Découvrez quand partir en voyage en Californie pour visiter la ville de San Francisco

Quand partir en Californie ?

Côte ouest, métropoles et parcs nationaux : la Californie en toutes saisons

    États-Unis Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    États-Unis Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    1. Destinations
    2. Amérique du Nord
    3. États-Unis
    4. Quand partir en Californie ?

    Notre avis d'initié

    « La meilleure période pour voyager en Californie dépendra de vos envies. Toutefois, pour échapper au brouillard et à la foule, partez plutôt en septembre ou en octobre. Vous profiterez ainsi de températures idéales pour aller à la plage, visiter les lieux incontournables ou encore, assister à des festivals. »

    Lara HöckelsExperte États-Unis chez Tourlane
    Découvrez la meilleure période pour voyager en Californie

    En bref

    La Californie, État de l'Ouest américain, s'étend sur 1 300 km le long de la côte Pacifique, réunit plusieurs grandes villes mythiques et séduit les voyageurs grâce à son incroyable diversité. D'après nos experts, la meilleure période pour visiter la Californie est le printemps, lorsque les températures sont agréables dans la plupart des régions. Durant la période estivale, entre juin et août, vous pourrez vous attendre à une grande affluence touristique. Cependant, il sera toujours possible de vous échapper dans un coin plus paisible, hors des sentiers battus.

    En automne, pendant la période des vendanges, la douceur climatique et les heures d'ensoleillement sont légion, notamment dans la région de San Francisco. En outre, si vous partez en Californie à cette saison, vous aurez l'occasion d'admirer les couleurs splendides de l'été indien. Amateurs de sports d'hiver ? Privilégiez la période de novembre à mars pour profiter des montagnes californiennes. Certaines stations de ski restent même ouvertes jusqu'en avril, en fonction des conditions météorologiques.

    Climat CalifornieJanFévMarAvrMaiJuinJulAoûSepOctNovDéc
    Température max. en °C121416182124262624211612
    Température min. en °C457811131515131064
    Heures d'ensoleillement par jour6679991098755
    Jours de pluie666544444556
    Température de l'eau en °C141414141516171717171615

    Quelle est la meilleure période pour visiter la Californie ?

    Ce sont bel et bien vos envies et goûts qui détermineront la période propice pour votre voyage en Californie. Si vous êtes mordu de sports d'hiver et d'observation des baleines, partez entre janvier et mars. En y séjournant durant l'hiver, vous profiterez d'une ambiance festive grâce aux festivals et autres défilés de Noël. Des randonnées dans les parcs nationaux de la région vous attendent entre avril et mai. Si vous souhaitez profiter des plages, pratiquer le rafting ou encore le kayak, l'été californien représentera alors le moment idéal pour ce faire. Enfin, entre septembre et octobre, vous aurez la possibilité de goûter aux vins californiens dans un décor automnal.

    La Californie au printemps

    Le climat de la Californie au printemps est généralement doux et ensoleillé et ce, jusqu'au mois de mai. Sur la côte, les journées sont dépourvues de brouillard et la végétation révèle des couleurs magnifiques. Vous pourrez également observer la migration des oiseaux dans les parcs nationaux et voir des baleines au large de la côte. Toutefois, de mi-mars à mi-avril, les lieux touristiques, les événements et les plages sont très fréquentés. Notez également que cette région est très étendue géographiquement, ce qui a pour effet d'influencer les températures suivant le coin où vous vous trouverez.

    Partir en Californie au printemps : avantages et inconvénients

    La Californie en été

    La période estivale se prête idéalement aux activités de plein air grâce à un climat sec et des températures agréables, exception faite du sud et des déserts, où il fait très chaud. Néanmoins, au début de l'été californien, une couche de brouillard plane sur la côte et rend les températures encore trop fraîches pour un séjour balnéaire. Enfin, si vous souhaitez partir en randonnée dans les parcs nationaux ou visiter les villes locales, sachez que les voyageurs sont très nombreux à cette période.

    Partir en Californie en Été : avantages et inconvénients
    Quand partir en Californie : quelles activités au printemps / en été

    La Californie en automne

    Pour célébrer les vendanges de Napa et Sonoma, sillonner la Vallée de la Mort, ou encore profiter des plages en toute quiétude, l'automne représente la meilleure saison pour tout voyage en Californie. Vous profiterez ainsi de conditions idéales pour explorer les sites touristiques loin de la foule. Vous découvrirez également les splendides couleurs de la Californie en automne, notamment dans le nord de la région de Shasta Cascade, jusqu'au comté de San Diego. La végétation révèle de magnifiques tons dorés et rouges éclatants à cette période de l'année.

