Réservation et annulation gratuites — Notrepromesse de voyage Tourlane!
Taureau caribou majestueux devant le mont Denali, Alaska, États-Unis

Les 15 meilleures attractions touristiques d'Alaska

Les sites incontournables et lieux à visiter avec des recommandations locales

    Partir

    États-Unis Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    États-Unis Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    1. Destinations
    2. Amérique du Nord
    3. États-Unis
    4. Les 15 meilleures attractions touristiques d'Alaska

    L'avis de notre experte

    « Avec des ours plus impressionants que des bisons, des parcs nationaux de la taille d'un pays et des glaciers plus vastes que d'autres États américains, le mot « épique » ne rend pas justice à l'Alaska. Prenez vos vêtements d'hiver et plongez dans l'incroyable immensité de l'Alaska : vous serez émerveillés à chaque instant ! »

    Megan Ball, Experte de voyage États-Unis, Angleterre et Ecosse chez Tourlane
    Megan BallExperte de voyage pour les États-Unis
    Creek Street, le front de mer historique de Ketchikan, Alaska, États-Unis

    Quels sont les lieux incontournables à voir lors d'un voyage en Alaska ?

    À quoi pensez-vous lorsque vous entendez le nom « Alaska » ? Certainement au froid, à la glace et à un terrain vague et pourtant ! L'Alaska est tout sauf un simple paysage enneigé et ennuyeux. Ce voyage est souvent l'aventure d'une vie. Lors de votre circuit, vous serez au plus proche de la nature et vous apprendrez à vivre en harmonie avec le temps et les saisons. Escaladez les glaciers ou observez-les d'en haut lors d'un vol en hélicoptère. Approchez-vous des chutes d'eau dans les fjords ou partez dans les forêts environnantes pour photographier les ours.

    1. Parc national de Katmai

    L'Alaska abrite de nombreuses espèces animales notamment des ours. Les voyageurs sont nombreux à espérer en voir toutefois, ces animaux restent relativement discrets et apprécient leur intimité. Ainsi si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, le parc national et la réserve de Katmai sont incontournables pendant votre voyage. En effet, situés près de la ville de King Salomon, au sud-ouest d'Anchorage, ce lieu regroupe la plus grande population d'ours du monde. N'oubliez pas votre appareil photo pour immortaliser cette rencontre magique.

    Ours brun dans le parc national de Katmai, Alaska, États-Unis

    2. Glacier de Mendenhall

    Bien qu'il ne soit pas facile de se rendre à Juneau, la capitale de l'Alaska, car elle n'est accessible que par bateau ou par avion, cette ville vaut toutefois la peine d'être visitée. En effet, vous pourrez y admirer le Mendenhall, cet immense glacier situé à 20 km du centre ville. Ici, vous pourrez l'observer de presque partout dans la ville. Prenez de la hauteur et admirer ce majestueux glacier depuis un hélicoptère ou enfilez vos chaussures de randonnées et approchez-vous du glacier de Mendenhall. Une expérience unique garantie !

    Parc national du glacier Mendenhall, Juneau, Alaska, États-Unis

    3. Parc historique national de la ruée vers l'or du Klondike

    En 1897, d'importants gisements d'or ont été découverts dans l'État ce qui a attiré l'attention immédiate des principaux journaux du pays. Cette découverte a entraîné l'incroyable ruée vers l'or du Klondike, dont il est possible d'en apprendre toute l'histoire aujourd'hui en visitant le parc historique national de la ruée vers l'or du Klondike. Découvrez également les terribles conditions de vie des chercheurs en visionnant le film projeté au centre d'accueil de Skagway. Puis, faites un tour dans la ville pour admirer les bâtiments construits pendant cette époque fascinante.

    Vieux pont sur la rivière Dyea près du Klondike Gold Rush Historical Park près de Skagway Alaska, États-Unis

    4. Parc national de Denali

    Le parc national de Denali fait partie des lieux incontournables à voir pendant un voyage en Alaska, et pour cause ! Cette région spectaculaire est un véritable paradis pour les amateurs d'activités en plein air et invite à partir à l'aventure. Que vous souhaitez faire de la randonnée, de la pêche, du rafting ou encore des excursions en bus, il y en a pour tous les goûts. Les alpinistes expérimentés pourront escalader le Mont McKinley, la plus haute montagne d'Amérique du nord.

