Réservation et annulation gratuites — Notrepromesse de voyage Tourlane!
Ocean Ave à Santa Monica après le coucher du soleil en Californie, USA

Les 15 plus belles attractions touristiques de Californie

Les sites incontournables et lieux à visiter avec des recommandations locales

    Planifier votre voyage
    1. Destinations
    2. Amérique du Nord
    3. États-Unis
    4. Les 15 plus belles attractions touristiques de Californie

    L'avis de notre experte

    La Californie est l’un des États américains les plus réputés, à juste titre. En plus de ses célèbres métropoles telles que San Francisco ou Los Angeles, de nombreux trésors naturels vous y attendent. Admirez les geysers de Mammoth Lake, explorez le Hidden Valley Trail dans le parc national de Joshua Tree et laissez s'épanouir l'aventurier qui sommeille en vous en empruntant la mythique Route 66.

    Megan Ball, Experte de voyage chez Tourlane
    Megan BallExperte de voyage pour les États-Unis
    Un coupe en voyage de noces à San Francisco en Californie, États-Unis

    Quelles sont les principales attractions de la Californie ?

    Pour beaucoup, la Californie évoque Hollywood, le soleil, la plage et les casinos de Las Vegas. Pourtant, cet État américain situé sur la côte ouest a bien d'autres choses à offrir en plus de ces incontournables. Pensez à la légendaire métropole de San Francisco, qui dégage encore aujourd'hui un parfum de flower power. Et avez-vous déjà entendu parler du lac Mammoth et de ses impressionnantes colonnes de basalte ? La Californie a de quoi séduire, que l’on soit un amateur de nature ou un citadin. Montez dans votre voiture de location et partez explorer cet État fascinant – de préférence avec des chaussures de marche et des vêtements de soirée dans votre sac, afin d'être paré pour toutes les situations.

    1. San Diego

    San Diego, le berceau historique de la Californie, est une belle ville avec une atmosphère qui rappelle le Mexique et surpasse Los Angeles en termes d’avant-gardisme. Un must à visiter est le Balboa Park, un parc culturel avec de nombreux musées et jardins. Pour faire quelques achats, il est recommandé de se rendre du côté du village des artistes. La ville est également un paradis pour les surfeurs, que l'on trouve surtout sur la plage de Torrey Pines, où ils se jettent à corps perdu dans les vagues. Si vous avez envie de changer d’air, la ville de Tijuana au Mexique n'est qu'à 30 km.

    La skyline de San Diego par une journée ensoleillée, Californie, USA

    2. Mammoth Lakes

    En empruntant la Tioga Road, l'arrivée à Mammoth Lakes est spectaculaire : les lacs, les hautes montagnes de la Sierra Nevada et les forêts à perte de vue forment un panorama incroyable. Cette station de ski très populaire est un paradis pour les sports de plein air tout au long de l'année : ski de fond, snowboard, VTT, randonnée, pêche... Non loin de là, pensez à visiter le Devil Postpile National Monument : des colonnes de basalte de 60 pieds de haut à la symétrie presque parfaite. Une autre curiosité est le Hot Creek Geological Site, où vous pourrez admirer des geysers, des cratères et des fumerolles.

    Des pins bordent une rue d'un quartier résidentiel de Mammoth Lakes en Californie, États-Unis, en automne.

    3. Carmel-by-the-Sea

    Si vous aimez les petites villes à l'ambiance maritime, vous devriez visiter Carmel-by-the-Sea. Cette petite ville côtière est entourée de magnifiques collines couvertes de pins, de cyprès et d'eucalyptus. Le centre-ville, à l’atmosphère détendue et accueillante, se découvre de préférence à pied. En vous promenant dans les ruelles pittoresques, vous pourrez admirer des cottages confortables qui semblent venir d'une autre époque. Côté mer, Beach City Park est une magnifique plage de sable blanc où les feux de camp sont autorisés. L’idéal pour griller des marshmallows à la mode américaine au coucher du soleil.

    Le Beach City Park en Californie, États-Unis, offre une vue magnifique.

    4. Lac Tahoe

    Situé à plus de 1 800 mètres d'altitude, le lac Tahoe est un incontournable de tout voyage en Californie : ses eaux cristallines d'un bleu incroyable sont cernées de pics rocheux et de forêts de pins. En été, baignade, sports nautiques, VTT et randonnées sont au programme. En hiver, vous pouvez profiter des stations de ski de renommée mondiale. Les villages le long du lac valent également la peine d'être visités. Les deux rives ont chacune leur propre identité : le nord est le spot idéal pour des vacances en famille, mais si vous voulez faire la fête et vous divertir, rendez-vous plutôt sur la rive sud.

