Trésors cachés et véritables conseils d'experts
Votre itinéraire, sans engagement et sur mesure
4,6 sur 5
1 434Avis
Antonella Deuster
Experte Italie chez Tourlane
Mis à jour le 21/08/2025
Devis gratuit, modifiable et sans engagement. Qualité premium, prix justes : zéro frais cachés.
Itinéraire 100% personnalisé selon vos envies et vos besoins, pour un voyage qui vous ressemble.
Planification et réservation par votre expert dédié en relation avec des spécialistes locaux.
Assistance personnalisée via notre service client primé, avant, pendant et après votre voyage.
Des magnifiques villes baroques aux charmants villages de pêcheurs, en passant par des plages à couper le souffle et des délices typiquement siciliens, le Val di Noto en offre pour tous les goûts. Faites un voyage inoubliable dans le temps et découvrez les colonies préhistoriques, les nécropoles et les temples grecs.
Emerveillez-vous devant l'impressionnante architecture baroque du Duomo di San Giorgio à Ragusa, celle du Palazzo Beneventano à Scicli ou encore la cathédrale de Noto. Détendez-vous sur la spiaggia de San Lorenzo, ou lors d'une excursion à vélo ou à pied. Enfin, observez les flamants roses, les hérons et jusqu'à 200 autres espèces d'oiseaux dans la réserve naturelle de Vendicari.
Au sud de Venise, la petite ville de pêcheurs de Chioggia invite à une promenade détendue le long de la lagune vénitienne. Loin de l'agitation, du stress et du tourisme de masse, explorez la petite Venise à votre propre rythme. Laissez-vous séduire par les maisons multicolores, les canaux San Domenico et Lombardo, les innombrables ponts ainsi que l'atmosphère unique de la ville.
Visitez la tour historique de l'horloge au cœur de Chioggia. Mêlez-vous à la population locale sur le marché aux poissons local. Enfin, ne manquez pas de déguster du poisson fraîchement pêché et de délicieux fruits de mer dans l'un des restaurants pittoresques situés directement sur le port.
Non loin de la frontière slovène, la région Frioul-Vénitie Julienne séduit par ses villes et sa nature magnifique ainsi que sa riche histoire. Suivez la Via Mercatovecchio à Udine et profitez de l'atmosphère paisible de la magnifique Piazza San Giacomo.
Visitez l'ancien port de l'empire austro-hongrois, Trieste, pour en savoir plus sur l'histoire passionnante de la région. Profitez de la vue époustouflante du Castello di San Giusto sur la mer Adriatique aux reflets turquoise. Enfin, découvrez par vous-même des trésors comme le Tempio Maggiore, la Piazza Unità d'Italia ou le Castello Miramare.
Alors que l'Ombrie est longtemps restée dans l'ombre de la Toscane, le cœur vert de l'Italie suscite l'enthousiasme des voyageurs avec ses douces collines, ses villes médiévales et sa cuisine italienne traditionnelle. Découvrez cette région avec tous vos sens en dégustant du vin, des truffes et de l'huile d'olive.
Visitez la célèbre ville de pèlerinage d'Assise, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO et sa basilique historique. Gravissez les 236 marches de la Torre del Moro et profitez de la vue imprenable sur Orvieto. Explorez le lac Trasimène en kayak ou faites une randonnée jusqu'à la Cascata delle Marmore près de Terni, haute de 165 mètres.
Si vous souhaitez découvrir le paysage de l'Italie du Nord en toute tranquillité, ne manquez pas de visiter le pittoresque lac d'Orta dans le Piémont. Découvrez les charmants villages construits autour du lac ainsi que les montagnes avoisinantes lors de longues randonnées.
Flânez le long du Lungolago di Omegna. Prenez le ferry pour l'Ile San Giulio et faites le tour de la seule île du lac en marchant à peine 700 mètres. Explorez le site du Sacro Monte d'Orta, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, ou profitez de la vue imprenable sur le lac depuis le sanctuaire de la Madonna del Sasso.
