Le Central Park vu d'en haut en été, la meilleure période pour visiter le nord de la côte est des États-Unis

Quand partir aux États-Unis ?

La meilleure période de la côte ouest à la côte est

    États-Unis Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    États-Unis Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    1. Destinations
    2. Amérique du Nord
    3. États-Unis
    4. Quand partir aux États-Unis ?

    L'avis de notre expert de voyage

    Un voyage aux États-Unis est en principe possible toute l'année. Toutefois, en raison des nombreuses zones climatiques, la meilleure période pour se rendre aux USA dépend de la région. Alors que le printemps et l'automne invitent à des vacances actives sur la côte ouest, les mois d'hiver sont parfaits pour le sud de la côte est. L'été, en revanche, est la période idéale pour visiter l'Alaska. Apprenez-en plus sur la meilleure période pour visiter les différentes régions des États-Unis.

    Expert en voyages aux États-Unis
    Marvin LuczynskiExpert États-Unis chez Tourlane
    Côte sauvage en Californie

    En bref

    Quelle est la meilleure période pour visiter les États-Unis ?

    La meilleure période pour visiter les États-Unis varie considérablement en fonction de vos projets de voyage individuels. Attendez-vous à de fortes différences climatiques entre les Montagnes Rocheuses, la côte est et la côte ouest ou les États du Sud. En même temps, en raison de l'immensité et de la diversité du pays, un voyage aux États-Unis vous offre des possibilités inépuisables de voyage : vacances actives, séjour détente au bord de la mer, city trip...

    Alors que Hawaï est une destination qui vaut la peine d'être visitée toute l'année, l'Alaska se visite généralement entre juin et août. En outre, les États du Sud offrent de magnifiques conditions de voyage au printemps. Les nombreux parcs nationaux invitent également à la randonnée et à la découverte, au printemps et en automne, grâce à un climat doux et enchanteur.

    RégionsHaute saisonMi-saisonBasse saison
    Côte ouest nordjuin - août (meilleure période de voyage)avril - mai et septembre - octobrenovembre - mars
    Côte ouest sudjuin - aoûtavril - mai et septembre - novembre (meilleure période de voyage)décembre - mars
    Côte est nordjuin - août (meilleure période de voyage)avril - mai et septembre - octobrenovembre - mars
    Côte est suddécembre - mi-avrilseptembre - novembre (attention aux alertes ouragan) et avril - fin mai (meilleure période de voyage)juin - août (attention aux alertes ouragan)
    Vallée de l'Ohiojuin - aoûtseptembre - octobre et avril - mai (meilleure période de voyage)décembre - mars
    Upper Midwestjuin - août (meilleure période de voyage)avril - mai et septembre - octobrenovembre - mars
    Northern Rockies et Grandes Plainesjuin - août (meilleure période de voyage)avril - mai et septembre - novembredécembre - mars
    Sud-ouestmars - mai et septembre - novembre (meilleure période de voyage)décembre - févrierjuin - août
    États du Sudmars - mai (meilleure période de voyage)septembre - novembre (attention aux alertes ouragan) et décembre - févrierjuin - août (attention aux alertes ouragan)
    Alaskajuin - août (meilleure période de voyage)avril - mai et septembre - octobrenovembre - mars
    Hawaïdécembre - avriljuin - août et novembreseptembre - octobre et avril - mai (meilleure période de voyage)

    La meilleure période pour les côtes est et ouest

    Quand partir au nord de la côte est ?

    Le nord de la côte est des États-Unis s'étend du Maine à la Virginie en passant par l'État de New York. Vous y trouverez un climat continental avec des saisons bien distinctes. Alors qu'il faut s'attendre à des températures parfois glaciales et à un faible ensoleillement pendant l'hiver, les mois de juin à août sont considérés comme la meilleure période pour visiter la côte est du nord des États-Unis.

    Des températures estivales comprises entre 20 et 30°C, jusqu'à 10 heures de soleil et une eau chaude invitent à la découverte et à la baignade. Attention toutefois, le nombre de visiteurs augmente considérablement en haute saison. Si vous souhaitez découvrir la région côtière enchanteresse ou des métropoles bouillonnantes comme New York et Washington D.C. par un temps agréable et sans les foules de touristes habituelles, il est préférable de partir en avril ou en mai, ou encore en septembre et en octobre, au moment de l'été indien.

    Climat New York

    Quand partir au sud de la côte est ?

    La meilleure période pour partir en vacances sur la côte est du sud des États-Unis se situe entre décembre et mi-avril. Pendant ces mois, vous profitez de températures agréablement chaudes pouvant atteindre 28°C, de beaucoup de soleil et de peu de pluie. Profitez du climat subtropical de la région pour faire le plein de vitamine D en Floride à la meilleure saison de voyage. Faites des randonnées inoubliables dans le parc national enchanteur des Great Smoky Mountains, en Caroline du Nord.

