Réservation et annulation gratuites — Notrepromesse de voyage Tourlane!
Découvrez quand partir en voyage en Californie pour visiter la ville de San Francisco

Quand partir en Californie ?

Côte ouest, métropoles et parcs nationaux : la Californie en toutes saisons

    Planifier votre voyage
    1. Destinations
    2. Amérique du Nord
    3. États-Unis
    4. Quand partir en Californie ?

    L'avis de notre experte de voyage :

    « La meilleure période pour voyager en Californie dépendra de vos envies. Toutefois, pour échapper au brouillard et à la foule, partez plutôt en septembre ou en octobre. Vous profiterez de températures idéales pour aller à la plage, visiter les lieux incontournables et assister à des festivals. »

    Megan Ball, Experte de voyage chez Tourlane
    Megan BallExperte États-Unis chez Tourlane
    Découvrez la meilleure période pour voyager en Californie

    En bref...

    L'Etat californien, qui s'étend sur 1 300 km le long de la côte Pacifique, réunit plusieurs grandes villes mythiques et séduit les voyageurs grâce à son incroyable diversité. D'après nos experts, la meilleure période pour visiter la Californie est le printemps, lorsque les températures sont agréables dans la plupart des régions. En été, de juin à août, attendez-vous à une grande affluence. Cependant, vous pourrez toujours vous échapper dans un coin tranquille hors des sentiers battus.

    En automne, pendant la période des vendanges, le temps est doux et les journées sont plutôt ensoleillées, notamment dans la région de San Francisco. En outre, si vous partez en Californie en automne, vous aurez l'occasion d'admirer les couleurs splendides de l'été indien. Amateurs de sports d'hiver ? Privilégiez la période de novembre à mars pour profiter des montagnes californiennes. Certaines stations de ski restent d'ailleurs ouvertes jusqu'en avril en fonction de la météo.

    Climat CalifornieJanFévMarAvrMaiJuinJulAoûSepOctNovDéc
    Température max. en °C121416182124262624211612
    Température min. en °C457811131515131064
    Heures d'ensoleillement par jour6679991098755
    Jours de pluie666544444556
    Température de l'eau en °C141414141516171717171615

    Quelle est la meilleure saison pour aller en Californie ?

    Afin de décider quelle est la meilleure saison pour votre voyage en Californie, faites en fonction de vos envies. Pour les sports d'hiver et l'observation des baleines, partez entre janvier et mars. En passant l'hiver en Californie, vous profiterez d'une ambiance festive avec les festivals et défilés de Noël. Pour faire des randonnées dans les parcs nationaux de la région, partez plutôt en avril ou mai. Pour profiter de la plage, faire du rafting ou encore du kayak, passez l'été en Californie. Enfin, entre septembre et octobre, goûtez aux vins californiens dans un décor automnal.

    La Californie au printemps

    Le climat de la Californie au printemps est généralement doux et ensoleillé jusqu'au mois de mai. Sur la côte, les journées sont sans brouillard et la végétation révèle des couleurs magnifiques. Vous pourrez également observer la migration des oiseaux dans les parcs nationaux et voir des baleines au large de la côte. Toutefois, de mi-mars à mi-avril, les lieux touristiques, les événements et les plages sont très fréquentés. Sachez également que la Californie est très étendue, les températures peuvent donc varier selon les régions.

    Partir en Californie au printemps : avantages et inconvénients

    La Californie en été

    L'été est la meilleure saison pour les activités en plein air en Californie. Le climat est sec avec des températures agréables, sauf dans le sud et dans les déserts, où il fait très chaud. Toutefois, au début de l'été californien, une couche de brouillard plane sur la côte et rend les températures encore trop fraîches pour un séjour balnéaire. Enfin, si vous souhaitez faire des randonnées dans les parcs nationaux ou découvrir les villes californiennes, sachez que les voyageurs sont très nombreux à cette période.

    Partir en Californie en Été : avantages et inconvénients
    Quand partir en Californie : quelles activités au printemps / en été

    La Californie en automne

    Pour célébrer les vendanges de Napa et Sonoma, sillonner la Vallée de la Mort, ou encore profiter des plages en toute tranquillité, l'automne est la meilleure saison pour un voyage en Californie. Vous profiterez de conditions idéales pour explorer les sites touristiques loin de la foule. Vous découvrirez également les splendides couleurs de la Californie en automne, notamment du nord de la région de Shasta Cascade, jusqu'au comté de San Diego. La végétation révèle des magnifiques tons dorés et rouges éclatants à cette période de l'année.

