Réservation et annulation gratuites — Notrepromesse de voyage Tourlane!
 Luftbild von Daytona Beach Florida Skyline, USA.

Quand partir en Floride ?

Everglades, plages et parcs d'attractions : la Floride saison par saison

    Planifier votre voyage
    1. Destinations
    2. Amérique du Nord
    3. États-Unis
    4. Quand partir en Floride ?

    L'avis de notre experte de voyage :

    « Les meilleures saisons pour partir en Floride sont le printemps et l'automne. Alors que les voyageurs sont nombreux à prendre la direction de la côte, c'est en cette période de basse saison touristique que vous découvrirez le meilleur de la Floride ! »

    Megan Ball, Experte de voyage chez Tourlane
    Megan BallExperte États-Unis chez Tourlane
    Rettungsschwimmertürme und Strandpromenade am Strand von Hollywood in Florida, USA.

    En bref...

    Connu sous le nom de « Sunshine State » ou « État soleil » en français, la Floride semble avoir un climat agréable et ensoleillé toute l'année. C'est en grande partie vrai, à condition d'être préparé à la chaleur et à l'humidité de l'été ainsi qu'aux températures hivernales parfois plus fraîches dans les régions du nord. En effet, la Floride a un climat subtropical humide, avec des étés chauds et moites et une saison hivernale plus sèche et ensoleillée. Savoir quand partir en Floride dépendra donc de vos choix d'activités. Les températures mensuelles moyennes les plus élevées se situent entre juin et septembre, mais de nombreux voyageurs trouvent que la meilleure période pour visiter la Floride s'étend d'octobre à mai, lorsque le climat est particulièrement agréable. Le mois le plus chaud de l'année est juillet, avec une moyenne de 34°C par jour. À l'inverse, le mois le plus frais est janvier, avec une température moyenne de 22°C et des journées claires et ensoleillées. De quoi profiter d'un hiver au soleil très agréable !

    Climat FlorideJanFévMarAvrMaiJuinJulAoûSepOctNovDéc
    Température max. en °C242527283132333332302725
    Température min. en °C141517192124252424221916
    Heures d'ensoleillement par jour88910101010109888
    Jours de pluie76668151617161177
    Température de l'eau en °C222223242729293029272524

    Quelle est la meilleure saison pour aller en Floride ?

    Au printemps, avec des températures chaudes dans la journée, vous profiterez des conditions optimales pour les activités en plein air. Pour des vacances à la plage, privilégiez l'été pour voyager. Le temps chaud, bien qu'un peu humide, est idéal ! Amateurs de culture, vous serez séduits par l'automne. En effet, c'est la meilleure période en Floride pour découvrir le street art, boire du vin ou assister à des festivals. En hiver, plongez parmi les lamantins et vivez un Noël inoubliable. Le temps sec et ensoleillé permet tout autant de profiter de la région !

    La Floride au printemps

    Au printemps, soit de fin mars à juin, les températures sont élevées mais il y a régulièrement des averses tropicales dans toute la Floride. Toutefois, à cette période, l'État se vide de ses visiteurs, notamment des étudiants venus profiter d'un « spring-break » au soleil. Ainsi, vous pourrez profiter des restaurants et des attractions plus sereinement. La météo en Floride reste assez agréable jusqu'en mai, ce qui en fait la meilleure saison pour un séjour. Vous profiterez aussi de prix plus attractifs à cette saison.

    La Floride au printemps

    La Floride en été

    La Floride en été est très appréciée des voyageurs, qui sont nombreux à venir profiter des plages de sables fin de Miami, Key West et Panama City Beach. En effet, grâce aux températures chaudes et une brise marine agréable, c'est la meilleure saison en Floride pour un séjour balnéaire. Toutefois, pour plus de tranquillité en cette saison, nos experts de voyage vous recommandent les villes de Melbourne et St. Petersburg ainsi que le village d'Islamorada, qui offrent plus de calme et sont propices à des vacances farniente à la plage.

    La Floride en été
    Quand partir en Floride - Activités Printemps / été

    La Floride en automne

    Avec des températures extrêmement agréables de septembre à décembre, l'automne est l'une des meilleures saisons pour visiter la Floride. Bien qu'il puisse encore faire assez chaud, le taux humidité diminue, ce qui permet facilement de passer du temps en extérieur. Bien que la saison des ouragans soit à son apogée en septembre, la probabilité qu'une tempête tropicale se produise pendant votre visite en octobre ou novembre est faible. À cette période, vous aurez aussi la chance d'assister à plusieurs événements comme la fête d'Halloween ou des festivals locaux autour du vin et de la gastronomie.

