Réservation et annulation gratuites — Notrepromesse de voyage Tourlane!
Côte Na Pali sur l'île de Kauai à Hawaï

Quand partir à Hawaï ?

Entre volcans et plages paradisiaques : découvrez Hawaï saison par saison

    Planifier votre voyage
    1. Destinations
    2. Amérique du Nord
    3. États-Unis
    4. Quand partir à Hawaï ?

    L'avis de notre experte de voyage :

    « En dehors de la mousson, il est possible de voyager à Hawaï toute l'année. Je recommande particulièrement le mois de mai, durant lequel le climat est agréable, sans menace d'ouragans ou de fortes averses. C'est également la fin de la saison d'observation des baleines. »

    Megan Ball, Experte de voyage chez Tourlane
    Megan BallExperte États-Unis chez Tourlane
    Quand partir à Hawaï ? Plage de sable noir dans le parc d'État de Waianapapa à Maui

    En bref...

    Le climat d'Hawaï est tropical mais connaît des variations tout au long de l'année : Hawaï a une saison sèche, d'avril à octobre, suivie par une saison des pluies, de novembre à mars. Toutefois, il arrive que le climat soit sec même pendant la saison des pluies, et les mois d'été peuvent parfois être chauds et humides, surtout à Honolulu et Waikiki. Par ailleurs, bien que les ouragans se fassent rares à Hawaï, la saison des ouragans prend généralement place de juin à novembre.

    Les deux périodes qui connaissent le plus fort taux de fréquentation sont les mois de juin et juillet, ainsi que les deux dernières semaines de décembre. Ainsi, d'après nos experts de voyage, les mois d'avril et mai et de septembre à octobre sont les meilleures périodes pour se rendre à Hawaï. À cette époque de l'année, la météo est idéale et les prix sont moins élevés.

    Climat HawaïJanFévMarAvrMaiJuinJulAoûSepOctNovDéc
    Température max. en °C262626272829293030292827
    Température min. en °C181820202122232323222120
    Heures d'ensoleillement par jour677789999766
    Jours de pluie101011109910109111111
    Température de l'eau en °C242424242526262627272625

    Quelle est la meilleure saison pour aller à Hawaï ?

    Malgré un climat influencé par deux saisons, une saison sèche et une saison des pluies, il est possible de voyager à Hawaï à n'importe quelle période de l'année, et profiter de températures agréables ainsi que de nombreuses activités. Afin de déterminer quand partir à Hawaï, le mieux est de planifier votre séjour en fonction de vos envies et de vous laissez émerveiller par les île hawaïennes. D'ailleurs, aucune d'entre elles ne se ressemble, nos experts de voyage vous recommandent donc d'en visiter le plus possible !

    Saison sèche à Hawaï

    Durant les mois d'avril et mai, le climat est agréable, les prix sont bas et les voyageurs moins nombreux. De plus, la saison des ouragans n'a pas encore commencé. Ces mois constituent donc la meilleure période pour un voyage à Hawaï. Ensuite, les mois de juin - juillet sont très chauds et humides, des ouragans peuvent survenir et c'est également la haute saison touristique. Enfin, en août et en septembre, le climat est chaud, les journées sont longues et ensoleillées, et les ouragans se font rares. Une autre période idéale pour prolonger l'été avant la rentrée !

    Découvrez quand partir à Hawaï pendant la saison sèche

    Saison des pluies à Hawaï

    La saison des pluies à Hawaï commence fin octobre, avec une température journalière moyenne de 25° C. Notez toutefois que la plupart des précipitations tombent la nuit. Au début de la saison des pluies, soit octobre - novembre, les touristes sont peu nombreux et les prix sont bas, ce qui en fait l'une des meilleures périodes. En décembre et janvier, le climat est souvent plus humide et frais, et les îles sont fortement fréquentées. Enfin, en février et mars, le climat est plus sec et les voyageurs moins nombreux.

    Découvrez quand partir à Hawaï pendant la saison des pluies
    Découvrez les activités à faire lors de la saison des pluies à Hawaï

    Quand visiter les sites incontournables ?

