Der Blick auf den Jackson Square in New Orleans bei Sonnenuntergang, Louisiana, USA.

Que voir et faire en Louisiane ?

15 sites et activités incontournables

    États-Unis Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    États-Unis Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    1. Destinations
    2. Amérique du Nord
    3. États-Unis
    4. Que voir et faire en Louisiane ?

    L'avis de notre expert

    « Avec des villes à couper le souffle, une histoire dont l'héritage est encore présent, des marais et une offre gastronomique développée, la Louisiane garantit une expérience inoubliable. Nos incontournables ? Des city trips, de longues randonnées, l'observation d'oiseaux ou encore un tour dans les marais. Visitez aussi la magnifique Oak Valley Plantation pour un aperçu détaillé de l'histoire de la région, ou laissez l'imposant Mississippi vous imprégner lors d'une excursion en bateau au coucher du soleil. »

    Expert en voyages aux États-Unis
    Marvin LuczynskiExpert États-Unis chez Tourlane
    Zone humide avec verdure luxuriante

    Quelles sont les principales attractions de la Louisiane ?

    Que vous vous promeniez dans les ruelles pittoresques du Quartier français à la Nouvelle-Orléans, que vous admiriez les magnifiques bâtiments du Garden District, que vous fassiez un tour en bateau sur le Mississippi, que vous dégustiez des plats cajuns typiques sur l'île d'Avery ou que vous visitiez l'une des plantations historiques des États du Sud, la Louisiane a de quoi satisfaire tous les goûts.

    Lors de votre visite, prévoyez suffisamment de temps pour l'une des excursions spectaculaires dans les marais afin de découvrir de près cet État aux multiples facettes, ainsi que sa faune et sa flore fascinantes. Vous pourrez également visiter le Vermillionville Historic Village pour un voyage dans le temps, au 18e siècle.

    1. Quartier français, Nouvelle-Orléans

    Remontez le temps en vous promenant dans les rues pittoresques du quartier français de la Nouvelle-Orléans. Profitez de l'ambiance unique de North Rampart Street, émerveillez-vous devant les bâtiments chargés d'histoire, les balcons en fer forgé, les clubs de jazz ainsi que les innombrables magasins d'antiquités le long de Royal Street.

    Visitez la célèbre cathédrale St. Louis à Jackson Square, ou laissez-vous emporter par les sons de jazz omniprésents dans la très animée Bourbon Street avant de vous promener dans le magnifique parc Louis Armstrong. Outre les allées pittoresques et les jets d'eau, une statue grandeur nature de la célèbre légende du jazz elle-même vous y attend.

    Photo d'une rue traditionnelle du quartier français de la Nouvelle-Orléans lors d'un trajet le long de la Route du Blues.

    2. Capitole de l'État, Bâton Rouge

    Lors d'une visite à Bâton Rouge, il est presque impossible de passer à côté de l'Old State Capitol. L'imposant bâtiment gothique n'attire pas seulement l'attention par son architecture ou sa coupole en verre à couper le souffle, mais aussi par ses deux immenses tours et sa structure semblable à celle d'un château fort créant un contraste unique avec le centre-ville en arrière-plan. Le Capitole est considéré comme l'un des symboles historiques les plus importants.

    Si vous souhaitez en savoir plus sur l'histoire mouvementée de l'État fédéral, c'est l'endroit idéal. Plongez dans l'histoire locale fascinante lors d'une visite guidée, ou profitez tout simplement de la vue grandiose sur le Mississippi.

    Un bâtiment aux allures de château et une pelouse verdoyante

    3. Plantation Melrose, Natchitoches

    Suivez l'African American Heritage Trail en Louisiane et visitez la plantation historique Melrose. Découvrez comment les anciens esclaves Marie Thérese Coincoin et leurs enfants sont devenus des hommes d'affaires et des propriétaires de plantations prospères. Laissez-vous séduire par la Yucca House, construite dès le milieu des années 1790, ainsi que par les jardins environnants.

    En tant que l'une des plus grandes plantations du sud des États-Unis, la Melrose Plantation est aujourd'hui encore considérée comme un symbole historique important. N'hésitez donc pas à vous joindre à l'une des visites guidées pour en apprendre davantage sur l'histoire et la culture fascinantes de la Louisiane.

    Chemin bordé de grands arbres et de clôtures blanches

    4. le Bayou Sauvage National Wildlife Refuge, Nouvelle-Orléans

    La Louisiane est connue pour ses vastes bayous et ses marais. L'une des régions les plus intéressantes est le Bayou Sauvage National Wildlife Refuge. Cette zone de près de 24 000 hectares se trouve d'ailleurs à l'intérieur des limites de la ville de la Nouvelle-Orléans, ce qui permet de combiner une visite avec un séjour de la ville.

    Si vous souhaitez découvrir de près cet écosystème unique, participez à une excursion dans les marais. Observez alors les arbres couverts de mousse, les nombreux échassiers, pélicans, hérons, pygargues à tête blanche et autres animaux sauvages. En effet, outre les sangliers et les serpents, vous pourrez même découvrir des alligators dans leur habitat naturel.

