis
    Reiseexpertin für die USA

    Les meilleures activités selon les saisons

    Activités à cheval

    Un voyage au pays des cow-boys rime forcément avec équitation. Pour faire une balade à cheval au Texas, les meilleures saisons sont le printemps et l'automne. Pistes, centres équestres,... l'État réunis les meilleurs installations. Alors partez à la conquête du Far West et faites des randonnées à cheval au Texas. Devenez cow-boy d'un jour, admirez les troupeaux de bisons et la beauté des paysages naturels texans.

    Le printemps et l'automne sont les meilleures périodes pour faire du cheval au Texas.

    Camping

    La meilleure saison pour faire du camping au Texas est sans surprise le printemps, notamment en avril et mai lorsque les températures varient entre 20°C et 26°C. En tente ou en camping car, il est possible de passer la nuit presque partout au Texas même dans les parcs nationaux. Pour une aventure insolite, sachez que certains campings possèdent des piscines naturelles ou sont situés à proximité de rivières sauvages et d'anciennes grottes.

    Pour des vacances en camping au Texas, le temps de voyage au printemps est particulièrement adapté.

    Surf

    Faire du surf au Texas cela vous paraît impensable ? Détrompez-vous ! De Galveston à South Padre Island, la côte texane est un rêve pour les surfeurs. De janvier à février, grâce aux vents du nord qui traversent le golfe du Mexique, les vagues peuvent atteindre 1,5 mètre de haut voire plus !

    Surfen in Texas kann man am besten von Januar bis Februar.

    Quand partir au Texas selon votre style de séjour ?

    Road trip

    Sans hésitation, c'est au printemps ou en automne que les conditions sont les plus optimales pour faire un road trip au Texas. Si vous partez en été, pensez à choisir une voiture dotée d'une bonne climatisation. Profitez ensuite des paysages pittoresques tout au long de votre trajet entre le Hill Country texan, jusqu'à Houston. Quelle que soit la saison, l'État se prête parfaitement à ce type de voyage.

    Partez en road trip au Texas en toute saison

    Voyage en famille

    Visiter le Texas en famille est possible tout l'année : des parcs d'attractions, aux parcs historiques, en passant par les sites archéologiques ou les musées, un large choix d'activités s'offre à vous et vos enfants. Toutefois, si vous souhaitez combiner visites et baignade, optez pour le printemps ou l'automne. Vous partez en hiver ? Sachez que le Texas possède de nombreux musées adaptés aux enfants. Et si vous aimez les animaux, laissez-vous tenter par le Franklin Drive Thru Safari !

    Un voyage en famille au Texas est une bonne idée toute l'année

    Séjour dans un ranch

    Lors d'un séjour dans un ranch au Texas, sortez de votre quotidien et vivez une expérience unique digne d'un western. Pour profiter de températures agréables, sans surprise, nos experts de voyages recommandent les mois de mars à mai et d'octobre à fin novembre. Entre moments de détente et promenades à cheval, vous serez véritablement dépaysés.

    Le printemps et l'automne sont les meilleures périodes pour passer des vacances dans un ranch au Texas

    Les autres articles du guide États-Unis

    Découvrez quand partir en voyage en Californie pour visiter la ville de San Francisco

    Guide de voyage

    Quand partir en Californie ?

    Côte Na Pali sur l'île de Kauai à Hawaï

    Guide de voyage

    Quand partir à Hawaï ?

    Découvrez la meilleure période pour un voyage en Alaska

    Guide de voyage

    Quand partir en Alaska ?

    Partir