    Découvrez l'ambiance spectaculaire de Savannah, en Géorgie, lors d'une promenade détendue en ville. Dans tous les cas, préparez-vous à voir le nombre de visiteurs augmenter dans la région, surtout pendant le Spring Break. Alternativement, la mi-saison, de septembre à décembre, offre un temps magnifique pour découvrir des paysages et des plages à couper le souffle. Toutefois, si vous voyagez jusqu'à la mi-novembre, faites attention aux éventuelles alertes aux ouragans.

    Climat Miami, Floride

    Quand partir au nord de la côte ouest ?

    Le nord de la côte ouest des États-Unis bénéficie également d'un climat tempéré. Entre juin et août, profitez de la météo clémente pour visiter des villes comme Seattle ainsi que de l'un des nombreux parcs nationaux de la région. Avec des températures comprises entre 12 et 25°C, de longues heures d'ensoleillement et pratiquement pas de pluie, les conditions sont optimales pour un city trip ou des vacances actives.

    Ces mois sont donc considérés comme la meilleure période pour des vacances sur la côte nord-ouest des États-Unis. Il n'est donc pas étonnant que les voyageurs soient de plus en plus nombreux à se rendre dans le Nord-Ouest. En revanche, si vous souhaitez explorer la région en toute tranquillité ou avec un budget limité, il vaut la peine de s'y rendre pendant l'intersaison. En effet, alors que les températures remontent déjà en avril et en mai et que le paysage est en pleine floraison, le nombre de visiteurs reste faible.

    Climat Seattle, Washington

    Quand partir au sud de la côte ouest ?

    La côte sud-ouest des États-Unis comprend la Californie et séduit par ses métropoles aux multiples facettes comme San Francisco, Los Angeles ou San Diego. Ici, la diversité des paysages et des villes permet de varier les plaisirs : city trips, tours gastronomiques mais aussi séjours en bord de mer ou randonnées dans la grandeur des parcs nationaux sont possibles. Que diriez-vous d'un trekking dans l'imposant parc national de Yosemite, d'une visite à Hollywood ou d'une journée inoubliable à la plage de Santa Monica ?

    Quelle que soit votre décision, la meilleure période pour des vacances à la plage sur la côte ouest subtropicale des États-Unis est de juin à août. Profitez alors des magnifiques températures et de l'eau chaude au large de la côte. En même temps, les températures élevées à cette période de l'année entraînent un risque d'incendie de forêt, en particulier dans les régions du sud. Si vous prévoyez des vacances actives, il est préférable de voyager pendant la mi-saison. En effet, d'avril à mai ou de septembre à novembre, les températures oscillent entre 15 et 24°C et les pluies sont rares.

    Climat San Franciscos, Californie

    La meilleure période pour les autres régions

    Quand partir aux États du Sud ?

    Selon l'itinéraire choisi, les États du Sud vous accueillent avec un climat continental à subtropical. Alors que de juin à la fin de l'année, il faut faire attention aux alertes aux ouragans, le Texas, la Louisiane, l'Alabama ou l'Arkansas invitent à la découverte et à la détente, surtout entre mars et mai.

    Nagez dans les eaux du golfe du Mexique à 20°C, découvrez l'ambiance fascinante de Houston, tout en profitant de températures douces comprises entre 15 et 25°C. Laissez-vous bercer par l'ambiance musicale de Nashville sous un soleil radieux. Vous pouvez également découvrir les États du Sud pendant la mi-saison, de septembre à février. Jusqu'à la fin du mois de novembre, vous devez toutefois faire attention aux éventuelles alertes aux ouragans.

    Climat, Texas, Houston

    Quand partir au Sud-Ouest ?

    Dans le sud-ouest des États-Unis, des déserts, des steppes et des hautes montagnes vous attendent. Le climat varie donc considérablement d'une région à l'autre. Malgré les différences régionales, les mois d'avril à mai et de septembre à novembre sont considérés comme la meilleure période pour voyager. Le temps est alors parfait pour d'innombrables aventures en plein air. Laissez-vous par exemple envoûter par l'impressionnant Grand Canyon, en Arizona.

    Explorez le parc national de la Vallée de la Mort, dans le Nevada, lors de longues randonnées, ou laissez-vous séduire par l'offre époustouflante de loisirs et de divertissements à Las Vegas, à la meilleure période de l'année. Les voyageurs qui souhaitent découvrir le sud-ouest des États-Unis en toute tranquillité profitent d'ailleurs d'un nombre de visiteurs nettement moins élevé, en particulier entre septembre et décembre. Même si le soleil est moins présent, les températures se prêtent encore à merveille à de nombreuses activités de plein air.