    Aéroglisseur dans les zones humides

    5. Plantation de Rosedown, St. Francisville

    Considérée comme l'une des plantations les mieux conservées des États du Sud, la plantation historique de Rosedown à Francisville offre un aperçu spectaculaire du mode de vie du 19e siècle. Promenez-vous sous les arbres géants jusqu'à la maison principale et laissez-vous guider à travers les locaux restaurés.

    Emerveillez-vous devant le mobilier d'époque et les détails passionnants de la vie aristocratique dans les plantations. Profitez d'une promenade dans les vastes jardins et leurs imposants azalées, camélias et arbres. Vous pourrez également jeter un coup d'œil aux 13 bâtiments historiques de l'immense plantation de coton créée par la famille Turnbull.

    Plantation de Rosedown

    6. Garden District, Nouvelle-Orléans

    Le pittoresque Garden District de la Nouvelle-Orléans séduit par ses somptueuses maisons de maître du début du XIXe siècle, ses restaurants et son ambiance si typique. Sautez dans le tramway historique de la ligne St. Charles et explorez ce quartier enchanteur en toute tranquillité.

    Visitez la célèbre George Washington Cable House pour en savoir plus sur la vie du célèbre musicien de jazz, découvrez la gastronomie derrière la façade bleu azur du Commander's Palace, émerveillez-vous devant l'architecture imposante du Magnolia Mansion, ou visitez la Trinity Episcopal Church, de couleur rose pâle, la première église non catholique de la ville.

    Tramway rouge

    7. Excursion sur le Mississippi

    Explorez la Louisiane lors d'une passionnante excursion en bateau sur le plus grand fleuve du monde, et laissez-vous guider par le Mississippi jusqu'à St. Francisville, Plaquemine, la Nouvelle-Orléans ou encore Bâton Rouge. Lors d'une visite guidée le long de la Great River Road, vous en apprendrez davantage sur l'influence historique de ce cours d'eau imposant.

    Vous serez étonné par les innombrables ponts qui enjambent le Mississippi sur son chemin vers le Golfe du Mexique, y compris l'impressionnant pont Horace Wilkinson à Bâton Rouge. Du haut de ses 53 mètres, le plus grand pont en porte-à-faux de la région est un indispensable à immortaliser en photo.

    Pont sur le Mississippi au coucher du soleil

    8. Musée national de la Seconde Guerre mondiale, Nouvelle-Orléans

    L'un des musées les mieux notés de la Nouvelle-Orléans est le Musée national de la Seconde Guerre Mondiale, situé dans Magazine Street. Ici, les visiteurs peuvent non seulement avoir un aperçu détaillé des années de guerre et de leur contexte, mais aussi revivre certains de ses événements emblématiques. En effet, l'exposition Road to Berlin en particulier crée des représentations réalistes à l'aide de champs de bataille reconstitués, d'enregistrements sonores historiques et d'innombrables détails.

    Le musée vous apprend tout ce qu'il faut savoir sur le D-Day en Normandie, les histoires personnelles ainsi que les photos des soldats américains. Si vous avez envie d'approfondir les événements de la Seconde Guerre mondiale à l'aide de médias interactifs, vous êtes donc au bon endroit.

    Skyline et bateau sur l'eau à la Nouvelle-Orléans

    9. Plantation Oak Alley, Vacherie

    Non loin de la Nouvelle-Orléans, découvrez la charmante Oak Alley Plantation. Suivez la longue allée de chênes à vélo jusqu'à la maison principale et laissez-vous fasciner par les arbres vieux de près de 300 ans, ainsi que les jardins.

    Laissez-vous guider à travers la plantation spectaculaire pour en apprendre davantage sur l'architecture impressionnante des bâtiments ou sur les conditions de vie des propriétaires et des travailleurs de la plantation pendant l'esclavage en Louisiane. Dans tous les cas, la Oak Alley Plantation, monument historique national, offre un aperçu de la culture et de l'histoire de la région.

    Allée de chênes et maison principale de la plantation

    10. Village historique de Vermilionville, Lafayette

    Depuis toujours, la Louisiane est considérée comme un hotspot de cultures. Le Vermilionville Historic Village à Lafayette en est un magnifique exemple. Vous pourrez y découvrir l'influence des Amérindiens, des Créoles et des Acadiens qui se sont installés en Louisiane.

    N'hésitez donc pas à vous lancer dans un passionnant voyage à travers le temps, jusqu'au 18e siècle. Jetez un coup d'œil à la chapelle restaurée d'Attakapas, à la Maison des Cultures ou à l'ancienne école. Participez à l'une des soirées musicales traditionnelles, et laissez-vous conter sur place la vie quotidienne à Vermillionville.