    Partir à Maui

    Vous vous demandez quand partir à Maui ? Les meilleures périodes sont les mois d'avril à mai et de septembre à octobre. À cette période, le climat est agréable, les prix sont souvent moins élevés et les voyageurs moins nombreux. Vous aurez aussi l'occasion d'assister à plusieurs festivals consacrés à la culture Maui. Toutefois, si vous ne voulez pas manquer la saison des baleines, mieux vaut privilégier les mois de janvier à mars. Enfin, si vous êtes un surfeur expérimenté, vous profiterez des meilleures conditions en hiver !

    Partir à Oahu

    Oahu est l'île la plus visitée mais également l’île la moins chère d'Hawaï. C'est aussi une île très animée et célèbre pour sa capitale, Honolulu. Il est possible de visiter Oahu toute l’année et ainsi découvrir certains incontournables comme Pearl Harbor et Waikiki. Les mois d'avril à juin ou de septembre à la mi-décembre, sont particulièrement recommandés. En effet, à cette période de l'année les précipitations sont moins moins nombreuses et l'île plus tranquille. Bon à savoir : les foules de voyageurs sont rares avant le début et après la fin de l'été.

    Découvrez quand partir à Oahu

    Partir à Kauai

    Vous vous demandez quand partir sur l’île de Kauai ? D’après nos experts de voyage, les meilleures périodes pour visiter Kauai s'étendent d'avril à juin et de septembre à novembre. Pendant les mois précédant l'été, les températures sont agréables, et vous échappez au pic de fréquentation de l'île. Après l’été, de nombreux festivals sont organisés. Par ailleurs, attendez-vous à quelques averses quotidiennes à cette période. Toutefois, vous profiterez alors des forêts tropicales luxuriantes et des nombreuses cascades qui composent le paysage ayant valu à l'île son surnom d'« île jardin ».

    Découvrez quand partir à Kauai

    “Le paysage du parc d'État de la côte de Nā Pali est si grandiose que la meilleure façon d'en profiter est lors d'un tour en hélicoptère. En outre, pour vous familiariser avec la culture, je vous recommande de visiter la Hawaii Hula Company et le Polynesian Cultural Center.”


    Megan Ball, Experte de voyage chez Tourlane

    Megan Ball

    Experte États-Unis chez Tourlane

    Partir à Hawaï
    Reiseexpertin für die USA

    Les meilleures activités selon les saisons

    Surf

    Hawaï est le paradis des surfeurs du monde entier ! C’est l’endroit idéal pour les surfeurs débutants mais également pour les surfeurs expérimentés. La meilleure période pour apprendre à surfer à Hawaï commence en mai et finit en octobre, lorsque l'eau est plus calme mais que les alizés font monter la houle. En outre, la meilleure période de vacances à Hawaï pour les surfeurs expérimentés s’étend des mois de novembre à avril, lorsque les vagues sont extrêmement hautes, poussées vers les îles par les fortes tempêtes du Pacifique.

    Découvrez la saison idéale pour le surf à Hawaï

    Plongée

    Il est possible de pratiquer la plongée à Hawaï toute l'année ! Cependant, l'hiver ne permet pas d'accéder à tous les sites, mieux vaut donc découvrir les trésors marins d'Hawaï au printemps ou en automne ! À cette période, la météo est agréable et l'eau généralement calme, vous offrant ainsi une meilleure visibilité. En outre, les adeptes de la plongée en apnée pourront en profiter au maximum entre les mois de mai et septembre !

    Partez faire de la plongée à Hawaï

    Randonnée

    Il est possible de faire de la randonnée à Hawaï toute l'année, néanmoins l’été est la saison la plus agréable et la plus sèche, celle qui vous permettra su maximum la boue. Toutefois, cela n'aura rien d'insurmontable, l'important est d'avoir le bon équipement ! Par exemple, si vous comptez vous rendre au sommet de plusieurs volcans tels que Mauna Kea, Mauna Loa ou Haleakalā, situés à plus de 3 000 mètres d'altitude, adaptez votre équipement en conséquence pour faire face à la neige qui se trouvera aux sommets entre décembre et janvier.

    Une jeune randonneuse, les bras levés, regarde la plage d'Hawaï, États-Unis.

