C'est ainsi que la Dolce Vita a le meilleur goût
Votre itinéraire, sans engagement et sur mesure
4,5 sur 5
1 277Avis
Antonella Deuster
Experte Italie chez Tourlane
Mis à jour le 07/08/2025
Planification 100% gratuite sans coûts cachés
Itinéraire personnalisé hors des sentiers battus
Aide à la planification et à la réservation
Assistance personnelle avant, pendant & après le voyage
Rien qu'en pensant à l'Italie, il est difficile de passer à côté de ses innombrables variétés de pâtes. Elles sont sans conteste considérées comme le plat national par excellence. Pourtant, l’origine de nombreux plats de pâtes reste entourée de légendes. Ainsi, le mystère plane toujours sur l'origine de la célèbre recette des spaghetti à la carbonara.
La seule certitude est que ces pâtes et leur sauce relevée à base d'œufs, de pecorino et de guanciale ont été servies pour la première fois à Rome. Les grains de poivre noir qu'on ajoute à la sauce évoqueraient d'ailleurs la poussière de charbon des mineurs (carbonari).
Que serait la cuisine italienne sans sa pizza ? Avec ses innombrables variantes, ce plat emblématique relève d’un véritable art culinaire. En effet, outre des ingrédients de première qualité et une créativité gastronomique, il faut avant tout un savoir-faire artisanal pour transformer une simple pâte en un véritable régal pour le palais.
Cette spécialité italienne trouverait d'ailleurs son origine à Naples, où le boulanger Raffaele Esposito aurait confectionné, dès 1889, la première pizza Margherita en l'honneur de la reine de l'époque. Si la légende reste incertaine, une chose est sûre : il est impossible de quitter l'Italie sans avoir dégusté une pizza fraîchement cuite lors de votre voyage.
En plus des pâtes et des pizzas, la cuisine italienne réserve bien d'autres délices, variant selon les régions. Une spécialité culinaire de Milan est l'osso buco, un plat de viande particulièrement savoureux.
Il s'agit d'une tranche de jarret de veau braisée avec des oignons, beaucoup d'huile d'olive, du vin et des épices . Et bien que la viande tendre soit à elle seule une expérience gustative, c'est surtout la moelle crémeuse contenue dans l'os qui est considérée comme un délice absolu. Dans la plupart des cas, ce plat populaire est accompagné de légumes ou d'un délicieux risotto au safran.
La Sicile enthousiasme par son mélange coloré de culture, d'histoire et de gastronomie italienne de qualité. Il y a tant de choses à découvrir sur cette île paradisiaque que les arancinis sont parfaits pour savourer les spécialités locales sur le pouce.
Cet snack très apprécié peut être dégusté facilement en chemin et ne lasse pas, même après plusieurs dégustations. En effet, ces boulettes de riz dorées sont proposées avec des garnitures diverses. C'est donc à vous de décider si vous souhaitez découvrir la vieille ville pittoresque de Syracuse, les ruelles étroites de Palerme ou l'architecture gothique de Trapani avec un arancino à base de mozzarella, de petits pois et de sauce au ragoût, de champignons ou de jambon.
Parmi les plats typiquement italiens, les lasagnes sont bien entendu incontournables. Mais attention : cette spécialité est originaire de Grèce et non d'Italie.
En dehors de cela, les lasagnes sont un plat à savourer, en particulier en Émilie-Romagne ou dans la région de Bologne. Détendez-vous et laissez fondre dans votre bouche la combinaison de couches de pâtes, de ragoût savoureux, de béchamel crémeuse et de parmigiano gratiné. Si vous le souhaitez, vous pouvez accompagner le tout d'un petit verre de vin rouge italien.
La ribollita fait partie intégrante de la "cucina povera" historique, la cuisine simple et rustique. Il s'agit d'une soupe toscane rassasiante qui, doit être apparemment consommée avec une fourchette plutôt qu'avec une cuillère.
Traditionnellement, la ribollita était préparée avec des ingrédients simples et bon marché, ainsi qu'avec des restes de pain. Elle pouvait être réchauffée à plusieurs reprises, surtout en hiver. Comme les différents ingrédients et arômes ont le temps de se mélanger et de s'intensifier, la ribollita figure depuis longtemps au menu des restaurants locaux.
Si vous visitez la Ville éternelle, ne manquez pas de goûter à l'un des plats les plus traditionnels de Rome : la saltimbocca. Il s'agit d'une combinaison de tendres filets de veau avec des feuilles de sauge aromatiques et du jambon savoureux.
Pour donner à l'ensemble une note particulière, le plat est accompagné d'une sauce onctueuse à base de beurre et de vin blanc. Le saltimbocca se décline aujourd'hui également avec du poulet ou du porc, et son mode de préparation peut légèrement varier selon les régions. Ce plat populaire peut ainsi être servi, entre autres, avec des câpres, des artichauts ou du jambon.
La polenta est sans aucun doute un autre plat emblématique de l'Italie et un incontournable de la cuisine du nord du pays. Ce plat polyvalent à base de farine de maïs est non seulement prêt en un clin d'œil, mais il peut aussi être servi avec différentes sortes de fromage ou une sauce tomate savoureuse, selon l'envie du moment.
La règle est la suivante : plus vous ajoutez de beurre et de fromage pendant la cuisson, plus le résultat sera crémeux. Et à la fin, libre à vous de la déguster en plat principal ou en délicieux accompagnement.
Le fait que l'Italie produise de fantastiques fromages est connu bien au-delà des frontières du pays. La burrata figure toutefois parmi les produits phares de la cuisine italienne. Il s'agit d'un fromage mozzarella des Pouilles enrichi de crème, qui suscite l'enthousiasme lorsqu'il est associé à des tomates fraîches et du basilic .
Si vous cherchez un plat frais et savoureux pour les chaudes journées d'été, une portion de burrata est la meilleure solution. Peut-être aurez-vous ensuite envie de visiter l'une des fromageries traditionnelles de la région pour en savoir plus sur ce délice pour le palais.
Si vous avez envie d'un dessert typiquement italien après un bon repas, commandez une portion de tiramisu fait maison. Cette douceur combine à la perfection plusieurs spécialités italiennes.
Alors que les biscuits Savoiardi légers sont trempés dans du café aromatique, la garniture crémeuse au mascarpone crée un délicieux contraste. Le tout est complété par une légère couche de cacao noir. Un espresso fraîchement préparé est sans aucun doute l'accompagnement idéal pour savourer pleinement la Dolce Vita.
Votre itinéraire, sans engagement et sur mesure
Vous avez besoin d'inspiration pour votre voyage en Italie ? Demandez à nos experts en voyages de vous concocter un itinéraire sur mesure et partez à la découverte de la cuisine italienne et de ses spécialités.