Des maisons aux façades colorées

Quand partir à La Nouvelle-Orléans ?

Profitez de la Big Easy au printemps et en automne

    États-Unis Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    États-Unis Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    1. Destinations
    2. Amérique du Nord
    3. États-Unis
    4. Quand partir à La Nouvelle-Orléans ?

    L'avis de notre expert de voyage

    La meilleure période pour visiter La Nouvelle-Orléans se situe entre avril et juin, ainsi qu'en octobre, lorsque le thermomètre se stabilise à des valeurs agréables comprises entre 20 et 30°C. De plus, durant cette période, de nombreux événements et fêtes créent une ambiance unique.

    Expert en voyages aux États-Unis
    Marvin LuczynskiExpert États-Unis chez Tourlane
    Tramway rouge à la Nouvelle-Orléans

    En bref

    Profitez du climat doux du printemps ou de l'automne pour parcourir les rues de La Nouvelle-Orléans. Les mois d'avril à juin ainsi que le mois d'octobre sont considérés comme la meilleure période pour visiter Nola. Vous pourrez découvrir la ville multiculturelle du delta du Mississippi avec des températures moyennes agréables de 25°C. Laissez-vous imprégner par l'ambiance unique et la splendeur des fleurs du French Quarter lors d'une promenade printanière détendue.

    Vous profiterez des longues heures d'ensoleillement et des rares précipitations tout en explorant le riche patrimoine culturel de la ville. Participez à quelques-unes des meilleures fêtes de rue comme Mardi Gras ou le Congo Square Rhythms Festival. Ou bien, en automne, goûtez à la riche offre gastronomique de la ville. En effet, après les mois d'été chauds, vous pourrez explorer la ville durant l'intersaison, avec moins d'humidité et beaucoup moins de touristes.

    Climat Nouvelle-OrléansJanFévMarAvrMaiJuinJulAoûSepOctNovDéc
    Température max. en °C171922263032333331272218
    Température min. en °C791216202324242217128
    Heures d'ensoleillement par jour567999988865
    Jours de pluie998781314139889
    Température de l'eau en °C181819222528303029262220

    Les saisons à La Nouvelle-Orléans

    Le climat de La Nouvelle-Orléans est subtropical et se caractérise par des étés chauds et humides et des hivers doux. Alors que les vents alizés apportent de l'air marin humide dans la ville, en particulier entre juin et août, il pleut beaucoup moins pendant les mois d'hiver. Le printemps et l'automne sont considérés comme les meilleures périodes pour visiter La Nouvelle-Orléans. À cette période de l'année, la Crescent City bénéficie non seulement de longues heures de soleil et de quelques averses, mais aussi de températures douces comprises entre 15 et 30°C. La ville est donc très agréable à vivre.

    Le printemps à La Nouvelle-Orléans

    Dès le mois de mars, les températures maximales à La Nouvelle-Orléans dépassent les 20°C. Le soleil et les rares précipitations invitent à explorer cette ville multiculturelle. De plus, au printemps, Nola se pare d'une floraison multicolore, les imposants magnolias du centre-ville invitent d'ailleurs à la flânerie. Enfin, au début du printemps, vous pourrez découvrir le centre-ville enchanteur ou le magnifique Garden District avec moins de touristes.

    Le pour et le contre d'un voyage à la Nouvelle-Orléans au printemps

    L'été à La Nouvelle-Orléans

    Les étés en Louisiane sont chauds et humides et La Nouvelle-Orléans ne fait pas exception à la règle. Des vents alizés réguliers, des précipitations accrues et des températures élevées supérieures à 30°C créent une ambiance étouffante avec beaucoup d'humidité. Malgré tout, la ville propose un calendrier d'événements et de festivals bien garni pendant l'été, ce qui permet de se divertir et de se changer les idées.

    Le pour et le contre d'un voyage à la Nouvelle-Orléans en été

    L'automne à La Nouvelle-Orléans

    À partir de septembre, les températures et l'humidité baissent. Néanmoins, un soleil généreux et des températures moyennes d'environ 25°C garantissent un temps parfait pour explorer la ville ou les environs. Vous pourrez admirer les magnifiques couleurs des feuilles d'automne dans le parc Audubon, faire un tour en bateau sur le Mississippi, ou découvrir La Nouvelle-Orléans lors d'une balade à vélo inoubliable dans le centre-ville pittoresque. Et s'il pleut, vous pourrez toujours visiter les musées et galeries du berceau du jazz.

    Le pour et le contre d'un voyage à La Nouvelle-Orléans en automne

    L'hiver à La Nouvelle-Orléans

    Les mois d'hiver, de décembre à février, se caractérisent par des températures douces, comprises entre 8 et 20°C. Alors que le soleil brille moins et des averses sont possibles, les musées et galeries d'art de premier ordre de La Nouvelle-Orléans valent la peine d'être visités. De plus, entre novembre et le Nouvel An, les voyageurs peuvent s'attendre à des fêtes et des célébrations exubérantes dans toute la ville.