    Un skieur en train de descendre une piste avec une vue panoramique sur le lac Tahoe en Californie, États-Unis

    5. Parc national de Joshua Tree

    L'arbre de Josué est la star de ce beau parc national : on ne le trouve que dans le sud-ouest des États-Unis et il confère une magie particulière aux vastes étendues. Entre mars et avril, des milliers de fleurs multicolores recouvrent les plaines désertiques du parc et offrent un spectacle auquel vous n'avez certainement pas souvent assisté. Le reste du temps, deux couleurs prédominent : le bleu du ciel et le jaune des nombreux rochers. Les randonneurs ne devraient pas manquer le Hidden Valley Trail, qui traverse l'une des plus belles sections du parc. Le Barker Dam Trail vaut également le détour.

    Parc national de Joshua Tree en Californie, États-Unis

    6. Parc d'État du désert d'Anza-Borrego

    Formé par une ancienne mer et l'effet puissant de la tectonique des plaques, Anza-Borrego est composé de montagnes et de canyons. La saison la plus propice pour visiter le parc est le printemps, lorsque les fleurs sauvages parsèment les vastes étendues de leurs tons de jaune, de rose et d’orange. Il est préférable de louer un véhicule tout-terrain afin de parcourir sans problème les 800 km de pistes d'Anza-Borrego. Les randonnées pédestres restent toutefois le meilleur moyen d'apprécier la beauté du lieu. Nous vous recommandons en particulier le Borrego Palm Canyon Trail et le Cactus Loop Trail.

    Panneau du Parc d'État du désert d'Anza-Borrego, entouré de fleurs sauvages lors d'une floraison printanière, Californie du Sud, États-Unis

    7. Vallée de la Mort

    La Vallée de la Mort est sans aucun doute l’un des endroits les plus connus en Californie. Loin d'être un simple paysage désertique, la Death Valley offre aux visiteurs un paysage extrêmement varié. Vous pourrez y voir des dunes de sable, des canyons et de nombreux lacs. Passé l'été, saison à laquelle les températures sont particulièrement élevées, de nombreuses randonnées sont possibles, par exemple vers le Golden Canyon. Si vous êtes en voiture, ne manquez pas Artist's Drive, où vous pourrez admirer des rochers aux couleurs improbables.

    Ein ausgetrockneter See im Herzen des Death Valley in Kalifornien, USA

    8. Palm Springs

    Vous rêvez de moments de détente sur la plage ? Alors rendez-vous dans la ville de Palm Springs, considérée par les Californiens comme le lieu où il fait bon se reposer et échapper à l'agitation des autres grandes villes. La ville a été construite au milieu du désert et bénéficie ainsi d'un climat chaud tout au long de l'année. Les rues sont bordées de palmiers et vous pourrez admirer la magnifique architecture de ses villas. Les fans de festivals ne devraient pas manquer le légendaire festival Coachella, qui se déroule juste à côté chaque année en avril.

    Une magnifique vue aérienne de Palm Springs et Palm Desert en Californie, USA, prise un matin avec un ciel bleu.

    9. Mojave National Preserve

    Si vous êtes à la recherche d'un lieu secret en Californie, nous vous recommandons la Mojave National Preserve. Rarement visitée par les voyageurs, Mojave recèle de nombreux trésors qui ne demandent qu'à être découverts ! Au cœur de ce paysage désertique, vous trouverez des canyons sculptés par l'eau, d'anciennes coulées de lave, des dunes de sable, des lacs asséchés et des vallées rocheuses bordées par les rares arbres de Josué. De nombreux sentiers de randonnée sillonnent le parc et invitent à l'aventure. L'ascension du Teutonia Peak, qui culmine à 1 754 mètres, fait partie des plus belles randonnées.

    Un levée de soleil dans la réserve nationale de Mojave en Californie, États-Unis

    10. Parc national des Channel Islands

    Les cinq îles de Channel Islands, que vous pourrez facilement atteindre en bateau depuis Ventura, sauront vous enchanter par leur décor et la diversité des activités qu'elles proposent. Ainsi, il vous sera possible de louer des kayaks, de participer à une visite guidée pour découvrir les baies ou encore de faire de la plongée en apnée dans les eaux cristallines. Sur la terre ferme, les sentiers de randonnée sont peuplés de petits renards sauvages que vous aurez peut-être la chance d’observer. En pleine mer, vous aurez certainement l’occasion d'apercevoir des dauphins et des baleines en liberté.

    Un renard insulaire rare et sauvage à la recherche de nourriture sur l'île Santa Rosa dans le parc national des Channel Islands en Californie, États-Unis. Une espèce endémique de la région.