    Climat Nevada, Las Vegas

    Quand partir à la vallée de l'Ohio?

    La vallée de l'Ohio décrit un bassin fertile qui s'étend du lac Érié au Missouri, à l'Illinois et à l'Indiana en passant par les Appalaches, dans le Tennessee. Alors que le climat continental se caractérise par des étés chauds et humides et des hivers frais, les mois de septembre et d'octobre sont considérés comme la meilleure période pour voyager.

    Vous pouvez alors découvrir les paysages uniques de la région en pratiquant d'innombrables activités de plein air. Profitez des températures agréables, comprises entre 16 et 21°C, pour faire de la randonnée et du vélo et explorer la vallée de l'Ohio sans trop de pluie. Si vous préférez des températures plus élevées et des averses moins régulières, vous pouvez visiter la région en avril et en mai, pendant la mi-saison. Dans les deux cas, une excursion à St. Louis, dans le Missouri, vaut la peine pour visiter l'emblématique Gateway Arch ou le magnifique Forest Park.

    Climat St. Louis, Missouri

    Quand partir au nord des États-Unis ?

    Laissez-vous émerveiller par les paysages montagneux à couper le souffle de l'Amérique lors d'une visite des Northern Rockies et des Grandes Plaines. Lors d'un voyage dans le Montana, le Nebraska, le Dakota et le Wyoming, vous découvrirez à la fois le climat typique des steppes et la météo plus fraîche des montagnes.

    Les mois de juin à août sont considérés comme la meilleure période pour voyager. Des températures estivales comprises entre 15 et 28°C, de longues heures d'ensoleillement et seulement quelques averses isolées invitent à découvrir de près la nature magnifique, ou à entreprendre une excursion urbaine passionnante à Fargo. En revanche, si vous souhaitez explorer la région en basse saison, vous bénéficierez d'un temps printanier agréable entre avril et mai. Vous pouvez aussi voyager en automne pour admirer les couleurs uniques de l'été indien. Jusqu'en octobre, il continue à faire beau pendant la journée. Mais la nuit, les températures baissent déjà sensiblement.

    Climat North Dakota, Fargo

    Quand partir à l'Upper Midwest ?

    Combinez culture, romantisme, gastronomie et histoire lors d'un voyage dans la région de l'Upper Midwest. Alors que les États de l'Iowa, du Michigan, du Minnesota et du Wisconsin jouissent d'un climat continental tempéré qui invite à la découverte tout au long de l'année, les mois de juin à août sont considérés comme la meilleure période pour voyager. Des températures estivales de 16 à 29°C et jusqu'à 10 heures d'ensoleillement vous attendent alors. Cependant, vous devez vous attendre à des averses régulières et à un nombre croissant de touristes.

    Profitez néanmoins de l'occasion pour visiter la romantique Indianapolis, flâner dans le passionnant centre-ville de Detroit, explorer les Grands Lacs ou goûter à l'offre gastronomique grandiose de Chicago. Mais si vous ne voulez pas manquer les couleurs uniques des feuilles d'automne de la région, il est préférable de voyager entre septembre et décembre. Vous pouvez également opter pour la mi-saison, d'avril à mai, où les températures sont agréables et les visiteurs beaucoup moins nombreux.

    Climat Michigan, Detroit

    La période optimale pour différentes activités

    Randonnée dans les parcs nationaux

    Découvrez l'époustouflant parc national de Yellowstone, dans le Wyoming, entre juin et août, avec des conditions de voyage optimales. Profitez des températures agréables pour faire de la randonnée, du camping, de l'équitation ou de la pêche. Et ne manquez pas de visiter le geyser Old Faithful. À la même période de l'année, le parc national d'Acadia, dans le Maine, et ses magnifiques paysages vous invitent à les découvrir. Les longues journées des mois d'été sont idéales pour faire du kayak, du vélo et des randonnées.

    Source chaude dans le parc national de Yosemite

    Un city trip dans les métropoles

    Découvrez le charme de New York au printemps ou en automne avec des températures agréables, et profitez de la météo douce pour faire des excursions dans les Appalaches ou aux chutes du Niagara. En mai et en septembre, arpentez des villes mythiques comme Los Angeles ou Chicago. Faites le plein de soleil sur les rives du lac Michigan entre juin et août. Vous pouvez également faire une excursion à Venice Beach ou à Santa Monica pour profiter de la brise fraîche de la côte Pacifique.