    Quand partir en Californie : avantages / inconvénients automne

    La Californie en hiver

    Si vous souhaitez allier plage et montagne, vous pouvez considérer l'hiver en tant que meilleure saison pour planifier votre voyage en Californie. Vous profiterez alors de températures fraîches ou douces (sauf dans les hautes montagnes et à l'extrémité nord), idéales pour se balader sur les plages ou dévaler les pistes de ski. Opter pour un séjour en Californie à cette période vous permettra aussi d'assister aux nombreux événements en plein air organisés dans les grandes villes, comme l'organisation de randonnées d'observation des papillons, les festivités de fin d'année, ainsi que d'autres expériences uniques en leur genre .

    Quand partir en Californie hiver : avantages et inconvénients
    Quand partir en Californie : quelles activités en automne et en hiver

    Quand visiter les sites incontournables de la Californie ?

    Partir à Los Angeles

    Beaucoup de voyageurs se rendent à Los Angeles en été. Si vous préférez profiter de la ville lorsqu'elle est moins fréquentée, nos experts de voyage vous conseillent de partir entre les mois de mars et de mai ou entre septembre et novembre. Vous profiterez alors de températures agréables, tout en restant loin de la foule. Par ailleurs, la période hivernale peut aussi être agréable. Hormis quelques risques de pluie en janvier et février, la météo reste généralement agréable.

    La meilleure période pour partir à Los Angeles selon le climat

    Partir à San Francisco

    Vos envies vous guideront par rapport au meilleur moment pour votre voyage à San Francisco. Pendant l'automne, entre septembre et novembre, les températures sont agréables et les voyageurs moins nombreux qu'en période estivale. Par ailleurs, la ville offre aussi des conditions printanières optimales. Nos experts de voyage vous déconseillent tout de même d'y séjourner en été, car le brouillard côtier plane sur la ville et rend le climat plus frais.

    Quand partir à San Francisco : Tableau Climatique

    Partir à Yosemite

    Les amoureux de la nature apprécieront particulièrement le printemps lors de leur voyage dans le parc national de Yosemite, car la végétation se trouve en pleine floraison. En été, plusieurs activités s'offrent à tous les voyageurs : escalader le Half Dome, faire une randonnée jusqu'aux High Sierra Camps ou encore profiter du panorama incroyable depuis Olmstead Point. Enfin, vous pourrez également vous rendre dans le parc national en hiver, et y découvrir de superbes paysages enneigés, surtout dans les hautes montagnes.

    Quand partir à Yosemite : Tableau Climatique

    Partir dans la Vallée de la mort

    Quand partir sillonner la Vallée de la mort, aussi connue sous le nom de Vallée de la mort ? Les meilleures saisons pour pratiquer la randonnée sont le printemps, lorsque la nature est en pleine floraison, et l'automne, quand le ciel est bien dégagé. Si vous partez en hiver, le climat reste agréable, malgré des températures plus fraîches, et les voyageurs sont moins nombreux. En revanche, les températures très élevées survenant en période estivale rendent les conditions de voyages extrêmes. Cela nécessite donc de s'assurer d'avoir suffisamment d'eau potable dans votre sac.

    Quand partir à Vallée de la mort : Tableau Climatique

    L'endroit favori de notre experte

    Les meilleures activités selon les saisons

    Surf

    Très populaire, le surf fait partie intégrante de la vie locale, alors ajoutez-le à votre panel d'activités sur place. Pour pratiquer ce sport nautique, le moment le plus propice est en été, plus particulièrement durant les mois de juin à août. Si vous souhaitez plus de tranquillité, privilégiez plutôt le printemps ou l'automne. Enfin, si vous surfez dans le centre ou le nord de l'État, prévoyez une combinaison plus épaisse car l'eau y dépasse rarement les 20°C.

    Partez faire du surf lors de votre voyage en Californie

    Randonnée

    Amateur de randonnées ? La Californie sera votre eldorado ! De la magnifique vallée de Yosemite à la côte montagneuse de Big Sur, en passant par la nature sauvage de Solstice Canyon, vous découvrirez une diversité de paysages incroyable à travers tout l'État. Pour profiter d'un décor spectaculaire lors de vos randonnées en Californie, nos experts de voyage vous conseillent de partir durant les mois de septembre à novembre. Vous pourrez alors profiter des températures agréables.

    Partez faire une randonnée lors de votre voyage en Californie

    Observation des baleines

    Comme d'autres mammifères marins, ces géants des mers sont nombreux à venir faire une halte dans les eaux californiennes. Chaque année, environ 20 000 baleines grises parcourent les eaux du Pacifique, de l'Alaska jusqu'au Mexique. Vous pourrez facilement observer les baleines bleues, équipé de vos jumelles, depuis une falaise ou encore le pont d'un bateau de croisière, si vous voyagez entre juillet et octobre. Pour voir des baleines à bosse, optez plutôt pour un séjour durant les mois de décembre à mai.