    La Floride en automne

    La Floride en hiver

    Beaucoup considèrent l'hiver comme la meilleure période pour voyager en Floride. Il n'est donc pas surprenant que cette saison soit la pleine saison touristique en Floride. À cette période, la saison des ouragans est enfin terminée et un phénomène météorologique appelé El Niño apporte un ciel bleu, du soleil et un faible taux d'humidité. Néanmoins, les températures peuvent être assez fraîches la nuit, surtout dans le nord. Enfin, vous profiterez de l'atmosphère festive des périodes de Noël et du Nouvel An qui attirent, elles aussi, beaucoup de monde.

    La Floride en hiver

    Quand visiter les sites incontournables ?

    Partir à Miami

    La meilleure période pour visiter Miami est, sans hésitation, le printemps. Outre les quelques précipitations, les températures peuvent atteindre jusqu'à 30°C et le taux d'humidité reste faible. Quoi de mieux pour boire un verre sur un rooftop, ou encore siroter un cocktail en admirant le coucher du soleil sur Ocean Drive ? Toutefois, il est préférable de réserver en avance car à cette période le Spring Break rend les bars et les clubs très fréquentés par les étudiants venus faire la fête.

    Découvrez quand partir à Miami

    Partir à Orlando

    Afin de décider quand partir à Orlando, il est essentiel de prendre en compte la météo. Nos experts de voyage recommandent la période de mi-janvier à avril pour visiter la ville. À cette période, vous profiterez d'un temps agréable et les lieux d'intérêts sont souvent moins fréquentés. De plus, sachez que si vous partez entre mi-janvier et mi-février, vous ferez sans aucun doute des économies sur vos nuits en chambres d'hôtels et sur vos visites de parcs d'attractions.

    Découvrez quand partir à Orlando

    Partir à Key West

    La meilleure période pour visiter Key West est le printemps, entre mars et mai. Vous profiterez d'un temps chaud et agréable mais pas que ! Les voyageurs sont également moins nombreux, ce qui rend les tarifs plus abordables. Cette île paradisiaque est également très prisée des voyageurs en hiver, qui viennent faire le plein de vitamine D. En revanche, les mois d'été sont généralement peu recommandés, à cette période la météo à Key West est souvent pluvieuse, ce qui rend le choix d'activités plus limitées.

    Quand partir à Key West

    Partir dans les Everglades

    Vous vous demandez quand visiter les célèbres Everglades de Floride ? Privilégiez les mois de décembre à avril. Vous aurez ainsi plus de chance d'observer des animaux sauvages et de profiter d'une excursion par des températures agréables. Les Everglades peuvent se parcourir en kayak ou en bateau dès la fin du printemps et jusqu'au début de l'automne. Prudence toutefois, les mois chauds sont très appréciés par les alligators !

    Quand partir dans les Everglades

    “Les excursions en bateau sont un excellent moyen d'explorer les côtes de la Floride. De cette façon, vous pourrez également atteindre différentes îles de l'État : Amelia Island, où de nombreux grands événements et festivals ont lieu, l'île de Key West, ou encore le parc national Dry Tortugas.”


    Megan Ball, Experte de voyage chez Tourlane

    Megan Ball

    Experte États-Unis chez Tourlane

    Partir en Floride
    Reiseexpertin für die USA

    Les meilleures activités selon les saisons

    Surf

    Le surf en Floride est une activité accessible quel que soit votre niveau ! La haute saison s'étend de novembre à mars. La meilleure période pour profiter des spots de surf en Floride correspond à la fin de l'été jusqu'au milieu du printemps. Les plus expérimentés d'entre vous apprécieront particulièrement le mois d'août et l'hiver pour affronter des vagues pouvant atteindre 3 mètres de haut.

    Découvrez la meilleure saison pour le surf en Floride

    Plongée

    Grâce à sa situation géographique idéale, nombreux sont les voyageurs à pratiquer la plongée en Floride qui offre de multiples possibilités. La meilleure période correspond aux mois d'hiver. Vous profiterez alors d'une visibilité optimale dans les eaux aux larges de Miami et des Keys. Des lamantins dans les sources d'eau douce aux épaves géantes au large des côtes de Miami, il y en a pour tous les goûts !