    Vue sur le mont McKinley dans le parc national de Denali, Alaska, États-Unis

    5. Tracy Arm Fjord

    Tracy Arm, un fjord bordé de glaciers au sud de Juneau, est le lieu idéal pour les croisières et les excursions en bateau. Vous pourrez admirer de majestueuses chutes d'eau qui dévalent les parois abruptes des falaises ainsi que de petits icebergs. Lors d'une visite guidée, contemplez les deux glaciers Sawyer qui se trouvent à la tête du fjord. Amoureux des animaux ? Observez des ours, des élans ou encore des phoques lors de votre excursion. N'attendez plus pour entrer en contact avec la nature au Tracy Arm fjord.

    Vue sur le fjord Tracy Arm en Alaska, États-Unis

    6. Parc national des fjords de Kenai

    Protégeant une grande partie de la côte de la péninsule de Kenai, bordée de fjords, ce parc offre parmi les meilleures vues de l'Alaska. Entre un littoral inhabité et le champ de glace Harding d'une importante superfice, vous serez époustoufflés. Il abrite également des ours bruns qui se nourrissent de saumon. Pour s'y rendre, le chemin de fer de l'Alaska et la Seward Highway, près de la limite nord du parc sont des moyens populaires. La seule zone du parc accessible en véhicule est le glacier Exit, où plusieurs sentiers de randonnées vous mèneront au bord du champ de glace.

    Formations rocheuses de Spire Cove dans le parc national des fjords de Kenai. Seward, Alaska, États-Unis

    7. Route de l'Alaska

    En 1942, la route de l'Alaska a été construite à des fins militaires, en un temps record (8 mois seulement). Elle part de Dawson Creek en Colombie-Britannique (Canada) et traverse le territoire du Yukon jusqu'à Delta Junction, près de Fairbanks. Depuis la fin de la guerre, cette route est le principal accès terrestre pour rejoindre le Yukon et le sud de l'Alaska. Aujourd'hui de nombreux voyageurs l'empruntent pour contempler des paysages spectaculaires. Grâce aux nombreux motels, magasins et stations-service que l'on trouve le long de la route de l'Alaska, c'est un incontournable pour les adeptes de road trip en Alaska.

    L'autoroute d'Alaska avec les montagnes en arrière-plan, Alaska, États-Unis

    8. Passage intérieur (Inside Passage)

    Pendant votre voyage, ne manquez pas le passage intérieur ! En effet cette partie du sud-est de l'Alaska habitée par les peuples Tlingit, Haïda et Tsimshian offre des paysages variés incroyables. La façon la plus connue de visiter le Passage intérieur est en faisant une croisière dans les fjords. Le long du passage côtier, la forêt nationale de Tongass couvre 17 millions d'hectares et comprend des îles, des montagnes, des glaciers, des champs de glace, des fjords et des chutes d'eau. Cette forêt intègre également l'île du Prince de Galles, l'une des plus grandes îles des États-Unis.

    Vue aérienne des montagnes côtières du sud-est de l'Alaska, États-Unis

    9. Route de Dalton (Dalton Highway)

    Étendue sur plus de 600 km dans l'extrême nord de l'Alaska, cette route dite dangereuse est rarement utilisée sauf par les travailleurs des champs pétrolifères. Ici vous vous sentirez loin de tout et vivrez une véritable aventure. La route de Dalton traverse le cercle arctique où le solstice d'été apporte 24h de lumière et l'hiver 24h d'obscurité. Ainsi, pour observer les célèbres aurores boréales privilégiez la période de septembre à avril. Profitez-en également pour découvrir le parc national et la réserve des Gates of Artic et le refuge faunique national de l'Arctique.

    Panneau de signalisation de l'autoroute Dalton en Alaska, États-Unis

    10. Seward

    Qu'il s'agisse du parcours pour se rendre à Seward ou de la ville en elle-même, vous serez séduits. En effet, généralement les voyageurs arrivent par la route de Seward qui sillonne les paysages vierges de l'Alaska. Quant à Seward, c'est une belle petite ville aux offres culturelles passionnantes comme l'Alaska Sealife Center par exemple. C'est également un bon point de départ pour s'aventurer dans la région. Explorez la péninsule de Kenai, ou encore le glacier Exit. Ou visitez le refuge national de Kodiak, créé pour protéger l'ours de Kodiak et d'autres animaux rares.