    Le pour et le contre d'un voyage à la Nouvelle-Orléans en hiver

    Le conseil de notre expert de voyage

    Les événements de l'année à ne pas manquer

    Janvier - Mars

    • Mardi gras : entre février et mars, le carnaval de La Nouvelle-Orléans plonge la ville dans une ambiance survoltée.

    • New Orleans Book Festival : en mars, visitez la foire du livre dans le centre-ville.

    • Tennessee Williams & New Orleans Literary Festival : apprenez-en plus sur la littérature américaine lors du festival littéraire de Nola en mars.

    • Congo Square Rhythms Festival : en mars, le Congo Square Festival célèbre l'héritage afro-américain de la ville par la musique et la danse.

    • Patrick's Day Parade : célébrez la Saint-Patrick en mars dans les quartiers chics de Nola, animés par d'imposants défilés et d'une ambiance unique.

    Personnes en costume de carnaval dans le French Quarter de la Nouvelle-Orléans

    Avril - Juin

    • Overlook Film Festival : en avril, profitez des meilleurs films lors du populaire Festival du film de Nola.

    • New Orleans Jazz & Heritage Festival : entre avril et mai, participez à la célébration du plus grand festival de jazz du monde à La Nouvelle-Orléans.

    • French Quarter Festival : découvrez le French Quarter (le plus vieux quartier de la ville) en avril avec de la musique live, des stands d'artisanat et de gastronomie locale.

    • Bayou Boogaloo : en avril, délectez-vous des spectaculaires sons de ce festival de musique de quatre jours.

    • Crescent City Classic : en avril, montrez votre esprit sportif lors de cette course de charité à travers La Nouvelle-Orléans.

    Joueurs de jazz dans le French Quarter à la Nouvelle-Orléans

    Juillet - Septembre

    • Louisiana Cajun-Zydeco Festival : en juin et juillet, découvrez de près la culture cajun unique et goûtez à de nombreux plats traditionnels.

    • Running of the Bulls : assistez à la course de taureaux traditionnelle d'Espagne en juillet, dans le style de Nola, lorsque l'équipe de roller derby poursuit les festivaliers en patins à roulettes à travers la ville.

    • Bastille Day Fête : célébrez la prise de la Bastille en juillet et profitez de la gastronomie tricolore et de nombreux événements en plein air.

    • Essence Festival : plongez dans la musique et la culture afro-américaines lors de ce festival de trois jours.

    Magnifique avenue en été à la Nouvelle-Orléans

    Octobre - Décembre

    • Voodoo Music + Arts Experience : en octobre, ce festival de musique de trois jours enthousiasme de par sa riche offre de musique, de gastronomie et d'artisanat.

    • NOLA Funk Festival : fin octobre, La Nouvelle-Orléans vibre au rythme des musiques électroniques.

    • Bayou Bacchanal : vivez l'unique carnaval des Caraïbes en novembre, au son d'une musique endiablée et d'une nourriture divine.

    • Christmas Eve Bonfires : profitez de l'époustouflant feu d'artifice de Noël au-dessus de la rivière Levee pour montrer au Père Noël le chemin de La Nouvelle-Orléans.

    • Big Night New Orleans : accueillez la nouvelle année avec un feu d'artifice de la Saint-Sylvestre haut en couleur et une ambiance survoltée.

    Feux d'artifice au-dessus de la ville

    Nos itinéraires de voyage à personnaliser

    Découvrez La Nouvelle-Orléans à la meilleure période de l'année et préparez avec nous un voyage personnalisé en fonction de vos idées et de vos souhaits. Nos experts de voyage se feront un plaisir de vous conseiller et de vous aider à planifier un itinéraire à travers les États-Unis.

    1. Rue traditionnelle dans le quartier français de la Nouvelle-Orléans pendant un voyage le long de la Route du Blues.

      à partir de

      1 495 €

       

      p.P. (hors vols)

    2. Route sinueuse le long du Mississippi près de Brainerd, Minnesota, États-Unis.

      à partir de

      2 035 €

       

      p.P. (hors vols)

    Les autres articles du guide États-Unis

    Lower Falls, la plus grande chute d'eau de Yellowstone, est la plus célèbre du parc avec ses 308 pieds et se trouve dans le Grand Canyon de Yellowstone.

    Guide de voyage

    Quand partir à Yellowstone ?

    Le Central Park vu d'en haut en été, la meilleure période pour visiter le nord de la côte est des États-Unis

    Guide de voyage

    Quand partir aux États-Unis ?

    Blick auf den Raddampfer auf dem Mississippi in New Orleans, Louisiana, USA.

    Guide de voyage

    Quand partir en Louisiane ?