    Découvrez la meilleure saison pour la plongée en Floride

    Nager avec les dauphins

    Profitez de votre séjour pour nager avec les dauphins en Floride. Accessible toute l'année, cette activité très populaire proposée dans les aquariums ne cessent d'enchanter les voyageurs. Vous vivrez une expérience inoubliable et ressentirez des sensations incroyables au contact de ces animaux marins. Pour plus de tranquillité, nos experts de voyage recommandent de privilégier la basse saison pour nager avec les dauphins à Miami.

    Partez nager avec les Dauphins à Miami en Floride à la meilleure saison

    Parcs d'attractions

    Peu importe votre âge, impossible de ne pas évoquer les parc d'attractions lorsque l'on parle de la Floride. Bien qu'ils soient ouverts toute l'année, les meilleures saisons pour les parcs d'attractions en Floride sont le printemps et l'automne. En effet, les visiteurs y seront moins nombreux et les prix plus attractifs notamment en semaine. Quoi de mieux pour découvrir les célèbres Disney World et Universal à Orlando ?

    Grande roue avec ciel bleu à Miami Floride.

    Nos voyages et circuits les plus populaires

    Créez votre voyage personnalisé à la meilleure période grâce aux conseils de nos experts de voyage. Vacances balnéaires, road trip ou parcs d'attractions : nous organisons votre séjour en Floride pendant la saison la plus adaptée à vos envies.

    1. Camping-car devant des palmiers à Key West, en Floride

      à partir de

      1 301 €

      p.P. (hors vols)

    2. Plage de Miami Beach à découvrir lors d'un road trip sur la côte Est des Etats-Unis

      à partir de

      2 266 €

      p.P. (hors vols)

    Quand partir en Floride selon votre style de séjour ?

    Road trip

    Sillonnez les paysages naturels et les côtes lors de votre road trip en Floride. En chemin, laissez-vous enchanter par un parc à thème à Orlando, faites la fête toute la nuit dans la ville animée de Miami ou profitez d'un coucher de soleil romantique à Key West. N'importe quel type de véhicule se loue en Floride, un scooter comme une Lamborghini, en passant par un camping-car ou van rétro pour découvrir certains des joyaux cachés de la Floride, loin des foules.

    Partez pour un road trip inoubliable en Floride

    Voyage en famille

    Profitez de la basse saison pour une séjour en Floride en famille résussi. Parcs d'attractions, musées, parcs naturels et plages, vous profiterez d'un large choix d'activités et de lieux nettement moins fréquentés, le tout sous des températures agréables. Une combinaison parfaite pour des vacances aves vos enfants réussies !

    Découvrez la meilleure période pour un voyage en famille en Floride

    Croisière

    La meilleure période pour une croisière en Floride s'étend de fin février à début mai, mais aussi de début novembre à début décembre, lorsqu'il y a beaucoup de soleil et moins de fréquentation. Les destinations de rêve et les luxueux bateaux de croisière ne manquent pas. Vous pouvez choisir parmi une grande variété d'itinéraires : les Caraïbes orientales au départ de Fort Lauderdale, une croisière de quatre jours au départ de Miami avec escale à Key West et aux Bahamas, ou les Caraïbes occidentales au départ de Tampa.

    Partez pour une croisière inoubliable en Floride

    Voyage de noces

    Un voyage de noces en Floride ? Le Sunshine State a tout ce que vous pouvez désirer comme destination romantique : des stations balnéaires de luxe, des plages immaculées, des parcs d'attractions, des restaurants primés, des lieux d'artistes éclectiques et beaucoup de soleil. Vous recherchez une destination de lune de miel à l'ambiance latine et aux vibrations art déco ? Alors Miami et South Beach sont le bon choix. Pour une élégance rétro et décontractée, séjournez dans les hôtels ultra-luxueux de Palm Beach ou de Fort Lauderdale.

    Partez pour un voyage de noces romantique en Floride

    Les autres articles du guide États-Unis

    Découvrez quand partir en voyage en Californie pour visiter la ville de San Francisco

    Guide de voyage

    Quand partir en Californie ?

    Skyline de la ville de San Antonio au Texas

    Guide de voyage

    Quand partir au Texas ?

    Côte Na Pali sur l'île de Kauai à Hawaï

    Guide de voyage

    Quand partir à Hawaï ?

    Planifier votre voyage