    Quand partir en Californie : avantages / inconvénients automne

    La Californie en hiver

    Si vous souhaitez allier plage et montagne, l'hiver est la meilleure saison pour planifier votre voyage en Californie. Vous profiterez alors de températures fraîches ou douces (sauf dans les hautes montagnes et à l'extrémité nord), idéales pour se balader sur les plages ou dévaler les pistes de ski. Choisir la Californie en hiver vous permettra aussi d'assister aux nombreux événements en plein air organisés par les grandes villes : randonnée d'observation des papillons, festivités de Noël entres autres expériences uniques.

    Quand partir en Californie hiver : avantages et inconvénients
    Quand partir en Californie : quelles activités en automne et en hiver

    Quand visiter les sites incontournables ?

    Partir à Los Angeles

    Quand partir à Los Angeles ? Beaucoup de voyageurs se rendent à Los Angeles l'été aussi, si vous préférez profiter de la ville lorsqu'elle est moins fréquentée, nos experts de voyage vous conseillent de partir entre les mois de mars et de mai ou entre septembre et novembre. Vous profiterez alors de températures agréables tout en restant loin de la foule. Par ailleurs, passez l'hiver à Los Angeles peut aussi être agréable. Hormis quelques risques de pluie en janvier et février, les températures hivernales restent agréables.

    Quand partir à Los Angeles : Tableau Climatique

    Partir à San Francisco

    Pour savoir quand partir à San Francisco, faites en fonction de vos envies. Pendant l'automne, de septembre à novembre, les températures sont agréables et les voyageurs moins nombreux qu'en été. La ville offre aussi des conditions optimales pour un voyage au printemps. Toutefois, nos experts de voyage vous déconseillent de partir en été, car le brouillard côtier plane sur la ville et rend le climat plus frais.

    Quand partir à San Francisco : Tableau Climatique

    Partir à Yosemite

    Quand partir au Yosemite Park ? Les amoureux de la nature apprécieront particulièrement le printemps, lorsque la végétation est en pleine floraison. En été, il sera possible de prévoir plusieurs activités : escalader le Half Dome, faire une randonnée jusqu'aux High Sierra Camps ou profiter du panorama incroyable depuis Olmstead Point. Enfin, vous pouvez également vous rendre au parc de Yosemite en hiver, et découvrir de superbes paysages enneigés, surtout dans les hautes montagnes.

    Quand partir à Yosemite : Tableau Climatique

    Partir dans la Vallée de la mort

    Quand partir sillonner la Vallée de la mort ? Les meilleures saisons pour une randonnée sont le printemps, lorsque la nature est en pleine floraison, et l'automne, quand le ciel est bien dégagé. Si vous partez en hiver, le climat reste agréable, malgré des températures plus fraîches et les voyageurs sont moins nombreux. En revanche l'été présente des températures très élevées, ce qui rend les conditions extrêmes. Assurez-vous donc d'avoir suffisamment d'eau potable dans votre sac.

    Quand partir à Vallée de la mort : Tableau Climatique

    “Baignade en été, ski en hiver : le lac Tahoe est un lieu incontournable en toutes saisons ! Vivez également une expérience unique entouré des arbres gigantesques du parc national Redwood, idéal pour le camping et la pêche.”


    Megan Ball

    Megan Ball

    Experte États-Unis chez Tourlane

    Partir aux États-Unis
    Reiseexpertin für die USA

    Les meilleures activités selon les saisons

    Surf

    Ajoutez le surf à votre liste d'activités à faire en Californie ! Très populaire, ce sport fait partie intégrante de la vie locale. La haute saison est l'été, plus particulièrement les mois de juin à août. Si vous souhaitez plus de tranquillité, privilégiez plutôt le printemps ou l'automne. Enfin, si vous surfez dans le centre ou le nord de l'État, prévoyez une combinaison plus épaisse, l'eau y dépasse rarement les 20°C.

    Partez faire du surf lors de votre voyage en Californie

    Randonnée

    Amateur de randonnées ? La Californie sera votre eldorado ! De la magnifique Vallée de Yosemite à la côte montagneuse de Big Sur, en passant par la nature sauvage de Solstice Canyon, vous découvrirez une diversité de paysages incroyables à travers tout l'État. Pour profiter d'un décor spectaculaire lors de vos randonnées en Californie, nos experts de voyage vous conseillent les mois de septembre et novembre, durant lesquels vous profiterez de températures agréables.

