Réservation et annulation gratuites — Notrepromesse de voyage Tourlane!
Découvrez la meilleure période pour un voyage en Alaska

Quand partir en Alaska ?

Glaciers, faune sauvage et aurores boréales : l'Alaska saison par saison

    Planifier votre voyage
    1. Destinations
    2. Amérique du Nord
    3. États-Unis
    4. Quand partir en Alaska ?

    L'avis de notre experte de voyage :

    « Pour observer la faune sauvage de l'Alaska, la meilleure période se situe entre mi-juin et mi-septembre. Vous profiterez aussi d'un temps plus chaud et de longues journées ! »

    Megan Ball, Experte de voyage chez Tourlane
    Megan BallExperte États-Unis chez Tourlane
    Découvrez quand découvrir la faune sauvage de l'Alaska

    En Bref...

    Vous vous demandez quand partir en Alaska ? Situé le plus nord au nord des États-Unis, cet État n'a qu'une frontière terrestre, avec le Canada. La meilleure saison pour visiter l'Alaska est l'été, notamment le mois de juillet, lorsque les journées sont longues, chaudes et ensoleillées. Vous pourrez alors profiter des parcs nationaux et observer les animaux sauvages sortis d'hibernation, ou encore découvrir des vues époustouflantes pendant vos randonnées. Les communautés de l'Alaska célèbre également l'été avec une série de festivals locaux et événements culturels. Toutefois, sachez que pour anticiper le temps hivernal, de nombreuses excursions sont arrêtées début septembre. Les mois d'hiver sont donc moins recommandés, sauf si vous êtes adeptes de sports d'hiver et de conditions extrêmes.

    Climat AlaskaJanFévMarAvrMaiJuinJulAoûSepOctNovDéc
    Température max. en °C-11-8-2614192118122-7-9
    Température min. en °C-20-19-15-5281072-7-16-18
    Heures d'ensoleillement par jour46911141412108643
    Jours de pluie877810131516131298
    Température de l'eau en °C6555710131312987

    Quelle est la meilleure saison pour aller en Alaska ?

    Un voyage en Alaska au printemps est idéal : activités de plein air, tarifs peu élevés et lieux touristiques moins bondés font la réputation de cette période. Toutefois, la meilleure saison est sans aucun doute l'été ! Vous pourrez ainsi contempler les fleurs sauvages, mais aussi observer et les ours, tout en profitant de températures agréables. Si vous partez en automne, sachez que la plupart des activités sont accessibles jusqu'en septembre et ferment progressivement à partir d'octobre. Enfin, l'hiver en Alaska rime avec sports d'hiver et, surtout, aurores boréales !

    L'Alaska au printemps

    L'Alaska au printemps est très enneigé, notamment au début de la saison. Ainsi c'est la meilleure saison en Alaska pour pratiquer les sports d'hiver. En fonction de l'endroit et de la période choisis, les températures varient. Par exemple en mars, il fera 1°C au maximum alors qu'en mai, le thermomètre peut grimper jusqu'à 17°C. Toutefois, sachez que la plupart des sites pour la randonnée n'ouvrent qu'à la fin de la saison.

    Découvrez l'Alaska au printemps

    L'Alaska en été

    La meilleure saison pour visiter l'Alaska est l'été. En effet, vous pourrez pratiquer la randonnée dans les parcs nationaux jusque tard dans la soirée, notamment dans le Grand Nord. Là-bas, le soleil ne se couche jamais ! Profitez également des températures estivales, qui varient entre 16°C et 27°C, pour vous détendre au soleil ou contempler la nature sauvage. Enfin, l'Alaska en juillet rime aussi avec pêche. À cette époque de l'année, les rivières sont riches en saumon ce qui attire les ours géants.

    Découvrez l'Alaska en été
    Découvrez les activités à faire au printemps et en été en Alaska

    L'Alaska en automne

    Si vous partez en Alaska à l'automne, vous découvrirez des paysages aux couleurs incroyables. Tandis que la neige s'installe sur les sommets, les arbres et la toundra se parent d'un dégradé orangé. La nuit, les aurores boréales illuminent le ciel de reflets émeraudes fascinants. L'automne est aussi la meilleure saison pour observer les animaux sauvages qui sont alors en pleine migration et quête de nourriture à l'approche de l'hiver. Enfin, si vous souhaitez randonner à cette saison en toute tranquillité, privilégiez le mois de septembre.