    Observation des baleines

    La saison des baleines à Hawaï s’étend de fin novembre à début mai. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, voyager à Hawaï entre janvier et mars. Et pour encore plus de garantie, privilégiez surtout le mois de février, souvent élu comme la meilleure période pour observer les baleines. Nos experts vous recommandent l'île de Maui, où vous pourrez en observer facilement depuis le rivage, surtout dans la zone située entre les îles de Molokai et de Maui. N'hésitez pas à participer à des excursions sont organisées en bateau sur les différentes îles en haute saison pour partir à leur rencontre !

    Découvrez la saison idéale pour l'observation des baleines à Hawaï

    Nos voyages et circuits les plus populaires

    Créez votre itinéraire personnalisé à la meilleure période grâce aux conseils de nos experts de voyage. Entre randonnées dans la forêt tropicale et moments de détente sur les plages paradisiaques hawaïennes, nous organisons votre séjour à Hawaï pendant la saison la plus adaptée à vos envies.

    1. Route menant vers Hana sur l'île de Maui à Hawaï

      à partir de

      2 352 €

      p.P. (hors vols)

    2. Naviguer sur la mer cristalline et les côtes rocheuses abruptes de l'île hawaïenne de Kauai

      à partir de

      3 081 €

      p.P. (hors vols)

    Quand partir à Hawaï selon votre style de séjour ?

    Voyage en famille

    La meilleure période pour des vacances à Hawaï en famille est le mois de mai. À cette période vous éviterez l'affluence estivale et la saison des pluies sera terminée dans la plupart des régions, faisant place à un climat ensoleillé. D'ailleurs, vous aurez peut-être la chance d'observer quelques baleines à cette saison. Une raison de plus pour voyager à Hawaï avec des enfants ! Enfin, si vous ne savez pas quelle île choisir, sachez que l’île d'Oahu est considérée comme la plus adaptée aux familles, notamment pour ses prix abordables et son large choix d'activités.

    Découvrez quand partir à Hawaï en famille

    Lune de miel

    Plages de sable blanc, eaux turquoises et récifs coralliens… L’archipel d’Hawaï est un véritable paradis tropical ! Les îles ont toutes quelque chose à offrir : Big Island est le paradis des aventuriers, Kauai séduit les amoureux de la nature, Oahu les passionnés de culture et Maui sera l'eldorado des voyageurs en quête de tranquillité. Nos experts de voyage vous recommandent, les mois d’avril et mai, ainsi que le mois de septembre et d'octobre, pour une lune de miel à Hawaï. Vous éviterez ainsi la saison des pluies en hiver, mais aussi les fortes chaleurs et l’affluence des mois d’été.

    Partez pour une lune de miel romantique à Hawaï

    Croisière

    Vous souhaitez partir en croisière à Hawaï ? Découvrez les superbes paysages des îles tout en profitant d’un climat magnifique toute l’année ! Néanmoins, la basse saison touristique (hors période estivale) est considérée comme la meilleure période pour faire une croisière. En outre, la mi-saison, entre mai et septembre, offre également des conditions météo optimales, ce qui en fait une autre période idéale pour une croisière, et ce, à un prix très intéressant.

    Partez pour une croisière inoubliable à Hawaï

    Vacances à la plage

    Toutefois, avec ses longues journées ensoleillées et ses chaudes températures, l'été est sans aucun doute la saison star pour profiter des plages paradisiaques d'Hawaï. Si vous préférez les séjours balnéaires sur des plages moins bondées, nos experts vous conseillent d'attendre la fin de l'été, lorsque l'eau est la plus chaude et que les voyageurs moins nombreux.

    Partez en vacances sur les plages d'Hawaï et profiter de conditions optimales

    Les autres articles du guide États-Unis

    Découvrez quand partir en voyage en Californie pour visiter la ville de San Francisco

    Guide de voyage

    Quand partir en Californie ?

    Skyline de la ville de San Antonio au Texas

    Guide de voyage

    Quand partir au Texas ?

    Découvrez la meilleure période pour un voyage en Alaska

    Guide de voyage

    Quand partir en Alaska ?

    Planifier votre voyage