    Partez faire une randonnée lors de votre voyage en Californie

    Observation des baleines

    Vous vous demandez quand voir des baleines en Californie ? Comme de nombreux mammifères marins, ces géants des mers sont nombreux à venir faire une halte dans les eaux californiennes. Chaque année, environ 20 000 baleines grises traversent les eaux de l'Alaska jusqu'au Mexique. Depuis les falaises ou encore depuis un bateau de croisière, équipés de vos jumelles, vous pourrez facilement observer les baleines bleues entre les mois de juillet à octobre. Pour les baleines à bosse, optez plutôt pour les mois de décembre à mai.

    Découvrez quand voir les baleines en Californie

    Route des vins

    Connue dans le monde entier pour ces vins et vignobles, vous aurez l'embarras du choix ! Découvrez les vignobles de la région lors de circuits divers, en autonomie ou guidés par un spécialiste. Pour goûter aux vins locaux, ou pour admirer le paysage valloné, nos experts vous recommandent la route des vins de Californie. Ce circuit s'adresse aux connaisseurs qui souhaitent un parcours complet. La meilleure période pour s'y rendre coïncide avec la saison des vendanges, de fin août à octobre.

    Goûtez aux vins californiens lors de votre voyage en Californie

    Nos voyages et circuits les plus populaires

    Créez votre itinéraire personnalisé à la meilleure période grâce aux conseils de nos experts de voyage. Entre métropoles célèbres et parc nationaux du « Golden State », nous organisons votre séjour en Californie pendant la saison la plus adaptée à vos envies.

    1. Tours de sauvetage à Santa Monica, Californie du Sud, États-Unis.

      à partir de

      1 802 €

      p.P. (hors vols)

    2. Les routes sans fin dans le désert aride de la Vallée de la Mort en Californie

      à partir de

      3 650 €

      p.P. (hors vols)

    3. Un randonneur en train d'explorer le Grand Canyon par une journée ensoleillée. Découvrez ce parc lors de votre voyage aux Etats-Unis.

      à partir de

      3 495 €

      p.P. (hors vols)

    Quand partir en Californie selon votre style de séjour ?

    Road trip

    Faire un road trip en Californie, est possible toute l'année. Si vous choisissez le printemps la nature sera en fleur pour des paysages encore plus pittoresques. Optez sinon pour un road trip de 2 semaines en Californie pendant lequel vous pourrez sillonner les paysages californiens en hiver et profiter de températures au-dessus des 10°C. Quelle que soit la saison, la Californie est l'une des meilleures région du monde pour un road trip et pour cause, vous aurez la chance d'emprunter certaines des routes les plus célèbres des États-Unis, telle que la Highway 1.

    Partez pour un road trip en Californie en été

    Voyage en famille

    Pour visiter la Californie en famille, nos experts de voyage vous conseillent les mois de septembre et octobre. Les températures à cette période sont agréables et les voyageurs sont moins nombreux qu'en été, des conditions idéales pour découvrir Laguna Beach, San Diego ou encore San Francisco, qui sont des destinations très populaires. Grâce aux multiples activités familiales qui sont proposées en Californie, vous passerez un séjour en famille inoubliable !

    Partez pour un voyage en famille en Californie

    Vacances à la plage

    Vous rêvez d'un séjour sur les plages de Californie ? Privilégiez l'été, entre juin et septembre, pour un séjour farniente sur les célèbres plages du sud de l'État telles que Manhattan, Hermosa ou encore Huntington. Toutefois, en ce qui concerne la baignade, sachez que la température de l'eau varie très peu au cours de l'année. En effet, elle reste généralement entre 14°C et 17°C et ne dépasse pas les 20°C même en plein été.

    Partez pour des vacances à la plage en Californie

    Voyage de noces

    Plages bordées de palmiers, superbes couchers de soleils, ou encore paysages montagneux pittoresques, un voyage de noces en Californie s'adaptera à chaque saison. Que vous préfériez faire un séjour balnéaire haut de gamme dans les villes de Carmel ou Santa Barbara, ou bien un voyage authentique dans les villes historiques des comtés de Sonoma ou Mendocino, vous passerez un voyage de noces inoubliable dans l'ouest américain.

    Un coupe en voyage de noces à San Francisco en Californie, États-Unis

    Les autres articles du guide États-Unis

    Skyline de la ville de San Antonio au Texas

    Guide de voyage

    Quand partir au Texas ?

    Côte Na Pali sur l'île de Kauai à Hawaï

    Guide de voyage

    Quand partir à Hawaï ?

    Découvrez la meilleure période pour un voyage en Alaska

    Guide de voyage

    Quand partir en Alaska ?

    Planifier votre voyage