    Découvrez l'Alaska en automne

    L'Alaska en hiver

    Faire un voyage en Alaska en hiver rime aussi bien avec conditions extrêmes que féérie. En effet, de décembre à février les tempêtes sont fréquentes et les températures varient en moyenne entre -18°C et -35°C. Toutefois, l'hiver reste la meilleure saison pour les randonnées en raquette ou de ski. Pour plus d'aventure, profitez des lodges spéciaux d'où vous pourrez observer de superbes aurores boréales, souvent plus nombreuses à cette saison.

    Découvrez l'Alaska en hiver
    Découvrez les activités à faire en Alaska en automne et en hiver

    Quand visiter les sites incontournables ?

    Partir au parc national Denali

    Randonnée, vélo, pêche ou encore tour en hélicoptère, vous aurez le choix entre plusieurs options pour découvrir l'un des parcs les plus populaires de la région ! De fin mai à la mi-septembre, la météo à Denali est la plus agréable. En revanche, si vous aimez la neige, visitez Denali en hiver. Laissez-vous alors séduire par ces paysages enneigés splendides, notamment la nuit où vous serez aux premières loges pour contempler les aurores boréales.

    Découvrez la meilleure saison pour visiter le parc Denali en Alaska

    Partir à Anchorage

    Anchorage est la station de sports d'hiver idéale. Avec de la neige abondante et des températures douces, les amateurs de ski, ou de raquettes seront au paradis ! En été, profitez des paysages en pleine floraison et assistez aux naissances chez les élans, ou observez les bélugas remonter près des rives en quête de poissons ! Cette saison séduira également les amateurs d'activités en plein air. Pêche, croisières près des glaciers, kayak, randonnée ou encore vélo, été rimera avec activités !

    Partir à Anchorage

    Partir à Fairbanks

    Bien qu'accessible toute l'année, la météo entre juin et août à Fairbanks est idéale pour un séjour. Aussi appelée « le pays du soleil de minuit », la ville bénéficie d'une lumière du jour très intense en été. Parmi les incontournables, l'on compte une visite des Chena Hot Springs, un tour en riverboat ou une excursion à la recherche de pépites d'or ! En hiver, contemplez les aurores boréales et faites de la motoneige, de la randonnée en raquettes, ou initiez-vous à la pêche sous la glace.

    Découvrez quand partir à Fairbanks

    “Le parc national de Denali est immense. Restez donc attentifs pendant vos randonnées au parcours guidés. Beaucoup plus petit, Sitka offre des panoramas magnifiques et un recueil d'informations sur l'histoire et la culture de la tribu Tlingit et les colons russes.”


    Megan Ball, Experte de voyage chez Tourlane

    Megan Ball

    Experte États-Unis chez Tourlane

    Partir en Alaska
    Reiseexpertin für die USA

    Les meilleures activités selon les saisons

    Aurores boréales

    Quand voir des aurores boréales en Alaska ? La meilleure période va de mi-septembre à fin avril, lorsque la lumière du jour diminue et que le ciel nocturne est plus sombre. Sachez que plus vous voyagez vers le nord, plus vous aurez de chances d'admirer ce spectacle incroyable. C'est notamment à Fairbanks que vous pourrez observer les plus belles aurores boréales d'Alaska, bien qu'ailleurs dans l'État vous aurez de nombreuses possibilités !

    Découvrez quand partir Alaska pour observer des aurores boréales

    Randonnée

    Pour faire de la randonnée en Alaska, la meilleure période est l'été. Vous profiterez d'un temps clair et de longues journées pour observer les animaux sauvages jusque tard dans la soirée. Quand la neige disparaît, explorez les environs d'Anchorage et ses sentiers à basse altitude entre mai et début juin. Si vous souhaitez faire un trek en Alaska jusqu'au plus près de l'Arctique et découvrir les célèbres glaciers Spencer ou Raven, il est préférable d'attendre fin juin.

    Découvrez quand faire de la randonnée en Alaska

    Pêche

    La pêche en Alaska se pratique toute l'année. Tentez l'expérience de la pêche sur glace pendant votre visite, et découvrez des espèces parfois impressionantes en taille dans les lacs et les rivières de l'intérieur et du sud de l'État. En haute mer vous pourrez pêcher différentes variétés de flétans, mais aussi des morues lingue et des poissons-pierre. Enfin, si vous souhaitez faire un séjour dédié à la pêche au saumon en Alaska, privilégiez les mois de mai à septembre !