    Cabane en Louisiane entourée d'une végétation luxuriante

    11. Île d'Avery

    Une visite de la magnifique île d'Avery vaut surtout la peine pour les fans de nature et d'animaux sauvages. En effet, une flore subtropicale spectaculaire, des marais côtiers peu profonds et d'innombrables oiseaux vous attendent sur place. Observez les hérons, les petits-bourdons, les ibis, les canards piqués, les oies ou les limicoles dans leur environnement naturel.

    Visitez l'immense dôme de sel de l'île, ou joignez-vous à un tour de Tabasco pour en savoir plus sur l'origine, la production et la commercialisation de cette sauce culte. Et pour finir, vous pourrez vous régaler de divers plats typiquement cajuns avec (ou sans) sauce Tabasco au restaurant du musée 1868.

    Paysage marécageux avec chemin

    12. Railroad Museum, DeQuincy

    Situé dans l'ancien dépôt de la Kansas City Southern, le DeQuincy Railroad Museum invite à une découverte passionnante. Alors que l'architecture unique du bâtiment construit en 1923 constitue déjà un motif de visite en soi, de nombreuses pièces d'exposition d'époques révolues attirent chaque année les visiteurs dans le musée.

    Des accessoires ferroviaires historiques à une locomotive à vapeur restaurée de 1913, en passant par divers modèles réduits et une voiture Pullman de 1947, vous en apprendrez davantage sur le sujet. Ainsi, les petits comme les plus grands fans de trains y trouveront leur compte.

    Vieille locomotive à vapeur noire

    13. Fontainebleau State Park, Mandeville

    Le Fontainebleau State Park, qui s'étend sur près de 2800 hectares, se distingue par une histoire passionnante, trois écosystèmes différents et de nombreuses activités. Explorez les environs à bord du train historique qui traverse le parc, puis profitez des nombreux chemins pour faire du vélo ou de la randonnée.

    Suivez le spectaculaire sentier de la nature pour en savoir plus sur les deux bayous, les animaux et les plantes indigènes, faites un tour en bateau sur le lac de Pontchartrain, ou détendez-vous au soleil sur la magnifique plage de sable du parc. Et si vous souhaitez profiter plus longtemps de cette ambiance unique, vous pourrez réserver l'un des charmants hébergements situés directement sur les rives du lac.

    Jetée avec pavillon

    14. Grand Isle

    Visitez la seule île habitée de Louisiane pour une journée de détente en pleine nature. Émerveillez-vous devant les innombrables papillons multicolores et les plantes exotiques du fabuleux Butterfly Dome. Suivez le passionnant sentier d'interprétation de la nature pour observer de près hérons, pélicans et autres animaux sauvages.

    Explorez à votre guise les environs enchanteurs du Elmer's Island Wildlife Refuge, puis profitez de la vue magnifique sur le golfe du Mexique et faites du kayak jusqu'au fort historique de Livingston. Faites également le plein de soleil sur l'une des superbes plages de sable blanc de l'île.

    Plage de sable sur la Grand Isle

    15. Cuisine cajun, Lafayette

    Découvrez la charmante vieille ville de Lafayette avec tous vos sens lors d'un tour culinaire . Goûtez non seulement aux plats cajuns traditionnels comme le boudin, le gumbo, le traditionnel King Cake ou le cocktail Sweet Crude Rouler doux-amer, mais apprenez-en plus sur la culture fascinante de la ville lors d'un cours de cuisine individuel.

    Ensuite, une visite du magnifique lac Martin en kayak ou en aéroglisseur s'impose. Explorez les marais impressionnants de près et émerveillez-vous devant la faune variée de cette immense réserve. Vous pourrez également découvrir de nombreux alligators depuis la rive, le long de la Rookery Road.

    Plats traditionnels comme le gumbo, le jambalaya, les haricots rouges et le riz

    Planifiez votre circuit individuel

    Vous souhaitez découvrir la culture et la nature de la Louisiane à l'occasion d'un circuit sur mesure ? Alors, laissez-vous inspirer par nos idées de voyage et créez un itinéraire sur mesure avec nos experts en voyage.

    1. Rue traditionnelle dans le quartier français de la Nouvelle-Orléans pendant un voyage le long de la Route du Blues.

      à partir de

      1 495 €

       

      p.P. (hors vols)

    2. Route sinueuse le long du Mississippi près de Brainerd, Minnesota, États-Unis.

      à partir de

      2 035 €

       

      p.P. (hors vols)

    Les autres articles du guide États-Unis

    Lower Falls, la plus grande chute d'eau de Yellowstone, est la plus célèbre du parc avec ses 308 pieds et se trouve dans le Grand Canyon de Yellowstone.

    Guide de voyage

    Quand partir à Yellowstone ?

    Le Central Park vu d'en haut en été, la meilleure période pour visiter le nord de la côte est des États-Unis

    Guide de voyage

    Quand partir aux États-Unis ?

    Blick auf den Raddampfer auf dem Mississippi in New Orleans, Louisiana, USA.

    Guide de voyage

    Quand partir en Louisiane ?