Découvrez la meilleure période pour un voyage en Alaska

Quand partir en Alaska ?

Glaciers, faune sauvage et aurores boréales : l'Alaska saison par saison

    États-Unis Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    États-Unis Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    1. Destinations
    2. Amérique du Nord
    3. États-Unis
    4. Quand partir en Alaska ?

    Notre avis d'initié

    « Pour observer la faune sauvage de l'Alaska, la meilleure période se situe entre mi-juin et mi-septembre. Vous profiterez aussi d'un temps plus chaud et de longues journées ! »

    Experte États-Unis chez Tourlane
    Kristin SchroeerExperte États-Unis chez Tourlane
    Découvrez quand découvrir la faune sauvage de l'Alaska

    En bref

    La meilleure saison pour visiter l'Alaska est l'été, notamment le mois de juillet, lorsque les journées sont longues, chaudes et ensoleillées. Vous pourrez alors profiter des parcs nationaux et observer les animaux sauvages sortis d'hibernation, ou encore découvrir des vues époustouflantes pendant vos randonnées. De plus, les communautés locales célèbrent l'été avec une série de festivals et d'événements culturels. Gardez en tête que, pour anticiper le temps hivernal, de nombreuses excursions sont arrêtées début septembre. Les mois d'hiver sont donc moins recommandés, sauf si vous êtes adeptes de sports d'hiver et de conditions extrêmes. L'Alaska, l'État situé le plus nord au nord des États-Unis, n'a qu'une frontière terrestre avec le Canada.

    Climat AlaskaJanFévMarAvrMaiJuinJulAoûSepOctNovDéc
    Température max. en °C-11-8-2614192118122-7-9
    Température min. en °C-20-19-15-5281072-7-16-18
    Heures d'ensoleillement par jour46911141412108643
    Jours de pluie877810131516131298
    Température de l'eau en °C6555710131312987

    Quelle est la meilleure saison pour aller en Alaska ?

    La meilleure saison pour partir en Alaska est sans aucun doute l'été ! Vous pourrez contempler les fleurs sauvages, mais aussi observer les ours, tout en profitant de températures agréables. Un voyage dans la région au printemps est aussi idéal : activités de plein air, tarifs peu élevés et lieux touristiques moins bondés font la réputation de cette période. Si vous partez en automne, sachez que la plupart des activités ferment progressivement à partir d'octobre. Enfin, l'hiver en Alaska rime avec sports d'hiver et, surtout, aurores boréales !

    L'Alaska au printemps

    L'Alaska au printemps est très enneigé, notamment au début de la saison. Ainsi c'est la meilleure saison pour pratiquer les sports d'hiver. En fonction de l'endroit et de la période choisis, les températures varient. Par exemple en mars, il fera 1°C au maximum alors qu'en mai, le thermomètre peut grimper jusqu'à 17°C. Toutefois, sachez que la plupart des sites pour la randonnée n'ouvrent qu'à la fin de la saison.

    Découvrez l'Alaska au printemps

    L'Alaska en été

    La meilleure saison pour visiter l'Alaska est l'été. Vous pourrez pratiquer la randonnée dans les parcs nationaux jusque tard dans la soirée, notamment dans le Grand Nord. Là-bas, le soleil ne se couche jamais ! Profitez également des températures estivales, qui varient entre 16°C et 27°C, pour vous détendre au soleil ou contempler la nature sauvage. À cette époque de l'année, les rivières sont riches en saumon, ce qui attire les ours.

    Découvrez l'Alaska en été
    Découvrez les activités à faire au printemps et en été en Alaska

    L'Alaska en automne

    Si vous partez en Alaska à l'automne, vous découvrirez des paysages aux couleurs incroyables. La neige s'installe sur les sommets et les arbres et la toundra se parent d'un dégradé orangé. La nuit, les aurores boréales illuminent le ciel de reflets émeraudes fascinants. L'automne est aussi la meilleure saison pour observer les animaux sauvages qui sont alors en pleine migration et en quête de nourriture à l'approche de l'hiver. Enfin, si vous souhaitez randonner à cette saison en toute tranquillité, privilégiez le mois de septembre.

    Découvrez l'Alaska en automne

    L'Alaska en hiver

    Faire un voyage en Alaska en hiver rime aussi bien avec conditions extrêmes que magie. En effet, de décembre à février, les tempêtes sont fréquentes et les températures varient en moyenne entre -18°C et -35°C. Toutefois, l'hiver reste la meilleure saison pour les randonnées en raquette ou de ski. Pour plus d'aventure, profitez des lodges spéciaux d'où vous pourrez observer de superbes aurores boréales, souvent plus nombreuses à cette saison.

    Découvrez l'Alaska en hiver
    Découvrez les activités à faire en Alaska en automne et en hiver

    Quand visiter les sites incontournables ?

    Partir au parc national Denali

    De fin mai à la mi-septembre, la météo à Denali est la plus agréable. En revanche, si vous aimez la neige, visitez Denali en hiver. Randonnée, vélo ou encore tour en hélicoptère, vous aurez le choix entre plusieurs options pour découvrir l'un des parcs les plus populaires de la région ! Laissez-vous alors séduire par ces paysages enneigés splendides, notamment la nuit où vous serez aux premières loges pour contempler les aurores boréales.

    Découvrez la meilleure saison pour visiter le parc Denali en Alaska

    Partir à Anchorage

    Anchorage est la station de sports d'hiver idéale. Avec de la neige abondante et des températures douces, les amateurs de ski ou de raquettes seront au paradis ! En été, admirez les paysages en pleine floraison et assistez aux naissances chez les élans, ou observez les bélugas remonter près des rives en quête de poissons ! Cette saison séduira également les amateurs d'activités en plein air. Croisières près des glaciers, kayak, randonnée ou encore vélo : été rimera avec activités !