    Découvrez la saison de la pêche en Alaska

    Observation des baleines

    Quand voir les baleines en Alaska ? C'est de mai à septembre que vous aurez le plus de chances d'admirer ces géants des mers. Contrairement aux orques et aux petits rorquals qui sont présents toute l'année, les baleines à bosse arrivent à partir de début mai. Elles se rassemblent et restent en groupe pour se nourrir jusqu'à la mi-juin puis repartent vers des eaux plus chaudes à partir de mi-août. À cette période, vous êtes donc certains de ne pas manquer ce spectacle unique !

    Découvrez la période idéale pour l'observation des baleines en Alaska

    Nos voyages et circuits les plus populaires

    Créez votre voyage personnalisé à la meilleure période grâce aux conseils de nos experts de voyage. Sports d'hiver, animaux sauvages et excursions diverses : nous organisons votre séjour en Alaska pendant la saison la plus adaptée à vos envies.

    1. Une vue du Glacier Worthington dans le Prince William Sound, près de Valdez, Alaska, États-Unis.

      à partir de

      2 850 €

      p.P. (hors vols)

    2. La montagne Denali en automne, reflétée dans le Wonder Lake, en Alaska

      à partir de

      3 199 €

      p.P. (hors vols)

    Quand partir en Alaska selon votre style de séjour ?

    Road trip

    Avec ses nombreux endroits isolés et sauvages, l'Alaska est une destination pittoresque à découvrir lors d'un road trip. Les routes et les autoroutes qui relient les principaux lieux incontournables sont accessibles et parfaitement entretenus. Pour sillonnez ces paysages incroyables, l'été reste la meilleure période pour un road trip en Alaska. En effet, les routes et les parcs seront plus faciles d'accès et les options d'hébergements plus nombreuses si vous n'avez pas opter pour un road trip en camping-car ou van.

    Partez pour un road trip inoubliable lors d'un été en Alaska

    Voyage en famille

    Activités de plein air, animaux sauvages, paysages à couper le souffle : un voyage en Alaska en famille, vous marquera à coup sûr ! Pour partir avec vos enfants en Alaska, privilégiez l'été, car certaines activités ne sont ouvertes qu'à cette saison. Pour vivre un voyage féérique, vous pouvez également partir en hiver : concours de sculpture sur glace, courses de chiens de traîneau ou encore aurores boréales, vous aurez l'embarras du choix !

    Familie beim Wandern entlang der Promenade mit Blick auf die Pflanzen und Berge in Alaska.

    Croisière

    Envie d'une croisière en Alaska ? Optez pour la période entre les mois de mai jusqu'à septembre, lorsque la mer est la plus calme. Entre fin mai et début juin, vous pourrez notamment observer les baleines et leurs petits. Si vous optez pour juin et juillet, vous profiterez des meilleures conditions météo et de journées plus longues. Enfin, pour éviter la forte affluence et les tarifs élevés, embarquez pendant les mois de mai et septembre.

    Partez pour une croisière inoubliable en Alaska

    Voyage de noces

    Synonyme de beauté naturelle et d'aventure, l'Alaska est une des plus belles destinations de lune de miel d'Amérique du nord. Entre panoramas à couper le souffle, faune sauvage préservée et lieux confidentiels et romantiques, la meilleure période pour votre voyage de noces en Alaska sera l'été. Vous profiterez alors d'un large choix d'activités : baignade dans les sources chaudes, randonnées sur les glaciers ou encore excursions dans les villes pittoresques de la région. Quel que soit vos envies, vous serez forcément séduits !

    Partez pour un voyage de noces plein d'aventures en Alaska

    Les autres articles du guide États-Unis

    Découvrez quand partir en voyage en Californie pour visiter la ville de San Francisco

    Guide de voyage

    Quand partir en Californie ?

    Skyline de la ville de San Antonio au Texas

    Guide de voyage

    Quand partir au Texas ?

    Côte Na Pali sur l'île de Kauai à Hawaï

    Guide de voyage

    Quand partir à Hawaï ?

    Planifier votre voyage