    Père et fils à Central Park contemplant la ligne d'horizon de New York

    Nos itinéraires de voyage à personnaliser

    City trips, randonnées ou road trips : les États-Unis offrent des possibilités de voyage quasiment infinies. Nos experts de voyage vous indiqueront la période la plus adaptée à vos projets. Planifiez votre itinéraire individuel lors d'un rendez-vous gratuit.

    1. Rue traditionnelle dans le quartier français de la Nouvelle-Orléans pendant un voyage le long de la Route du Blues.

      à partir de

      1 495 €

       

      p.P. (hors vols)

    2. Vue aérienne du lac Michigan

      à partir de

      3 246 €

       

      p.P. (hors vols)

    3. Rue et maisons victoriennes dans la ville de Martha's Vineyard aux États-Unis

      à partir de

      1 800 €

       

      p.P. (hors vols)

    4. Silhouettes de palmiers devant un ciel coloré à Venice Beach

      à partir de

      1 978 €

       

      p.P. (hors vols)

    5. Des motos sur une route panoramique en Arizona, lors d'un circuit dans l'ouest américain

      à partir de

      2 840 €

       

      p.P. (hors vols)

    6. Plage de Miami Beach à découvrir lors d'un road trip sur la côte Est des Etats-Unis

      à partir de

      2 266 €

       

      p.P. (hors vols)

    7. Route sinueuse le long du Mississippi près de Brainerd, Minnesota, États-Unis.

      à partir de

      2 035 €

       

      p.P. (hors vols)

    8. Vue aérienne de la plage de Fort Lauderdale Beach en Floride au coucher du soleil. Une étape dont vous pourrez profiter pendant votre voyage aux Etats-Unis.

      à partir de

      2 525 €

       

      p.P. (hors vols)

    9. Tours de sauvetage à Santa Monica, Californie du Sud, États-Unis.

      à partir de

      1 802 €

       

      p.P. (hors vols)

    10. Naviguer sur la mer cristalline et les côtes rocheuses abruptes de l'île hawaïenne de Kauai

      à partir de

      3 081 €

       

      p.P. (hors vols)

    11. La montagne Denali en automne, reflétée dans le Wonder Lake, en Alaska

      à partir de

      3 199 €

       

      p.P. (hors vols)

    12. Cabanon de sauveteur sur la plage ensoleillé de Santa Monica pendant votre road trip en Californie.

      à partir de

      1 875 €

       

      p.P. (hors vols)

    La meilleure période pour différents types de voyage

    Lune de miel

    Les États-Unis offrent des destinations inoubliables pour les lunes de miel, de l'animation de New York à la Floride tropicale en passant par la Californie ensoleillée et Hawaï. La période optimale de voyage varie selon les régions. À New York, le printemps (d'avril à juin) est recommandé pour une lune de miel sous des températures douces. Les parcs en fleurs et l'ambiance romantique créent de plus une atmosphère unique. Pour la Californie, l'été ou l'automne sont parfaits. En Floride, l'hiver (de décembre à février) est idéal pour des journées de détente à la plage. Hawaï, qui est populaire toute l'année, se montre sous son meilleur jour au printemps et en automne.

    Couple observant le lever du soleil sur la plage

    Vacances en famille

    Les États-Unis offrent une multitude de divertissements et d'aventures pour un voyage en famille. En fonction de l'activité et de la région, différentes périodes conviennent pour vos vacances en famille. Si vous souhaitez visiter des parcs nationaux comme le Denali en Alaska, choisissez de préférence les mois d'été. Central Park, à New York, invite à la découverte au printemps, alors que le tourisme s'éveille à peine. Pour les parcs nationaux, la mi-saison est la plus appropriée. Les Everglades de Floride sont idéales en hiver ou au printemps et enthousiasment par leur biodiversité. Les grands parcs d'attractions d'Orlando invitent également à l'émerveillement en hiver et au printemps.

    Une famille fait de la randonnée dans les Rocheuses en été

    Roadtrip

    Que vous optiez pour un voyage le long de la célèbre Route 66, de la Pacific Coast Highway, en Californie, ou pour un voyage de Zion au Grand Canyon, le printemps et l'automne sont considérés comme les meilleures saisons pour un road trip aux États-Unis. En effet, entre avril et mai ainsi qu'entre septembre et novembre, les températures agréables, le soleil généreux et les faibles précipitations garantissent une météo magnifique. Il ne fait pas trop chaud, même pour les longs trajets et les excursions dans la nature.

    Voiture ancienne bleue sur la Route 66

    Les autres articles du guide États-Unis

    La ligne d'horizon de Chicago

    Guide de voyage

    Quand partir à Chicago ?

    Des maisons aux façades colorées

    Guide de voyage

    Quand partir à La Nouvelle-Orléans ?

    Skyline et parc à Orlando, Floride

    Guide de voyage

    Quand partir à Orlando ?