    Découvrez quand voir les baleines en Californie

    Route des vins

    La Californie étant connue dans le monde entier pour ses vins et vignobles, vous aurez donc l'embarras du choix. Vous aurez l'occasion de découvrir les vignobles de la région lors de circuits divers, en toute autonomie ou alors guidés par un spécialiste. Pour goûter aux vins locaux, ou pour admirer le paysage valloné, nos experts vous recommandent de parcourir la route des vins de Californie. Ce circuit s'adresse aux connaisseurs qui souhaitent un parcours complet. La meilleure période pour s'y rendre coïncide avec la saison des vendanges, de fin août à octobre.

    Goûtez aux vins californiens lors de votre voyage en Californie

    Nos voyages et circuits les plus populaires

    Créez votre itinéraire personnalisé à la meilleure période grâce aux conseils de nos experts de voyage. Entre métropoles célèbres et parc nationaux du « Golden State », nous organisons votre séjour en Californie pendant la saison la plus adaptée à vos envies.

    1. Tours de sauvetage à Santa Monica, Californie du Sud, États-Unis.

      à partir de

      1 802 €

       

      p.P. (hors vols)

    2. Silhouettes de palmiers devant un ciel coloré à Venice Beach

      à partir de

      1 978 €

       

      p.P. (hors vols)

    3. Vue sur la route 66 avec son logo blanc sur l'asphalte, USA

      à partir de

      2 497 €

       

      p.P. (hors vols)

    4. Des motos sur une route panoramique en Arizona, lors d'un circuit dans l'ouest américain

      à partir de

      2 840 €

       

      p.P. (hors vols)

    5. Vue depuis le littoral de la Bixby Bridge près de Big Sur

      à partir de

      2 892 €

       

      p.P. (hors vols)

    6. Un randonneur en train d'explorer le Grand Canyon par une journée ensoleillée. Découvrez ce parc lors de votre voyage aux Etats-Unis.

      à partir de

      3 495 €

       

      p.P. (hors vols)

    7. Les routes sans fin dans le désert aride de la Vallée de la Mort en Californie

      à partir de

      3 650 €

       

      p.P. (hors vols)

    Quand partir en Californie selon votre style de séjour ?

    Road trip

    Partir pour un road trip en Californie est possible toute l'année. Si vous choisissez le printemps, la nature sera en fleurs et les paysages encore plus pittoresques. Optez sinon pour un road trip de 2 semaines en Californie, au long duquel vous pourrez sillonner les paysages californiens en hiver, par exemple, et ainsi profiter de températures au-dessus des 10°C. Quelle que soit la saison choisie, la Californie représente l'une des meilleures région du monde pour un road trip et pour cause, vous aurez la chance d'emprunter certaines des routes les plus célèbres des États-Unis, comme la Highway 1.

    Partez pour un road trip en Californie en été

    Voyage en famille

    Si vous voulez visiter la Californie en famille, nos experts de voyage vous conseillent de partir durant les mois de septembre et d'octobre. Les températures à cette période sont agréables et les voyageurs sont moins nombreux qu'en été, soit des conditions idéales pour découvrir les destinations très populaires de Laguna Beach, San Diego ou encore San Francisco. Grâce aux multiples activités familiales possibles en Californie, vous passerez sans aucun doute un séjour inoubliable !

    Partez pour un voyage en famille en Californie

    Vacances à la plage

    Vous rêvez de vous prélasser sur les plages de Californie ? Dans ce cas, la période estivale, entre juin et septembre, se prêtera à merveille à un séjour farniente sur les célèbres plages du sud de l'État, telles que Manhattan, Hermosa ou encore Huntington. En ce qui concerne la baignade, notez tout de même que la température de l'eau varie très peu au cours de l'année. En effet, elle reste généralement comprise entre 14°C et 17°C, et ne dépasse pas les 20°C, même en plein été.

    Partez pour des vacances à la plage en Californie

    Voyage de noces

    Avec ses plages bordées de palmiers, ses superbes couchers de soleils, ou encore ses paysages montagneux pittoresques, la Californie rendra votre voyage de noces inoubliable à chaque saison. Que vous préfériez faire un séjour balnéaire haut de gamme dans les villes de Carmel ou de Santa Barbara, ou alors un voyage authentique dans les cités historiques des comtés de Sonoma ou Mendocino, vous passerez un voyage de noces magnifique dans l'Ouest américain.

    Un coupe en voyage de noces à San Francisco en Californie, États-Unis

    Les autres articles du guide États-Unis

    Lower Falls, la plus grande chute d'eau de Yellowstone, est la plus célèbre du parc avec ses 308 pieds et se trouve dans le Grand Canyon de Yellowstone.

    Guide de voyage

    Quand partir à Yellowstone ?

    Skyline de la ville de San Antonio au Texas

    Guide de voyage

    Quand partir au Texas ?

    Skyline de San Francisco et Bay Bridge au premier-plan, Californie, États-Unis.

    Guide de voyage

    Quand partir à San Francisco ?