Lower Falls, la plus grande chute d'eau de Yellowstone, est la plus célèbre du parc avec ses 308 pieds et se trouve dans le Grand Canyon de Yellowstone.

Quand partir à Yellowstone ?

Découvrez le parc national de Yellowstone entre juin et septembre

    États-Unis Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    États-Unis Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    1. Destinations
    2. Amérique du Nord
    3. États-Unis
    4. Quand partir à Yellowstone ?

    L'avis de notre expert de voyage

    La meilleure période pour visiter Yellowstone se situe entre juin et septembre. Durant ces mois, le soleil brille, la pluie est moins fréquente, et les température avoisinent les 20°C, assurant des conditions optimales pour découvrir le parc en faisant de la randonnée, de l'équitation, en pêchant ou en observant les animaux sauvages.

    Expert en voyages aux États-Unis
    Marvin LuczynskiExpert États-Unis chez Tourlane
    Le Grand Prismatic Pool dans le parc national de Yellowstone

    En bref

    Quelle est la meilleure période pour visiter Yellowstone ?

    Baignant dans l'impressionnant paysage montagneux des Rocheuses, le plus ancien parc national des États-Unis s'étend sur une surface de plus de neuf kilomètres carrés. Les mois de juin à septembre sont considérés comme la meilleure période pour découvrir la nature aux multiples facettes et la faune du parc national de Yellowstone. En effet, toutes les routes du parc sont alors praticables et les différents services ainsi que les nombreuses offres de loisirs sont disponibles sans restriction.

    Découvrez le Grand Canyon de la rivière Yellowstone, les bassins de geysers colorés et les vallées boisées avec des températures maximales comprises entre 16 et 24°C. Profitez des longues heures d'ensoleillement et des précipitations modérées pour faire du camping, de l'équitation, du vélo et des randonnées. En septembre, observez les grizzlis et les ours noirs dans les prairies verdoyantes au bord de la route. À la fin de l'été, assistez au rut de l'élan ainsi qu'au début de la coloration des feuilles d'automne.

    Klimatabelle für YellowstoneJanFebMärzAprMaiJuniJuliAugSeptOktNovDez
    Max. Temperaturen in °C-30471217242216103-3
    Min. Temperaturen in °C-16-15-12-7-31430-3-10-13
    Sonnenstunden pro Tag 568891011109744
    Regentage pro Monat 171517161512101211141617

    La meilleure saison pour visiter le parc national de Yellowstone

    Le climat du parc national de Yellowstone est avant tout marqué par sa situation au cœur des Rocheuses. La meilleure période pour visiter Yellowstone est donc l'été, qui offre des températures agréables, de longues heures d'ensoleillement et moins de précipitations. En revanche, en hiver, les températures descendent bien en dessous de zéro. De plus, les chutes de neige et la pluie sont de plus en plus fréquentes. Enfin, le parc accueille de nombreux visiteurs à la fin du printemps et au début de l'automne avec des températures modérées comprises entre 0 et 16°C.

    Printemps

    Alors que des restrictions de voyage sont encore en vigueur dans le parc en mars, les routes rouvrent à la circulation régulière à partir de fin avril. Le thermomètre dépasse lentement les valeurs négatives pour atteindre un maximum de 12°C en mai. Jusqu'à neuf heures de soleil et moins de pluie invitent désormais à découvrir le parc dans des conditions douces. Faites de longues randonnées dans la vallée, dévalez les hauteurs du parc en ski, ou joignez-vous à une visite guidée par un ranger pour observer des ours noirs, des élans, des marmottes ou des bisons.

    Avantages et inconvénients d'un voyage à Yellowstone au printemps

    Été

    En été, le parc national de Yellowstone reprend vie. Tous les sentiers du parc sont désormais accessibles sans restriction et tous les services sont rouverts aux visiteurs. Alors que le thermomètre continue à osciller entre zéro et 24°C, le parc offre des possibilités inépuisables de découverte. Profitez donc de l'occasion pour faire de la randonnée, du camping, de la pêche ou de l'équitation à Yellowstone. Faites un tour en bateau ou découvrez la saison des jeunes animaux lors d'une observation guidée de la faune.