    Partir à Anchorage

    Partir à Fairbanks

    Bien qu'accessible toute l'année, la météo entre juin et août à Fairbanks est idéale pour un séjour. Aussi appelée « le pays du soleil de minuit », la ville bénéficie d'une lumière très intense en été. Les incontournables sont un séjour dans la station thermale de Chena Hot Springs, un tour en riverboat ou une excursion à la recherche de pépites d'or ! En hiver, contemplez les aurores boréales et faites de la motoneige ou de la randonnée en raquettes.

    Découvrez quand partir à Fairbanks

    L'endroit favori de notre experte

    Les meilleures activités selon les saisons

    Aurores boréales

    Quand voir des aurores boréales en Alaska ? La meilleure période va de mi-septembre à fin avril, lorsque la lumière du jour diminue et que le ciel nocturne est plus sombre. Sachez que plus vous voyagez vers le nord, plus vous aurez de chances d'admirer ce spectacle incroyable. C'est notamment à Fairbanks que vous pourrez observer les plus belles aurores boréales d'Alaska, bien qu'ailleurs dans l'État vous aurez aussi de nombreuses possibilités !

    Découvrez quand partir Alaska pour observer des aurores boréales

    Randonnée

    Pour faire de la randonnée en Alaska, la meilleure période est l'été. Vous profiterez d'un temps clair et de longues journées pour observer les animaux sauvages jusque tard dans la soirée. Quand la neige disparaît, explorez les environs d'Anchorage et ses sentiers à basse altitude entre mai et début juin. Si vous souhaitez faire un trek en Alaska jusqu'au plus près de l'Arctique et découvrir les célèbres glaciers Spencer ou Raven, il est préférable d'attendre fin juin.

    Découvrez quand faire de la randonnée en Alaska

    Observation des baleines

    C'est de mai à septembre que vous aurez le plus de chances d'admirer les baleines. Contrairement aux orques et aux petits rorquals qui sont présents toute l'année, les baleines à bosse arrivent à partir de début mai. Elles se rassemblent et restent en groupe pour se nourrir jusqu'à la mi-juin puis repartent vers des eaux plus chaudes à partir de mi-août. À cette période, vous êtes donc certains de ne pas manquer ce spectacle unique !

    Découvrez la période idéale pour l'observation des baleines en Alaska

    Nos voyages et circuits les plus populaires

    Créez votre voyage personnalisé à la meilleure période grâce aux conseils de nos experts de voyage. Sports d'hiver, animaux sauvages ou excursions diverses : nous organisons votre séjour en Alaska pendant la saison la plus adaptée à vos envies.

    1. Une vue du Glacier Worthington dans le Prince William Sound, près de Valdez, Alaska, États-Unis.

      à partir de

      2 850 €

       

      p.P. (hors vols)

    2. La montagne Denali en automne, reflétée dans le Wonder Lake, en Alaska

      à partir de

      3 199 €

       

      p.P. (hors vols)

    Quand partir en Alaska selon votre style de séjour ?

    Road trip

    Pour sillonner les paysages incroyables, l'été reste la meilleure période pour un road trip en Alaska. Les routes et les parcs seront plus faciles d'accès et les options d'hébergements plus nombreuses si vous n'avez pas opté pour un road trip en camping-car ou van. Avec ses nombreux endroits isolés et sauvages, l'Alaska est une destination pittoresque à découvrir lors d'un road trip. Les routes et les autoroutes qui relient les principaux lieux incontournables sont accessibles et parfaitement entretenus.

    Partez pour un road trip inoubliable lors d'un été en Alaska

    Voyage en famille

    Pour partir avec vos enfants en Alaska, privilégiez l'été, car certaines activités ne sont ouvertes qu'à cette saison. Vous pouvez également partir en hiver : concours de sculpture sur glace, courses de chiens de traîneau ou encore aurores boréales, vous aurez l'embarras du choix ! Activités de plein air, animaux sauvages, paysages à couper le souffle : un voyage en Alaska en famille vous marquera à coup sûr !

    Familie beim Wandern entlang der Promenade mit Blick auf die Pflanzen und Berge in Alaska.

    Croisière

    Optez pour la période entre les mois de mai et septembre, lorsque la mer est la plus calme, si vous voulez faire une croisière en Alaska. Entre fin mai et début juin, vous pourrez notamment observer les baleines et leurs petits. Si vous optez pour juin et juillet, vous profiterez des meilleures conditions météo et de journées plus longues. Enfin, pour éviter la forte affluence et les tarifs élevés, embarquez pendant les mois de mai et septembre.

    Partez pour une croisière inoubliable en Alaska

    Voyage de noces

    Entre panoramas à couper le souffle, faune sauvage préservée et lieux confidentiels et romantiques, la meilleure période pour votre voyage de noces en Alaska sera l'été. Vous profiterez alors d'un large choix d'activités : baignade dans les sources chaudes, randonnées sur les glaciers ou encore excursions dans les villes pittoresques de la région. Quelles que soient vos envies, vous serez séduits !

    Partez pour un voyage de noces plein d'aventures en Alaska

    Les autres articles du guide États-Unis

    Lower Falls, la plus grande chute d'eau de Yellowstone, est la plus célèbre du parc avec ses 308 pieds et se trouve dans le Grand Canyon de Yellowstone.

    Guide de voyage

    Quand partir à Yellowstone ?

    Skyline de la ville de San Antonio au Texas

    Guide de voyage

    Quand partir au Texas ?

    Skyline de San Francisco et Bay Bridge au premier-plan, Californie, États-Unis.

    Guide de voyage

    Quand partir à San Francisco ?