    11. Lone Pine

    Vous voulez vous sentir comme dans l'Ouest sauvage ? Alors Lone Pine doit impérativement figurer sur votre liste de voyage. Ce village a été fondé pendant la ruée vers l'or et est connu pour avoir été l'un des principaux lieux de tournage d'Hollywood. Le décor a effectivement tout d'un bon western : dominé par le magnifique Mount Whitney, le paysage se compose d'un désert aride ponctué de rochers arrondis et des montagnes escarpées de la Sierra Nevada. Un endroit pour tous les fans d'Hollywood qu'il ne faut pas manquer en Californie !

    Route vide près du village de Lone Pine entourées par les Alabama Hills et la Sierra Nevada en arrière-plan, comté d'Inyo, Californie, États-Unis.

    12. Lassen Volcanic National Park

    Si vous êtes à la recherche d'une aventure en pleine nature et que vous en avez assez de l'agitation des grandes villes californiennes, vous devriez visiter le Lassen Volcanic National Park. Ce parc insolite ressemble à une version miniature du parc de Yellowstone en plein milieu de la Californie. Ici, l'activité hydrothermale de la terre bat son plein : vous pouvez voir des sources chaudes, des fumerolles, des boues bouillonnantes et quatre types de volcans. En dehors de ces curiosités naturelles, Lassen invite à la détente et à la rêverie avec ses lacs paisibles et ses prairies pleines de fleurs.

    Le Lac Mirror dans le parc national de Lassen, en Californie, États-Unis

    13. San Francisco

    When you're going to San Francisco... On a tout de suite cette chanson en tête quand on pense à la métropole californienne. Avec ses maisons victoriennes colorées, San Francisco est une ville agréable où chaque quartier a sa propre identité. Montez dans un Cable Car et explorez chaque recoin de la ville : Chinatown, Haight Ashbury, Pier 39, Lombard Street ou Castro. Si vous aimez la nature, visitez le Golden Gate Park pendant votre voyage à San Francisco, puis traversez à vélo le pont du même nom. Non loin de là, sur la tristement célèbre île d'Alcatraz, l'ancienne prison vaut elle aussi le détour.

    Les maisons victoriennes colorées surnommées Painted Ladies à San Francisco en Californie, États-Unis

    14. Big Sur

    Si vous voulez réellement vous laisser envoûter par l’esprit californien lors de votre voyage, ne passez pas à côté de l’aventureuse Big Sur. Situé entre terre et mer au cœur d’un paradis naturel sauvage, ce tronçon de côte a inspiré de nombreux artistes et est l'endroit idéal pour les road-trips. D'un côté, vous pourrez admirer des falaises battues par les vagues et des baies rocheuses, de l'autre, des forêts denses de séquoias. Big Sur offre un itinéraire exceptionnel le long de la Pacific Coast Highway, à ne manquer sous aucun prétexte.

    Le pont de Bixby Bridge et la célèbre route Pacific Coast Highway au coucher du soleil près de Big Sur en Californie, États-Unis.

    15. Route 66

    Tous les fans de moto connaissent la légendaire Route 66, surnommée Mother Road, qui s’étend sur 3 670 km de longueur entre Santa Monica et Chicago. Symbole de la ruée vers l'or, des beatniks et des Harley, cette route fait aujourd'hui encore rêver de nombreux voyageurs en quête d'aventures. Le long de la Road 66, on peut trouver une série de villages fantômes abritant un saloon encore ouvert, des motels, des diners et des stations-service au look rétro. En parcourant la Route 66, vous aurez un aperçu de la vie au temps de l'ancienne Californie et vous sentirez comme dans un vieux western.

    La célèbre Route 66 en Californie, États-Unis, au coucher du soleil

    Nos voyages et circuits les plus populaires

    Planifiez votre voyage individuel aux États-Unis avec les conseils de nos experts en voyage. Qu'il s'agisse d'un city trip, d'une aventure en kayak ou d'une randonnée, obtenez un aperçu de la meilleure période pour voyager en Californie et de vos projets de voyage.

    1. Tours de sauvetage à Santa Monica, Californie du Sud, États-Unis.

      à partir de

      1 802 €

      p.P. (hors vols)

    2. Les routes sans fin dans le désert aride de la Vallée de la Mort en Californie

      à partir de

      3 650 €

      p.P. (hors vols)

    Les autres articles du guide États-Unis

    Découvrez quand partir en voyage en Californie pour visiter la ville de San Francisco

    Guide de voyage

    Quand partir en Californie ?

    Skyline de la ville de San Antonio au Texas

    Guide de voyage

    Quand partir au Texas ?

    Côte Na Pali sur l'île de Kauai à Hawaï

    Guide de voyage

    Quand partir à Hawaï ?

    Planifier votre voyage