    Avantages et inconvénients d'un voyage à Yellowstone en été

    Automne

    Bien que le nombre de visiteurs et les températures baissent considérablement à partir de septembre, la plupart des services et des routes du parc restent ouverts. Cependant, les excursions en camping et les tours en bateau ne sont plus possibles. À partir d'octobre, de nombreuses routes sont fermées pour la saison hivernale. De plus, l'augmentation des pluies et les premières chutes de neige entraînent des fermetures temporaires. Néanmoins, cela vaut la peine de s'y rendre pour faire de longues randonnées ou pour observer les ours et les bisons qui redescendent à basse altitude en octobre et novembre. Enfin, le parc national de Yellowstone est beaucoup moins fréquenté à cette période de l'année.

    Avantages et inconvénients d'un voyage à Yellowstone en automne

    Hiver

    Pendant les mois d'hiver, les températures maximales dans le parc national de Yellowstone dépassent à peine les valeurs négatives. La nuit et en altitude, les températures peuvent descendre jusqu'à -20°C. En raison de chutes de neige parfois importantes, la plupart des chemins et des routes du parc ne sont plus praticables pour les véhicules classiques entre novembre et avril. À la place, des excursions en motoneige et en calèche sont proposées à cette période. N'oubliez pas non plus que de nombreux centres d'accueil, lodges et refuges ferment en hiver.

    Avantages et inconvénients d'un voyage à Yellowstone en hiver

    Le conseil de notre expert

    Les meilleures activités selon les saisons

    Randonnée

    Explorez l'une des régions sauvages les plus vastes d'Amérique en parcourant les quelque 1 500 kilomètres de sentiers de randonnée du parc national de Yellowstone. Comme de nombreux sentiers et parcours sont encore enneigés jusqu'à la fin du mois de juin, en particulier dans les hauteurs du parc, profitez des mois d'été (juillet et août) pour visiter le parc, avec des températures comprises entre 4 et 24°C, beaucoup de soleil et relativement peu de pluie. Suivez la Blacktail Deer Creek à Mammoth Hot Springs jusqu'au pittoresque pont suspendu au-dessus de la rivière Yellowstone. Explorez le Grand Canyon ou faites une randonnée depuis Old Faithful Gaysir jusqu'aux époustouflantes Fairy Falls.

    Familie entspannen und genießen schöne anzeigen im Urlaub Wandern Reise

    Road trip

    De juin à septembre, vous pouvez explorer le parc national de Yellowstone lors d'un road trip individuel. Les températures grimpent jusqu'à 24°C et la plupart des routes du parc sont facilement praticables, ce qui vous permet de profiter pleinement de la nature époustouflante de la région. Suivez par exemple la Grand Loop Road et découvrez de nombreux points forts comme les vallées de Hayden et de Lamar, le Grand Canyon, les bassins de geysers d'Old Faithful ainsi que les Mammoth Hot Springs ou l'immense source thermale colorée Grand Prismatic Spring. Si vous souhaitez éviter la forte affluence de visiteurs en été, il est toutefois préférable de planifier votre road trip en septembre.

    Bison-Kreuzung im Yellowstone

    Nos itinéraires de voyage à personnaliser

    Découvrez Yellowstone, le plus ancien parc national d'Amérique, lors d'un voyage sur mesure. Nos experts de voyage ne se contentent pas de vous montrer les points forts du parc national de Yellowstone, ils vous aident également à planifier vos vacances au meilleur moment.

    1. Moulton Barn et Tetons dans la lumière du matin

      à partir de

      3 300 €

       

      p.P. (hors vols)

    Les autres articles du guide États-Unis

    Le Central Park vu d'en haut en été, la meilleure période pour visiter le nord de la côte est des États-Unis

    Guide de voyage

    Quand partir aux États-Unis ?

    Blick auf den Raddampfer auf dem Mississippi in New Orleans, Louisiana, USA.

    Guide de voyage

    Quand partir en Louisiane ?

    Brickell Key avec la skyline de Miami en arrière-plan

    Guide de voyage

    Quand partir à Miami ?