    Maisons colorées sous le brouillard et au-dessus de l'eau à Seward, Alaska, États-Unis

    11. Parc historique d'État de Totem Bight

    Vous n'avez vu des totems que dans les films ? En Alaska, vous pourrez les voir de vos propres yeux. En effet, en 1938 le service forestier américain a lancé un projet pour faire vivre cette tradition en voie de disparation : reconstruire et fabriquer des totems. Des fonds ont été utilisés pour embaucher des sculpteurs des anciennes générations et les totems ont été restaurés ou reconstruits. Aujourd'hui inscrit au registre national des lieux historiques, le parc historique d'État de Totem Bight abrite 15 mâts fascinants.

    Totems dans le Totem Bight State Historic Park à Ketchikan, Alaska, États-Unis

    12. Iditarod National Historic Trail

    L'Iditarod National Historic Trail c'est plus de 3500 km de pistes entre Nome et Seward. Utilisée à l'origine par les chasseurs et plus tard par les chercheurs d'or, cette piste est maintenant connue pour la course de chiens de traîneau. Toutefois, d'autres activités sont également possibles. En effet, l'ensemble du parcours est entouré de paysages qui offrent des vues magnifiques sur les montagnes, les glaciers et la faune. Bien qu'il s'agisse principalement d'une piste d'hiver, les randonneurs peuvent également empruntés pendant les mois d'été, les sections populaires telles que Crow Pass Trail dans le Chugach State Park.

    Chaînes de montagnes dans les Montagnes Chugach, Alaska, États-Unis

    13. Centre du patrimoine autochtone de l'Alaska

    Le Centre du patrimoine autochtone de l'Alaska offre plus qu'un simple aperçu de la vie et des valeurs des 11 principaux groupes culturels de l'Alaska. Il permet également une interaction directe avec la musique, les peuples et l'art. De plus, l'Heritage Center est un lieu où l'on peut se connecter à la communauté et participer à des programmes et des événements. Le site comprend également le pittoresque lac Tiulana, qui est entouré d'habitations traditionnelles autochtones. Bien que cette attraction se trouve à l'extérieur du centre-ville, un service de navette est assuré pendant la saison estivale.

    Totem peint de couleurs vives en Amérique du Nord

    14. Parc national de Glacier Bay

    Vous rêvez de vivre de véritables aventures au coeur de la nature de l'Alaska ? Alors le célèbre parc national de Glacier Bay est fait pour vous ! Vous pourrez faire une croisière le long du passage intérieur, voir d'impressionnantes chutes d'eau, ou encore observer des baleines à bosse et des dauphins. Si vous en avez l'occasion, visitez le parc par vous-même. Vous pourrez pratiquer des sports tels que l'escalade, la randonnée ou le kayak. D'ailleurs quelque que soit la saison, cette visite en vaut la peine toute l'année, car la beauté de l'Alaska ne connaît pas de limites.

    Panneaux de glace dans le parc national de Glacier Bay en Alaska, États-Unis

    15. Musée du Nord (Museum of the North)

    Pour en savoir plus sur l'histoire de l'Alaska, faites un voyage à Fairbanks et visiter le musée du Nord, géré par l'Université de l'Alaska. Ce musée est l'un des principaux lieux d'intérêt de l'Alaska car il a été conçu avec un grand souci du détail. Il abrite des expositions passionantes sur l'histoire de cet état américain inhospitalier ainsi que d'anciennes sculptures inuites, aux pépites d'or en passant par les peaux de mammouths. Ne manquez donc pas de visiter cet incroyable musée lors de votre séjour et apprenez à connaître l'Alaska dans les moindres détails !

    Vue des maisons en bois de l'époque de la ruée vers l'or dans le Pioneer Park à Fairbanks, Alaska, États-Unis.

    Nos voyages et circuits les plus populaires

    Avec nos experts, vous pouvez créer votre voyage personnalisé afin de profiter de la meilleure météo de voyage en Alaska en fonction de vos besoins. Observation de la faune, sports d'hiver et excursions sur les glaciers - obtenez un aperçu de la meilleure période pour voyager en Alaska et de vos projets de voyage.

    1. La montagne Denali en automne, reflétée dans le Wonder Lake, en Alaska

      à partir de

      3 199 €

      p.P. (hors vols)

    Les autres articles du guide États-Unis

    Découvrez la meilleure période pour un voyage en Alaska

    Guide de voyage

    Quand partir en Alaska ?

     Luftbild von Daytona Beach Florida Skyline, USA.

    Guide de voyage

    Quand partir en Floride ?

    Skyline de la ville de San Antonio au Texas

    Guide de voyage

    Quand partir au Texas ?

    Partir