Experte Italie chez Tourlane
Je viens d'Allemagne, mais une partie de ma famille vit en Sicile, dans une petite ville au pied de l'Etna. C'est là que j'ai passé tous mes étés jusqu'à présent. Pendant mes études, j'ai vécu six mois à Rome, d'où j'ai exploré les régions environnantes. J'ai également vécu à Milan pendant un certain temps, ce qui m'a permis de découvrir par moi-même les régions du nord, les paysages de montagne et les lacs d'Italie.
Ce que j'aime en Italie particulièrement, ce sont les différents paysages, la diversité linguistique et bien sûr la nourriture.
Les Italiens adorent leurs sagras, des fêtes traditionnelles organisées au moment des récoltes, où tout tourne simplement autour des spécialités régionales. Alors que la Sagra del Tartufo di Alba est célébrée dans le Piémont, la Sagra della Polenta suscite l'enthousiasme en Lombardie.
Pendant ce temps, la Sagra delle Polpette di Avetrana est célébrée dans les Pouilles, la Sagra del Peperoncino en Calabre et la Sagra del Pistacchio à Bronte. Les différentes sagras offrent une fantastique opportunité de découvrir de près la cuisine et la culture italiennes.
L'Italie est réputée pour sa cuisine de qualité. C'est pourquoi il vaut la peine de visiter les marchés hebdomadaires multicolores. Vous serez émerveillé par la diversité de l'offre sur des marchés comme le Mercato Centrale à Turin.
Observez les crieurs publics au traditionnel Mercato del Pesce de Catane. Goûtez les stigghiole (brochettes de boyaux d'agneau grillés), le pane e panelle au Vuccirìa de Palerme. Achetez des fruits et légumes frais ou encore des vêtements vintage au Mercato Isola à Milan.
Presque toutes les villes italiennes proposent au moins une spécialité locale. Ne manquez pas le chocolat praliné aux noix Gianduiotti en forme de trapèze ou le café Bicerin à Turin, préparé avec beaucoup de mousse de lait et de chocolat.
Ne manquez pas de déguster un panino de mortadelle à Bologne ou un risotto au safran avec de l'osso buco à Milan, considérés comme des plats incontournables lors d'un voyage en Italie. Enfin, si vous visitez la Sicile, goûtez également aux célèbres cannoli et arancini.
Explorez l'Italie sous une toute nouvelle perspective et découvrez les sites archéologiques fascinants, les catacombes et les sites antiques de l'Italia Sotterranea.
Naples, en particulier, vous enchantera avec ses divers sites souterrains passionnants comme la Galleria Borbonica ou les catacombes de San Gennaro et San Gaudioso. À Rome, les forums impériaux souterrains ou la porte paléochrétienne d'Ossuna et le labyrinthe Qanat à Palerme invitent également à l'exploration. Enfin, l'abri antiaérien de la Seconde Guerre mondiale à Turin vaut aussi le détour.
À Venise, mêlez-vous à la population locale et découvrez la ville pittoresque lors d'un tour de bacaro. Dans les petites tavernes pittoresques, vous pourrez déguster du vin vénitien typique (ombra) ainsi que des friandises traditionnelles comme les fameux cicheti.
Alors que la plupart des bacaros ne disposent que d'un bar ou quelques petites tables, les tavernes traditionnelles séduisent par leur ambiance incomparable et leurs prix abordables. En effet, un verre de vin ne coûte généralement que 1 à 3 euros.
Ceux qui souhaitent avant tout explorer les grandes villes du nord de l'Italie peuvent se passer d'une voiture de location. En effet, le réseau ferroviaire italien, avec ses trains régionaux et ses trains à grande vitesse, fonctionne parfaitement.
Avec le Frecciarossa, il ne faut par exemple qu'une heure pour aller de Milan à Turin. De plus, vous bénéficiez d'une connexion Wifi de première classe à bord et les places sont automatiquement attribuées lors de l'achat du billet. En revanche, pour les voyages en train dans les îles et dans les régions plus rurales du sud du pays, il faut faudra faire preuve de plus de patience.
Votre itinéraire, sans engagement et sur mesure
Planifiez votre voyage en Italie avec les conseils secrets de nos experts de voyage et vivez le pays comme les locaux. Laissez-nous vous guider sur des sentiers moins connus et vivez des aventures uniques.